Mystik78 | Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en Master 1 Information et Communication à l'Institut français de presse d'Assas. Je peux peut-être te renseigner sur certains points ;-)
Pour ce qui est du Master 1 d'Assas, je le trouve très intéressant et plutôt axé sur le numérique. En revanche, le niveau me semble assez élevé et les cours de bon niveau. Tu dois donc te préparer à assurer dans plusieurs domaines : économie (du numérique, de plateforme, des industries culturelles), histoire (de la propagande, des médias), sociologie (de la communication, des médias de l'innovation, des médias numériques), communication, journalisme, droit (des médias et de la communication)...
Le niveau demandé à l'entrée est de 14 de moyenne générale pour tout ton cursus. Les profils sont très différents : licence info-com, histoire, droit, sciences politiques, IEP... et également beaucoup de personnes ayant déjà un M1 (c'est mon cas).
Personnellement, j'ai trouvé cette année très enrichissante (bien que théorique) et les enseignants très bons et accessibles. Je souhaite également intégrer le master 2 Communication et Multimédia qui est assez renommé, beaucoup d'intervenants professionnels de qualité (Microsoft, SFR, Médecins du monde...). Il s'agit du master le plus sélectif de l'université Paris 2 (600 à 800 personnes pour 25 places), et l'admission du M1 au M2 n'est pas du tout automatique (source : mes enseignants). Il est nécessaire d'avoir au minimum 13 de moyenne en M1, et une bonne note au mémoire.
Sache aussi que beaucoup de personnes ayant fait le M1 Info-Com d'Assas vont au CELSA. Si l'université Paris 2 est connue pour le droit, l'Institut français de Presse est assez renommé dans le milieu professionnel des médias.
Un autre détail : l'université Paris 2 fixe ses mentions un point au-dessus des autres universités (entre 13 et 15 pour une mention AB, 15-17 pour bien...). Les enseignants sont aussi parfois assez exigeants sur les notes.