naaaaanou a écrit :
Hey ! J'ai vu beaucoup de gens poser des questions sur l'admission et l'entretien (moi-même également avant que cela se passe !).
Les candidatures se déroulent sur le site de dauphine, le tout en ligne, à partir de février jusqu'à mi-mai (Attention à ne pas s'y prendre trop tard, il y a un mini mémoire à rendre).
Au niveau des entretiens, c'est à la Défense. J'ai reçu une réponse positive le 30 mai pour un entretien le 18 juin. La réponse arrive dans un délai d'une semaine après l'entretien. On est bien accueillis avec des m1/m2 cca. Il y a des personnes venant de partout (aussi bien paris que province). Ils ne jugent plus les notes à ce moment, mais ne tiennent compte que de votre motivation.
Comment se déroule l'entretien ?
Tout dépend de qui vous fait passer l'entretien... Pas besoin de stresser, ce n'est pas un entretien pour vous tester mais plutôt pour vous connaître. Donc à vous de mener l'entretien avec des sujets qui vous tiennent à coeur et qui vous semblent importants d'évoquer. - Ils vont d'abord vous demander de vous présenter : environ 2 minutes (parcours, motivation, expériences, projet professionnel) puis vont vous poser des questions dessus. La première fois que j'ai passé l'entretien, ils m'ont demandé de me présenter en anglais ; la seconde fois il n'y avait pas d'anglais du tout (oui j'ai passé deux fois l'entretien !)
- Ils ont ensuite des questions déjà préparées pour juger votre culture générale, et vos connaissances si vous n'êtes pas de Dauphine (Est-ce que vous pensez que le résultat est objectif ? Connaissez-vous la taxe Tobine ? Connaissez-vous des méthodes de consolidation ?...). Ici, il suffit de suivre régulièrement les infos, se tenir au courant. Et soyez francs lorsque vous ne savez pas quelque chose.
Voilà, les questions s'enchaînent rapidement, on ne voit pas le temps passer (environ 20 minutes).
Quelques conseils :
- Connaissez bien votre dossier de candidature (mini mémoire)
- Gérez les notes pour être sûrs d'être pris à l'entretien (surtout les extérieurs, avec en plus des expériences professionnelles ou associatives touchant ou non les domaines de comptabilité : ils adorent la diversité ; montrez que vous avez pris des initiatives même si ça n'a pas marché)
- Préparez l'entretien avec un projet professionnel béton
- Ne stressez pas : ça ne sert à rien et ça se ressent à l'entretien. Ils ne vous testent pas mais apprennent à vous connaître. Soyez confiants.
Au niveau de la formation, je verrai bien cette année. Ca commence le 9 septembre (prérentrée) et finit le 4 mai. Il y aura le WEI. Il sera possible de partir un semestre en échange au S2 de la L3 (Madrid, Dublin, Munster, Québec) et il y a une semaine de ski études après les vacances de Noël !
En M1, il y a environ 6-7 étudiants qui arrivent à avoir un Big 4 en alternance (ou autre équivalent : Mazars,...) ; et une bonne dizaine font une césure.
Au niveau des autres universités, j'ai testé l'admission à la Sorbonne en 2012. Il y a plus de candidatures et moins de places qu'à Dauphine. Il faut en plus passer le score IAE Message. Bref, plus contraignant, j'ai trouvé l'entretien beaucoup plus oppressant, moins sympathique (je ne citerai pas le nom de celle qui m'a fait passer l'entretien même si vous trouverai facilement). Il est plus centré sur les connaissances et des questions pour vous déstabiliser que sur la motivation (Est-ce que l'écart type est une bonne valeur de mesure d'écart ? Que pensez-vous de la loi du Khi deux ? Quelle est la différence entre remise/rabais/ristourne ?).
En résumé, tentez Dauphine, vous n'avez rien à perdre. Ils aiment bien les parcours originaux et vous avez toutes vos chances si vous êtes motivés !
Voilà, bon courage pour les années futures !
|