Je ne sais rien à propos des parcours, mais ne te fait pas trop de souci les ue sont choisi une a une, et le responsable te dira si tes choix n'ont pas de sens.
Je n'ai pas voulu continuer dans le M2 bio car je suis passionné par les probas, et que j'aime pas trop les edp et l'info. (c'est en particulier ce qui est enseigné en M2 bio). Mais pour m'en rendre compte j'ai fait edp...
J'ai suivi base d'analyse fonctionnelle et proba au 1er semestre et edp au second plus modele hote parasite+calcul sto+processus de saut
Je te conseille de suivre 1 UE d'analyse, 1 de proba et 1 d'info et 1 d'analyse num, donc ton programme est tout tracé....
quelque soit ton choix de M2 de maths appliquées. Il faut faire des proba....(je vend mon truc là...bcp de gens ne seraient pas d'accord)
Je ne savais pas qu'un nouveau parcours bio allait etre créé...Mais ne te formalise pas trop sur ces parcours, tu choisis tes UE pour au minimum avoir 30 ects par semestre, et c'est tout.
Benoit Perthame n'enseignait pas cette année en M1, mais cela ne serait pas étonnant de le voir responsable du parcours bio de M1...encore une fois il sera meilleur conseiller que moi...tu peux lui envoyer un mail (et lui demander par exemple ce que devienne ses étudiants).
Quand je dis que le sujet est "double", c'est qu'il offre à la fois des problémes mathématiques difficiles qui feront si tu le souhaite l'objet d'une these, et des sujets plus concret d'ingénierie.
tu peux t'orienter vers l'étude des edp (la biologie offre des sujets difficiles et passionnant pour les fans d'edp) ou vers des applications concretes au sein de laboratoires privés ou publics.
De tous les M2 biomath dont j'ai parlé, c'est celui le plus matheu...
Le master de l'ens AIV est interessant aussi mais n'est pas aussi matheu.
Le fait qu'il n'y ai pas grand monde dans le M2 n'est pas négatif, le suivi est bon, les éléves bossent dur, et à ma connaissance il y a pas mal de bourses de these. (prépare toi à connaitre le Brezis)
Quant à savoir si tu peux faire autre chose que de la bio en sortant :
Si tu as une these, ce sera plus simple de te reorienter en quelques temps. La finance recrute pas mal de profil matheu différent (bcp de physiciens, de matheu etc) Les edp sont présentes en finance et les éléments finis que tu sauras programmé pour approcher la solution d'une edp de folie, tu les auras pour la finance...
Pour l'ingénierie industrielle ce sera plus difficile, mais le raisonnement est le même, l'analyse numérique c'est une compétence demandée dans plein de secteur...
Pour terminer ce post super long, il y a des modéles financiers basés sur des analogies avec la physique, pourquoi ne pas en imaginer basés sur des analogies avec la bio......