Une autre réponse à ce message:
Terminant normalement cette année ma scolarité à l'ISEN BREST, je pense aussi pouvoir donner quelques renseignements. J'ai lu les deux commentaires disant que la prépa c'est fait pour travailler et le cycle Ingé pour se reposer (en gros, je résume), je n'ai pas tout à fait cette vision.
De même que le bac qui peut être pris par certains comme une épreuve très difficile, qui pourrit 2 année de la vie, je pense qu'il est possible de passer son bac on le voyant plutot comme une occasion d'apprendre des choses utiles...
La motivation, l'intéret peuvent amener de bonnes notes sans se sentir réellement contraint ou enfermé par l'école.
Je ne pense pas avoir fait une scolarité exemplaire avec mon 9,94 au bac et mes 3 années de prépa, au vu de certains, mais je pense avoir appris beaucoup de chose pendant ces année.
Si celà peut rassurer certaines personnes entrant en prépa ou en école d'ingénieurs (c'est pour celà que je réponds +ou- aux questions) , en particulier l'ISEN, il est possible de terminer une école d'ingénieur (avec 13,65 de moyenne) en ayant ces notes au bac.
Une école d'ingénieur, comme un lycée, c'est un endroit où on nous donne l'occasion de découvrir dans de nombreux domaines, d'apprendre énormément de choses, qui nous serviront dans la vie ou pas,peu importe, ce n'est pas seulement en apprenant des polycopiés que l'on devient ce que l'on a envie.
Si je suis arrivé en dernière année, ce n'est pas parce que je connais la formule de l'accélération en coordonnées cylindriques (au contraire, celà m'a valu un 5 en colle... un grand moment), c'est parce qu'il n'y a pas que les maths et la physique dans une formation d'ingénieur. Pendant les cours, les recherches, les projets, les stages, en dehors des cours, la vie en cité U, la vie d'étudiant, tout ce qui arrive pendant ces années d'étude, chacun découvre ce qui lui plait, obtient certaines bases théoriques qui lui serviront pendant quelques années, et devient ingénieur si celà lui plait.
Si je prend l'exemple de la coupe de france de robotique ("guepe" ayant répondu à ces questions y a aussi participé), elle peut faire partie de la formation d'ingénieur ISEN. Pourquoi? est ce parce que apres cette année, de projet, je sais programmer un pic 16F84? personnellement, je ne pense pas me servir tous les jours d'un pic. Par contre, je pense j'ai appris beaucoup de choses pendant ce projet (cette compétition), qui me serviront régulièrement.
-La programmation, la conception et fabrication de cartes électroniques, la conception d'un dossier de projet, la rédaction de compte rendu, ça, c'est plutot le métier de l'ingénieur pour la partie technique, celle qui évolue et qui sera peut etre complètement dépassée dès la sortie de l'école.
et...
-Les relations dans une équipe, la capacité de comprendre des problèmes, de les régler de façon théorique, ou d'une autre façon (qui ne doit pas figurer dans le rapport), le gestion du stress, l'organisation de la logistique (toujours avoir le tournevis qu'il faut quand il faut...même sur un plateau E=M6), l'anglais dans les datasheet,la capacité à s'exprimer pour une présentation orale... et j'en oublie, sont les "à cotés" qui permettent de vivre dans une entreprise, de travailler en temps qu'ingénieur.
- Pour le reste, ce qui n'a pas de raison d'être compté dans la note puisque ce n'est pas la formation au programme d'une école d'ingénieur en électronique, la liste est longue aussi. Un projet comme celà ça peut permettre d'apprendre la mécanique (J'ai fait la mécanique moi même puisqu'il le fallait http://romain.lhullier.ifrance.com [...] Robot.html ), manger quand on a le temps, dormir quand on a le temps, c'est au choix, ou on participe au projet , ou on ne participe qu'à moitié, la note peut être une récompense qui motive (j'ai eu 18, ça rattrape pas mal de mauvaises notes), le fait d'apprécier le projet peut être une autre motivation.
bref, je n'ai pas vraiment répondu aux questions je suppose, il y a les brochures pour donner les emplois du temps, il y a les journées porte ouvertes pour rencontrer les professeurs, ici, je voulais juste mettre quelques mots pour dire ce que j'en pense.
Je ne dirais pas "à bientot" au futurs entrant à l'ISEN Brest, parce que je n'y serait probablement plus en septembre, mais bon courage pour ces "5 ans passionnants".
Message édité par moipoimoi le 26-06-2006 à 22:18:32