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  Mécatronique, Ingé2000? ufr strasbourg? écoles d'ingé, master?

 


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Mécatronique, Ingé2000? ufr strasbourg? écoles d'ingé, master?

n°2743098
spykoz91
Posté le 28-05-2010 à 01:05:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila mon cursus:
BAC STI option microtechniques, BTS Conception Industrialisation en Microtechiques, Licence professionnel Production Industriel option robotique et après une pause de 1an parce que j'ai raté les inscription.  
J'ai vraiment adoré taffé sur des projet en groupe (1 en terminal, 1 en bts, 2 en licence pro) et ce qui m'attire c'est la conception( en général et osi CAO), dans les domaines de l'aérospatial, aéronautique, robotique mobile,biomédicale,(orthèse, drones,satelite, système automatisé etc..)j'aimerais par exemple etre mécanicien sur des projet de recherche/de developpement et en amelioration et faire également un peut d'automatisme , prog info, électronique, selon les projets de travail
.
Je pense être attiré par les labo de recherche en mécatronique du fait de la recherche, des projet,
(concevoir, faire des proto, faire des modif après essais....) mais peut etre que je me trompe, c est pourquoi je pose des question ici.
 
Étant donné que je suis un mécanicien principalement le master ou école d'ingé me permettront de mélanger les autres disciplines, l électronique, électrique, automatique, informatique.
 
Je me suis inscris cette anné en ecole d'ingenieur a ingé2000 (Isty) qui a retenue mon dossier et qui me convoque au concours samedi 29..
je me suis egalement inscris a l'Université de strasbourg(et non a l'INSA) a l'UFR de science de l'ingé, en master science de l'ingé spécialité mecatronique dans laquelle je suis admis.  
Je me suis inscris a l'université de rouen qui fait un master mecatro. pas encore de reponse.
j'ai aussi remarque l'université de Besançon qui fait aussi un master mais par contre c est mécatronique et microsysteme(qui m'attire peut être un peu plus).
 
Mes questions:
 
Que me conseiller vous ecole d'ingé ingé2000(sachant qu'elle est en alternance)? Master ?Strasbourg?autre?
sachant aussi qu'école d'ingé c est 3ans et master 2ans.
 
J'ai l'impression que l'école d'ingé c plus dur et que ca mène plus logiquement vers des entreprise industrielle et le master vers les labo de recherche. est ce vraiment ca? peut ton trouver des projet intéressant sur lesquelles on travaille a plusieurs comme en labo?
 
En ce qui concerne les écoles, lesquelle offre la possibilité de travailler sur des projets? lesquelle sont plus dirigé méca? electro? automatique?
 
 enfin voila en gros j'aimerais avoir des avis, des conseils, des argument qui pourrait m'aider a choisir.
 
s'il y a des étudiants d'école en mecatro, master ou école d'ingé vous êtes invité a répondre.
 
Merci  
 
(ps: si quelqu'un connait le concours  d'ingé 2000 ca m'intéresse de savoir ce qui peut tomber. merci)

mood
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Posté le 28-05-2010 à 01:05:59  profilanswer
 

n°3695154
Bamecatro
Posté le 04-02-2012 à 22:43:12  profilanswer
 

En tant que mécatronicien, je peux donner ma version et ce que je peux en dire, c'est que c'est le top pour les curieux désireux de comprendre tous les aspects techniques d'un système, quel qu’il soit.
C'est aussi un bon moyen de ne pas s'enfermer dans un domaine au détriment d'un autre.
Enfin c'est un éventail de compétences qui se vendra plus que bien dans un contexte actuel, où il faut de plus en plus innover à moindre coût.
 
Aujourd'hui les applications développées ne nécessitent des spécialistes que pour des tâches ponctuelles et donc externalisées. Un minimisation constante des coûts précarise les ingénieurs voulant exercer une seule spécialité, alors qu'un mécatronicien sera typiquement sollicité sur tous les aspects des projets et donc plus aisément indispensable.
Il pourra ainsi par exemple piloter le développement d'un prototype de l'idée à la réalisation d'une version finale.
 
Il y a de forts besoin en personnes polyvalentes permettant dans un premier temps de s’adapter techniquement à un grand nombre de secteurs d'activités, et dans un second temps de coordonner des ingénieurs spécialistes, qu'ils soient plutôt informaticiens, mécaniciens, automaticiens ou encore électroniciens...
 
Dans les faits, les spécialistes sont forcés de se former sur d'autres domaines et deviennent de fait des mécatroniciens dans bien des cas, surtout lorsqu'il s'agit de prendre des responsabilités.
 
Un peu de pub pour ma formation qui bien qu'elle soit universitaire, elle partage les profs avec bon nombre d'écoles, n'en est pas moins complète, efficace, et bien implantée à travers des partenariats efficaces dans le domaine de l'énergie, ou de la santé notamment, mais aussi, plus globalement dans l'industrie, que ce soit l'automobile, l'aéronautique, ou le pharmaceutique.
 
N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus d'informations, ou avec l'Université de Strasbourg.
 
http://www.unistra.fr/formations/d [...] -py495-202
 
http://www-physique-ingenierie.u-s [...] 1112-6.pdf (page 162)
 
Extrait des compétences accessibles à travers le Master qui je précise donne exactement accès aux même postes que les écoles d'ingénieurs pour ceux qui en douteraient. Il ne tient qu'à vous de faire valoir vaux compétences.
 
"L’objectif est de former des cadres techniques et des responsables de projets en Recherche & Développement dans les
domaines de la conception de produits mécatroniques et de systèmes de production électromécaniques instrumentés.
Un approfondissement plutôt «micro-systèmes» ou plutôt «Énergie renouvelable» se fera au cours de la formation. Les
enseignements en «Gestion de l’Énergie» confèrent une spécificité à cette spécialité.
Les compétences acquises doivent permettre aux étudiants de maîtriser une démarche scientifique et technologique
pour, d’une part, établir ou optimiser le cahier des charges multicritères et multiphysiques de produits et de systèmes de
production mécatroniques et, d’autre part, procéder à leur conception ou optimisation.
Cette spécialité est orientée à la fois vers une finalité Recherche et vers une finalité Professionnelle : les étudiants
pourront ainsi aller dans l’industrie ou poursuivre leurs études en doctorat.
A l’issue de la formation, les étudiants auront de fortes compétences en (re)conception basée sur la modélisation et la
simulation de systèmes mécatroniques, en instrumentation et acquisition de signaux :
✔ Conception, mise au point et maintenance de produits mécatroniques et électromécaniques
✔ Conception de systèmes électromécaniques instrumentés (nano à macro systèmes)
✔ Amélioration technique d’une machine dans le domaine de la commande et/ou des énergies
✔ Modélisation et simulation de systèmes mécatroniques
✔ Conception et validation de circuits programmables
✔ Développement d’un logiciel d’acquisition de mesures
✔ Élaboration et mise en place de bancs d’essais ou de tests
✔ Définition et mise au point de méthodologies de mesure
✔ Analyse de défaillances des produits
✔ Standardisation des automates et/ou intégration d’une supervision
✔ Bilan énergétique, développement durable
✔ Conduite d’expertises techniques"
 
 
 
 


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