Keteris a écrit :
Comment on peut passer de 12 à 8 ? Je veux bien que y'ait de l'exigence à Assas mais ça explique pas tout c'est pas possible. J'ai des amis qui y sont allés en M1 ou à la Sorbonne, certains ont pas baissé, mais c'est max 1,5 points en moins. T'as du garder la même dose de travail ou ne pas travailler de façon efficace.
|
La Sorbonne est moins exigeante qu'Assas à en croire des amis qui ont fait les 2 (dans un sens ou dans l'autre).
En terme d'exigence ce serait plutôt : Dauphine > Assas > Sorbonne (en EcoG). Après la Sorbonne a un nom historique (à l'origine Assas c'était la faculté de Droit de l'Université de Paris, Paris 1 la faculté de Sciences Sociale, Paris 6 la faculté des sciences...) donc ça parle peut être plus mais le nom ne fait pas l'exigence derrière pour autant.
Non mais la politique d'Assas c'est la sélection par l'écrémage. 50% d'échec en L3 (et les 50% autres n'ont pas tous des mentions t'imagine bien !). Dans pas mal de matières (Banque-Assurance, Eco Monétaire, Pensée Économique, Statistique...) tu as seulement 20% de la promo qui ont la moyenne et les prof s'en félicite en amphi car c'est un taux élevé pour eux... En Stat le moyenne de CC est de 4/20 dans certain groupe de TD (le mien inclus ).
En dehors de cette politique de sélection, tu as aussi le niveau / programme qui est bien différent. 1 an d'avance en Statistique, bien plus de rigueur en Mathématiques ou encore un niveau d'anglais qui n'a rien à voir avec l'Université de Nantes où j'étais. A Nantes on avait quelque textes cours, des rappels du lycées, du vocabulaires et c'est tout. A Assas tu avais un livre de 200 pages à lires et niveau vocabulaire, grammaire etc ce n'était pas de l'anglais basique. Le prof en début d'année nous a dit viser le niveau du concours d'HEC en Anglais (C1). Ceci explique cela...
Ensuite, déjà que ma motivation commençait à décliner ça n'a pas aider donc forcément à la fin j'ai lâché l'affaire... mais seulement après les partiels donc les notes du S5 j'ai bossé pour les avoir
A Nantes quand je passais un test je pouvais prévoir la note (12, 15, 18...). A Assas quand je pensais avoir 15-16 à 2-3 contrôles (ce que j'aurais eu à Nantes avec mon travail) je me tapais un 12,5 (CC1 Macro) , 10 (Partiel Pensée Eco) ou 9 (CC3 Maths)...
Quand je te dis que le niveau et les programmes entre Universités sont très différents parfois, ce n'est pas pour rien
Après ce n'est peut être le cas que pour la L3 Eco mais je ne pense pas... en Gestion je ne sais pas comment ça se passe à Assas. Vu qu'il y a une près-sélection, peut être qu'ils sont moins "cruels"
Parmi les amis que j'ai en L3 Eco, ils ont eu au S5 :
- 8/20 (un L2 d'Assas)
- 9/20 (un L2 de Descartes)
- 9,8/20 (une L3 Gestion de la Sorbonne)
- 8/20 (moi, L2 de Nantes )
Bon, j'ai pas demandé à tout le monde. J'imagine bien que certain ont au dessus de la moyenne mais franchement pour avoir la première mention (AB à 13/20, BB à 15/20 et TB à 17/20) il faut le vouloir.
Je pense que si j'avais continué à bosser, avec les rattrapages etc j'aurais surement au final eu 10-11 à la fin de l'année mais franchement démotivé comme je suis j'en ai plus la force... surtout que pour avoir un M2 il faut une mention au moins (13)...
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2012 à 20:50:19