Salut a tous ...
>T'as fait quelle école?
J'etais a l'ESSI Sophia Antipolis (Ecole Universitaire). Moi aussi je pensais que l'INSEAD ne prenait que des grandes ecoles dans le top mais j'ai ete agreablement surpris.
Je regarde dans le NetVestibule (site web des etudiants acceptes) et effectivement, ya de l'X, HEC mais aussi des different profils (Joailler, Musiciens, ect etc). Je pense qu'une experience personnelle et professionnelle interessante peut combler le fait qu'on n'ait pas un super diplome. Apres 10 ans d'experience, il peut s'en passer des choses!
>Quelle te semble être la culture INSEAD ? Est ce américanisé ?
INSEAD est tres internationale, ni americaine ni francaise. Lors de ma visite au campus (tres important!), beaucoup de nationatiles etaient presentes .. Il y a en ce moment beaucoup d'indiens.
>Intéressant. Et quels types de fonctions as-tu exercé pendant 10 ans après ton école d'ingé ?
>Dans quoi bossais tu ? De quelle manière as tu vendu ton expérience et ton profil ? As tu eu des recommandations "extraordinaires" ? (du genre CEO Cac 40...)
Dans le dossier, il faut montrer leadership - teamwork - international exposure .. enfin ya le super bouquin de Montauk. Aussi faut montrer un but et une progression logique dans ta carriere, aussi etre passionne par ce que tu fais, l'ecole. Des gars qui veulent faire un MBA pour les sous ou pour un titre ronflant, yen a la pelle!!!
Je suis arrive fauche/sac a dos aux USA et grimpe les echelons comme Software Engineer, 3 promotions et triple mon salaire. Mon equipe m'adore et m'amene chaque qu'elle change de boite (teamwork)
Faut montrer qu'on est pas l'informaticien typique: Je suis un boxeur amateur, ouvert une affaire de brocante ebay (1025 feedbacks) (leadership) pour payer les etudes de mon frere (compassion) aux USA, j'ai aussi monte un club de bridge (leadership) et gagne un championnat de France en amenant une equipe de 16 personnes (teamwork). Aussi je faisais du benevolat: j'enseignais les maths a des enfants vietnamiens defavorises (leadership - compassion)
Pour les recommendations, il est important d'utiliser quelqu'un qui vous connait tres bien. C'est une erreur de prendre une recommendation de quelqu'un avec un titre ronflant qui te connait a peine. Il se trouve que je bosse depuis 11 ans avec le VP of Engineering qui m'adore. (teamwork)
enfin le plus important .. c'est d'etre VOUS MEME dans l'application. Le dossier prend beaucoup de temps car il faut reflechir sur ses experiences .. une vraie sceance psy!!
Pour ce qu'il est du debat HEC vs INSEAD vs Wharton, un MBA est une formation qui doit correspondre a un projet perso !! Tu vas a Wharton si tu aimes la finance, HEC si tu veux rester en France. Moi j'etais attire par le cote international et asiatique de l'INSEAD.
Bien a vous ![:) :)](https://forum-images.hardware.fr/icones/smile.gif)
Message édité par ludwigvb le 01-09-2006 à 17:31:39