Mystik78 | Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en Master 1 Information et Communication à l'Institut français de presse d'Assas. Je peux peut-être te renseigner sur certains points ;-)
Pour ce qui est du Master 1 d'Assas, je le trouve très intéressant et plutôt axé sur le numérique. En revanche, le niveau me semble assez élevé et les cours de bon niveau. Tu dois donc te préparer à assurer dans plusieurs domaines : économie (du numérique, de plateforme, des industries culturelles), histoire (de la propagande, des médias), sociologie (de la communication, des médias de l'innovation, des médias numériques), communication, journalisme, droit (des médias et de la communication)...
Le niveau demandé à l'entrée est de 14 de moyenne générale pour tout ton cursus. Les profils sont très différents : licence info-com, histoire, droit, sciences politiques, IEP... et également beaucoup de personnes ayant déjà un M1 (c'est mon cas).
Personnellement, j'ai trouvé cette année très enrichissante (bien que théorique) et les enseignants très bons et accessibles. Je souhaite également intégrer le master 2 Communication et Multimédia qui est assez renommé, beaucoup d'intervenants professionnels de qualité (Microsoft, SFR, Médecins du monde...). Il s'agit du master le plus sélectif de l'université Paris 2 (600 à 800 personnes pour 25 places), et l'admission du M1 au M2 n'est pas du tout automatique (source : mes enseignants). Il est nécessaire d'avoir au minimum 13 de moyenne en M1, et une bonne note au mémoire.
Sache aussi que beaucoup de personnes ayant fait le M1 Info-Com d'Assas vont au CELSA. Si l'université Paris 2 est connue pour le droit, l'Institut français de Presse est assez renommé dans le milieu professionnel des médias.
Un autre détail : l'université Paris 2 fixe ses mentions un point au-dessus des autres universités (entre 13 et 15 pour une mention AB, 15-17 pour bien...). Les enseignants sont aussi parfois assez exigeants sur les notes.
Pour ce qui est des autres masters :
- le M1 Info-Com de Sorbonne Nouvelle : il me semble qu'il est bon, mais l'exigence n'est pas aussi élevé qu'à Assas (des personnes provenant de leur licence peinent un peu en M1 à Assas). En revanche, assez difficile à intégrer j'ai l'impression.
- les M1 de Paris 8 : il semble avoir une bonne réputation, plus professionnalisé que le M1 d'Assas, et tu peux ensuite espérer entrer en M2 Communication et Multimédia à Assas avec de bonnes notes ou poursuivre chez eux en M2
- le M1 de Nanterre : je ne le connais pas vraiment, en revanche en regardant le programme j'ai l'impression que c'est effectivement très axé "Rédactionnel" plutôt que Multimédia mais des personnes ayant fait ce M1 sont également parvenus à entrer en M2 à Assas
- il y a également des formations en communication et nouvelles technologies à l'université Dauphine, je pense assez difficiles d'accès mais Dauphine a une bonne réputation auprès des professionnels
Pour le CELSA, il est vrai que c'est l'école la plus reconnue en communication (surtout en communication des organisations), mais j'ai préféré ne pas passer le concours cette année par manque de temps (peut-être l'année prochaine ?) et parce que j'ai vraiment envie de rester à Paris 2 en M2. Pour ce qui est de Sciences Po Paris, le niveau est très élevé et même si tous les profils sont admis, il est clair qu'avoir une formation solide en sciences politiques est un avantage. Les IEP proposent également des formations en communication mais pas vraiment axés sur le multimédia (j'avais moi-même été admise en M2 en IEP l'année dernière). Voici un lien qui peut t'aider : http://www.letudiant.fr/etudes/eco [...] 19512.html
Et il y a également un dossier assez bien fait dans Challenges et paru cette année : http://nouvellebiblio.com/autre/ma [...] vril-2012/
Je pense que tu as tout de même tes chances d'entrer dans ces masters, surtout que tu as des connaissances en informatique. Après tout dépendra de tes notes (à 12 c'est possible). Dépose ta candidature, tu n'as rien à perdre ! Si tu as besoin d'autres informations n'hésite pas, et si possible tiens au courant de tes admissions ;-)
sandor34 a écrit :
Bonsoir, J'étudie actuellement en troisième année licence Management des Sciences et Technologies à l'IAE de Montpellier (major de promotion au premier semestre) après avoir obtenu un DUT informatique (13ème de la promotion sur 120) l'an dernier. J'envisage l'an prochain de déménager sur Paris.
Plus tard, j'aimerais travailler dans le domaine du marketing et/ou de la communication comme par exemple chef de pub dans une agence de com', chargé de communication, gestionnaire d'un blog, community manager, web marketer, chef de projet multimédia...
J'ai donc entamé de longues recherches sur les formations qui me permettraient d'accéder à ces métiers. J'ai trouvé et ai listé ces dernières par ordre de préférence:
-Master 1 Paris 3 information et communication (apparemment pas très difficile d'accès?) pour poursuivre en Master 2 professionnel
Communication des Entreprises et des Institutions
-Master 1 information et communication à l'Université Panthéon Assas pour continuer en Master 2 Communication et multimédia
-Master 1 paris 8 .Spécialité Création et Édition numérique .Spécialité communication numÈrique
.Spécialité industries créative: média, web, art -Master 1 Paris Nanterre Sciences humaines et sociales Mention : Sciences de l'information et de la communication
Spécialité : Communication rédactionnelle dédiée au multimédia (CRDM) Malheureusement, compte tenu des diplômes que j'ai et que je prépare, j'ai l'impression que je n'aurai pas beaucoup de chance d'être admis à ces formations. Effectivement, la plupart du temps il est demandé aux candidats d'avoir une licence en information et communication... ce que je n'ai pas... c'est un peu déconcertant mais je n'ai pas envie de baisser les bras d'aussi tôt (ce n'est pas dans ma nature)! Le fait d'avoir fait un DUT informatique et de faire une licence en management des sciences et technologies n'est, je pense, pas non plus sans rapport. J'ai des connaissances dans le web et ses futures tendances, dans les TIC, en communication commerciale et marketing... De plus je suis vraiment intéressé par le domaine de la communication liée aux nouvelles technologies (rédaction d'articles sur un blog, travail avec des graphistes... dans le cadre de missions pour une association et donc création de plans de com, lecture de la presse quasi quotidienne, je suis quelqu'un de curieux et de plutôt créatif...).
Bref, je ne vais pas non plus vous déballer ma vie. Ma question est donc: Pensez-vous qu'avec un bon dossier qui montre clairement mes motivations j'ai des chances d'être admis? Auriez-vous d'autres idées de Master à me proposer? Pensez vous qu'avec mes diplômes, vouloir poursuivre dans ce domaine est incohérent? En espérant avoir une réponse de votre part (car mis à part les infos disponibles sur les différents sites web des universités, je n'en ai pas trouvé d'autres), merci d'avance!
|
|