noddemix a écrit :
L'agreg toute seule, ça permet juste d'être prof de lycée/collège.
L'agreg (avec un bon rang), ça permet d'avoir un poste en prépa. Le diplôme d'ingénieur est un plus. Mais ça reste assez aléatoire. Une quarantaine de postes de profs de maths chaque année en prépa (et bien évidemment ce ne sont pas que des postes en MP dans des bons lycées).
Pour la recherche et l'enseignement supérieur, il faut faire une thèse. L'agreg n'est pas vraiment nécessaire. Les normaliens et les universitaires la passe pour avoir une porte de secours. Pour les universitaires, c'est aussi un plus sur le dossier, ce qui est utile pour trouver une thèse. Mais un diplôme de centrale assure déjà une possibilité de reconversion et ça garantit la qualité scientifique de l'élève. Donc dans ce cas là, pas besoin d'agreg. Il y a peu de postes de chercheurs en maths (moins que de normaliens).
Si c'est pour faire prof de prépa, le mieux c'est de faire un M1 en parallèle de centrale (le programme des M2 ne servant à rien pour l'agreg). Et de prendre un an après pour préparer l'agreg.
Si c'est pour faire de la recherche en mathématiques appliquées (probas, edp, numérique), un M2 en parallèle de la 3e année de centrale, puis thèse. Pas besoin de M1, puisqu'en maths appliquées le programme des écoles est généralement pas trop mauvais.
Si c'est pour faire de la recherche en mathématiques "pures", il vaut mieux s'y consacrer pleinement et aller à la fac.
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