Bonjour
J'ai déjà participé à quelques inventaires en grande distrib mais cela ne concernait que l'aspect "comptage" et non le rapport entre les résultats et la compta ensuite, j'ai déjà posé quelques questions aux gens de ce service où l'on comptait la marchandise censées être mes supérieurs mais ils ne savaient pas tellement quoi répondre en se contentant de dire : nous on ne fait que "compter par référence les quantités on ne cherche pas plus loin".
Alors voilà j'ai également fait quelques recherches sur internet depuis sur les méthodes d'évaluation des stocks etc et l'inventaire mais j'avoue que j'ai quelques lacunes en compta et cela m'empêche de bien tout assimiler, de même que je n'ai jamais vraiment été dans un service comptable
Je viens donc vers vous, lorsqu'une entreprise comme CASTORAMA par exemple évalue son stock le jour de l'inventaire :
-une fois qu'on a toutes les références produits et quantités que se passe t'il exactement ?
-le stock est bien évalué à la valeur d'achat des références ? et que se passe t'il si pour une même référence il y a eu 3 prix d'achat différents tout au long de l'année ?
-comment voit on si l'entreprise a fait un "bon inventaire" terme que les gens de ce service ont souvent employé ?
-si elle n'a pas fait un "bon inventaire", comment les erreurs éventuelles sont elles détectées en compta ?
-si l'entreprise sous évalue son stock, cela sous évalue son résultat donc son imposition ? alors n'a t'elle pas intérêt à le sous évaluer ?
Merci si quelqu'un connaît bien le fonctionnement une fois le comptage fait car j'avoue ne pas bien saisir tous les enjeux