Je suis surpris par la juxtaposition des mots "systemes embarqués" et "CEM" ! Que la CEM fasse partie des enseignements de la dominante "systemes embarqués" .. c'est normal. Car c'est un thème commun à l'électronique en général. Et les systèmes embarqués concernent des équipements et système de type électronique et informatique industrielle. Quiconque veut faire de l'électronique (analogique ET numérique) doit se soucier de la CEM ... Souvent par systèmes embarqués on veut dire "calculateurs embarqués". Quelle est la définition de ce thème pour l'ESIGELEC ? Là est le truc ...
La règle pour un tel choix: Faire ce qui t'intéresse le plus à condition que ce ne soit pas une spécialisation trop pointue ou trop ciblée. Sauf passion extrème, je déconseille par exemple un choix -s'il existe- du genre "hyperfréquences & micro-ondes". Par contre faire un stage long sur ce thème, oui !
Si l'informatique te gonfle ... n'y vas pas ! Perso je pense que les 2 autres choix sont très bien, mais le domaine télécom me semble plus vaste et plus intéressant, malgré le nombre sans doute élevé de profils sur ce thème, ... comme le dit avec raison "pgeii".
Et puis, normalement, télécom ne signifie pas électronique ... cela signifie traitement du signal, codage, ... traitements de modulations, etc ... plein de trucs que l'on travaille sur papier d'abord en formation d'ingénieur. Et parfois seulement cela est concrétisé via une électronique (carte DSP, FPGA, ... etc ..), et de plus en plus cela est implémenté sous forme d'un programme ... justement embarqué dans une carte processeur !
Télécom cela peut être l'ingé "matériel" qui fait de l'électronique radiofréquence pure, de l'électronique numérique, soit sur la partie controle-commande (= processeurs), soit sur les traitements numériques des signaux .. cela peut aussi être l'ingé "logiciel" qui va lui aussi travailler sur les traitements numériques des signaux .. mais sous forme d'algorithmes embarqués dans des DSPs ou autres, ou bien qui va travailler sur les protocoles, la gestion temps réelle des informations , etc ... ou même, et surtout, sur les fonctions de supervision d'un système (commande-gestion, alarmes, base de données, etc, ...). Mais ça peut aussi être un ingé qui va étudier des bilans de transmission, étudier des topologies de réseaux, piloter un déploiement de réseau dans un département (ou un pays !) , etc .. C'est donc très vaste et le gros intérêt d'une dominante télécom- si l'enseignement est à la hauteur- est de développer une compétence et une culture dans une fonction qui nécessite des compétences multiples (electronique, traitement du signal, info indust, algo, etc ..) et qui correspond à un besoin d'équipement qui restera fort dans (quasi) tous les pays. Voilà pourquoi je conseille ce thème souvent.
Mais "systèmes embarqués" c'est très bien ... tu pourras développer des cartes télécoms !
Iz.