Doragon a écrit :
Bonjour, voila les résultats du bac sont tombé, BAC S mention assez bien et comme l'année prochaine je suis pris à la toulouse school of eco, en L1 maths et économie section européenne, je voudrais savoir plusieurs choses, si certain d'entre vous peuvent me répondre, sa serait très sympa
|
Tout d’abord, toutes mes félicitations pour ton BAC, ta mention et ton entrée en L1 MASS européen !
Et surtout, ravis de faire ta connaissance Doragon.
Doragon a écrit :
-le niveau de difficulté est comment? (en maths, anglais et microéco) comparé au lycée (PS : l’était en spé SVT, alors les comparaison avec la spé maths ... xD )
|
Je vais faire en sorte de répondre au mieux à tes demandes, en expliquant au maximum (quand j'étais à ta place, j'ai beaucoup apprécié qu'on le fasse pour moi, c'est normal que je fasse de même... ^^).
Note: saches que j'étais en spé' maths en terminale et que ça ne m'a en rien servi durant ma L1, donc déjà, t'en fait pas.
LES MATHEMATIQUES
SEMESTRE 1
Alors tout d'abord, les maths n'ont rien à voir avec ce que tu as fait au lycée. Enfin, excepté la matière « révisions en mathématiques » au S1, qui revient sur les bases du programme de S pour « remettre tout le monde à niveau » (car les ES/STG/autres n'ont pas fait le même programme). Je n'ai plus tout en tête, mais on te fait revenir sur les suites (pas très poussé, au plus dur le calcul du nombre de termes d'une suite, et encore...), les complexes (bon là, tu revois presque tout et j'avoues que pour ceux qui avaient jamais vu ça, ça doit être assez bizarre), la trigonométrie (faut juste revoir des formules), les études de fonctions, etc... D’ailleurs, ils font un contrôle commun au début d’année (au bout d’un mois environ). Il est vraiment hyper facile, et ne reflète absolument pas ce que tu vas faire durant le reste de l’année. Mais bon, ça rapporte des points donc fait en sorte d’en chopper un maximum. ^^
Ensuite, tu vas avoir une autre matière de mathématiques au S1, c'est "les fondamentaux en mathématiques". Alors là par contre, ça n'a strictement RIEN à voir avec ce que tu as pû faire auparavant. Le cours est riche, très dense et pas particulièrement amusant (personnellement, les morphismes de sous-anneau, ça me passionne moyen ). Le cours par ailleurs pullule de théorèmes et de démonstrations (90% du cours). Et attention, pas des démonstrations de terminale de 10 lignes où c'est limpide, non, là on touche à quelque chose de plus mastoc. Bon après, j'exagère un peu, c'est pas d'un niveau extraordinaire non plus, hein, mais faut parfois s'accrocher (c'est là que tu vas voir ceux qui vont changer de filière et ceux qui vont rester). Après, je tiens à te rassurer: j'avais horreur de ça au lycée et ça n’a pas changé durant ma L1 (même si désormais j'y trouve plus de plaisir qu'avant). La chargé du cours a d’ailleurs trouvé un moyen infaillible pour que les étudiants les apprennent: elle en met d’une à trois par contrôle. Et quand tu sais que c’est une matière où tu peux choper de sales notes (la plus mauvaise que j’ai eu était 4.5), je t’assure que tu vas pas vouloir rater ses points faciles (grâce à ça j’ai une fois réussi à obtenir un 15). Quoiqu’il en soit, cette matière est pas des plus palpitantes, mais ne t’en fais pas: ça ne dure qu’un semestre.
Toujours au S1, il y a la « statistiques descriptive » qui est ma foi fort intéressant. Le professeur est très sympa, compétent et à l’écoute des élèves. Honnêtement, une très bonne surprise. En plus du cours, tu auras des TP qui t’initieront au logiciel R studio (faudra que tu le télécharge sur ton ordi’ aussi) qui ne m’ont, à titre personnel, profondément ennuyé (bon après, c’est surtout parce que c’était pas à un horaire cool). Tu auras également un projet à réaliser en binôme, toujours via ce logiciel et qui prendra une part importante de la moyenne dans cette matière.
SEMESTRE 2
Au S2 maintenant, toujours pour les mathématiques.
Tout d’abord, « l’Algèbre ». Honnêtement, j’ai adoré cette matière: tout est bon. Le prof sait être marrant, rendre son cours dynamique et intéressant, les exemples sont pertinents, les explications limpides… Non vraiment, tout est bon. Je sais pas vraiment quoi dire vu que tu ne sais pas trop ce que c’est (tu vas voir les matrices et pas mal de leurs propriétés, entre autres…). Si tu as des questions, n’hésite pas.
Ensuite, tu as les « fonctions à une variable réelle ». Tu te souviens des études de fonctions ? Bah ¼ du cours, c’est ça (continuité en un point/intervalle, dérivés, dérivabilités…) et donc au début c’est relativement facile (tu vas rapidement te rendre compte de la difficulté des « fondamentaux en mathématiques » comparé à ce que tu vas avoir au S2). Après, bien sûr, c’est que des nouveautés mais ça reste assez facile, même si ça varie selon des personnes. ^^
Enfin, à noter que tu es en européen et donc peux avoir (ou a obligatoirement, je ne sais plus) les sujets de maths en anglais.
Bref, ça c’était pour les maths !
MICROECONOMIE
Maintenant, la microéconomie !
Alors tout d’abord, je tiens à te rassurer: c’est facile (du moins au S1). Et quand je dis facile, c’est presque trop facile au premier semestre. Tellement facile quand apprenant le cours deux semaines avant le partiel, j’ai eu 17.5. Tu vas étudier la théorie du consommateur au S1 et tu vas rigoler en te disant: « C’est juste ça la microéconomie ?! Mais c’est tout con ! ». Sauf que tu vas vite déchanter au S2.
Car autant la microéconomie du S1 est d’une facilité extrême, autant le S2 va te faire pleurer. Sans vouloir exagérer, il y a un monde entre les deux semestres. Un redoublant qui étais avec nous nous avait prévenu (on l’avait cru qu’à moitié, vu que c’était tellement simple au S1) sauf qu’on aurait vraiment du l’écouter et se préparer. Car disons-le tout net: de 17.5, tu passes à 6 en ayant tout donné et réviser des heures (bon après, ça dépend peut-être du prof, mais si t’as Lebreton, tu vas morfler). Tu vas donc maintenant étudier le comportement des entreprises qui est vachement plus balaise et surtout beaucoup plus dur. D’ailleurs, le chargé du cours nous avait prévenu: « Chaque année, je réduis le contenu de mon cours car le nombre d’échecs est trop important. Et pourtant chaque année aux partiels, la moyenne de la promotion pour ma matière n’est jamais au dessus de 10 ». Et pour cause, c’est vraiment pas facile. Mais bon, certains ont plus de facilités et ont réussis à obtenir d’excellents notes (ce qui n’a pas été mon cas).
Néanmoins, en soit, la matière est intéressante (même si j’ai préféré la macroéconomie au S2) et t’apportera son lots de prises de tête ! =P
ANGLAIS
Enfin, l’anglais !
Alors là euh… Bah c’est de l’anglais, rien de plus. C’est pas beaucoup plus dur qu’en terminale, on augmente légèrement le niveau et on fait tout pareil qu’avant (texte, vidéos, texte audio…).
Même si tu es surement au courant, je te rappelle néanmoins qu’à partir de L3 (compris), tout les cours sont en anglais.
Doragon a écrit :
-les emploies du temps sont comment? (bcp de vide, ou pas, etc ... ) combien d'heure de cours par semaine? (20h, 25h, 30h par semaine?)
|
Alors déjà, tout dépend du groupe dans lequel tu es. Bien qu’on ait tous le même nombre d’heures, certains ont des emplois du temps pourris et d’autres de rêves.
Pour commencer (et même si tu le sais peut-être), tout les cours/TD/TP durent 1h30 ce qui fait que tu peux enchaîner beaucoup d’heures à la suite de la même matières (au S1 j’avais 3h de fondamentaux suivit d’1h30 de TD dans cette matière).
Je ne me rappelle plus trop de celui de mon S1, mais celui de mon second semestre était très bon. Tu peux compter de l’ordre de 25h/semaine dispatcher de manière assez hétérogène (par exemple au S2, je faisais 3h le lundi et 9h le jeudi…).
Globalement, les emploi du temps sont assez cools et ne te laissent pas poireauté 6h entre deux cours (même si c’est arrivé à certains).
A noter que tu vas être assez embêter si tu veux faire les soirées étudiants le jeudi soirs, tout les DS ayant lieu de 18h30 à 20h le vendredi soir.
Doragon a écrit :
-le programme de maths, en L1, c'est quoi en faite? (pour que je commence a voir sa un peu dans les vacs ^^)
|
Han, j’ai détaillé pour rien au début en fait !
Alors il faut que tu puisses au moins me prouver la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer sinon t’as clairement pas le niveau pour oser espérer un 5 de moyenne au S1.
Plus sérieusement, le programme n’a tellement rien à voir qu’étudier seul ne ferait que t’embrouiller. Profite de tes vacances, de ton BAC et de tes 2 mois de repos.
Et si malgré tout ça tu veux vraiment bosser, revois quelques formules de trigo’, ça pourrait éventuellement te servir, et encore…
Doragon a écrit :
-en anglais, je vais faire quoi? je vais étudier quel thèmes? (si je peut me mettre mon vocabulaire un peu à jour ... )
|
Vu que t’es en européen, je n’en ai aucune idée. ^^
Si jamais de mon côté, on a étudié le fonctionnement des élections américaines, comment ça se passe chez les anglais (donc S1 axé politique), et un S2 axé sur la publicité, la télévision, le net, les réseaux sociaux…
Bref, t’as pas à t’en faire, c’est du basique et on t’en demande pas des masses.
Doragon a écrit :
-c'est possible de se réorienter de vers une autre licence si on rate son premier semestre? (il me semble avoir lu quelque part que oui, mais je trouve plus où sa >< )
|
Comme je l’ai dit, au bout d’un mois, il y a un test de mathématiques. Certains ayant déjà échoué à ce niveau ont parfois décider de se réorienter en éco-gestion (ce qui est également possible à la fin du S1 mais relativement plus compliqué vu tout ce que tu auras à rattraper).
Mais ne t’inquiète pas, tu y arriveras en MASS ! =)
J’ai rencontré des gens extraordinaires et de tout types dans ma promotion. Je suis pas d’un naturel très avenant, et pourtant j’ai facilement réussi à me lier d’amitié avec bon nombre de mes camarades.
Les étudiants viennent de tout horizons et l’ambiance est globalement bonne (à l’exception de quelques brebis galeuses qui auront tôt fait de partir au bout d’un mois). Cependant, je ne suis pas aller au week-end d’intégration (et donc je ne sais pas s’il y avait un bizutage, je suppose que oui).
Les professeurs sont dynamiques, à l’écoute des élèves et proposent des cours riches et de qualités. La renommée de Toulouse quand à la rigueur de ses cours n’est pas déméritée.
Quand à l’infrastructure, elle est plutôt bonne et propose des outils utiles pour ses élèves.
Voilà, je sais que je réponds mal à la question, donc si jamais tu voulais savoir quelque chose de précis, fais-moi en part. ^^’
Au vu de ce que j’avais dans mon lycée, je ne peux qu’apprécier la qualité de la promotion concernant ce critère. Néanmoins, je suis peut-être tombé sur une bonne année, qui sait ? ^^
Voilà, voilà ! Félicitations si t'as pû lire jusqu'ici ! ^^
Si jamais t'as d'autres questions, fais-moi signe, je répondrai avec grand plaisir.