Perso je suis en magistère d'éco à Marseille (Aix-Marseille2).
Je connais pas mal cette spécialité professionnelle de master (car je suis en double diplôme avec le master du GREQAM du fait du Magistère).
Cette spécialité professionnelle en économétrie financière est sans doute moins pointue, et différente des master de maths-fi parisiens, mais de qualité. En plus elle est réalisée depuis quelques années avec Centrale Marseille. Donc ya pas mal d'ingés dans la formation.
C'est une formation sérieuse et de qualité, et d'après ce que j'entends, les diplômés partent comme des petits pains. Après ça dépend de ton profil, mais les économètres pour la finance et l'assurance, c'est comme les ENSAE, c'est une denrée prisée.
D'autre part, les liens des chercheurs du GREQAM avec les grandes écoles sont plutôt étroits: aucun problème pour faire un MS de finance ou stat à l'ENSAE/HEC/ESSEC/ESCP (avec une réserve pour la spécialités Finance Internationale d'HEC, et Finance de marché de l'ENSAE, qui sont ultra-demandées). Après le master, et sans MS, tu as de nombreuses opportunités de toute façon, étant donné le savoir faire technique acquis (nombreuses opportunités à l'étranger également, ou les formations vraiment mathématiques et techniques sont plus rares).
http://sceco.univ-aix.fr/UserFiles [...] 009-10.pdf
(les "métiers envisagés" c'est un inventaire à la Prévert comme on dit, ils vont le modifier ^^ ... faut dire qu'au début tu as un métier technique, puis après (notamment en Banque et Assurance) tu peux évoluer dans d'autres branches de l'entreprise, donc ça donne un sacré éventail!)
Le master d'Orléans est sans doute bon aussi, mais je ne le connais pas. Enfin en tout cas Marseille est une valeur sûre, et peut-être le meilleur de province dans le domaine.
Toulouse est excellente en finance, mais plutôt dans ce qu'on appelle la "micro-structure des marchés": c'est davantage de l'économie financière fondamentale que de l'économétrie, d'ailleurs tu as pas mal de microéconomie . Le master Marchés et intermédiaires Financiers est donc orienté recherche fondamentale en économie financière. Ceci dit si tu es sûr de vouloir faire un MS, la théorie enseignée à Toulouse est une bonne carte de visite c'est évident!
Mais l'avantage du secteur et des formations et économétrie financière appliquée, c'est que si tu as pas des ambitions démesurées, tu es tout de même sûr de trouver un bon boulot sans passer par la case MS.
Après ça fait un peu vendeur d'ESC, mais bon Marseille est aussi une valeur montante je pense (fusion des univ, future école d'économie de Marseille, cohabilitation par l'EHESS et Centrale Marseille (école issue de la fusion de trois écoles, et qui monte aussi du fait de sa jeunesse))...
A toi de voir
L'idéal serait que quelqu'un donne un avis sur Orléans pour comparer.
Message édité par TheDjinx le 28-02-2010 à 01:31:15