Citation :
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en L1 Économie-Gestion à Rennes, et je suis intéressé par le magistère Économiste Statisticien.
Même si ce topic m'a déjà donné pas mal d'informations très intéressantes, j'aurais tout de même voulu en savoir plus en ce qui concerne la difficulté d'admission au magistère.
J'aurais plutôt tendance à penser que les filières avec plus de maths (MASS ou autres) sont plus avantagées pour rentrer au magistère. Pensez-vous que c'est jouable en venant d'Éco-Gestion ? Ne venant pas à la base de l'université de Toulouse, est-ce que ça complique les choses ? Est-ce que certains d'entre vous viennent d'Éco-Gestion ? (sur la plaquette du magistère, j'ai vu qu'il y en avait, mais que la plupart venaient quand même de MASS (enfin, Maths/Eco))
En terme de résultats (ou de mention), à combien situeriez-vous l'admission au magistère ? Pour le moment, je n'ai fait qu'un semestre à la fac, j'ai eu 14, mais ça ne veut pas dire grand chose dans la mesure où c'est un semestre de 'rodage', que les matières étaient très généralistes et pas très compliquées, et surtout, il n'y avait pas trop de maths (ils ne veulent pas trop effrayer les étudiants avec trop de formalisation dès le départ ^^, que ce soit en micro ou en macro). Là, au second semestre, ça se complique, et je prépare les partiels, on verra bien ce que ça va donner.
D'autre part, l'admission sur fait-elle juste sur dossier, ou bien est-ce qu'elle est éventuellement complétée par un entretien ou autre chose ?
(Bon, ça peut sembler un peu tôt pour avoir un jugement, mais je pense qu'en terme d'orientation, il n'est jamais trop tôt ^^.)
Je dois avouer que j'aimerais bien avoir une idée du niveau qu'il faut avoir pour intégrer le magistère, et si j'ai mes chances compte tenu de mon profil.
Je vais m'arrêter là pour le moment, et si jamais des concernés trouvent le temps de me répondre, je les en remercie à l'avance ^^.
|