Bonjour,
J'ai été acceptée à l'IAE de Grenoble pour la rentrée 2010 en M1 Marketing, et je n'étais pas au courant des frais supplémentaires qu'ils demandaient.
Pendant mon année de L3, licence MGE à l'IUT2 place verdun (departement GEA) ils nous avaient déjà demandé de payer des frais supplémentaires de 150€ pour l'accès aux salles informatiques. Les frais devaient selon eux servir à la conservation du batiment historique dans lequel nos cours avaient lieu. Seulement la licence MGE était auparavant dans les locaux de l'IUT vers la gare, ou aucun frais supplémentaires ne nous étaient demandés, donc nous avons décidé (l'ensemble de ma promo) de ne pas payer ces frais supplémentaires, et avions eu quand même l'accès aux ressources informatiques.
Apparement ces frais ne sont pas vraiment légaux, si j'en crois mes recherches sur internet, et l'unef a fait un rapport sur les universités qui les pratiquaient, et Grenoble2 se trouve dans le classement.
Les frais de 800€ pour l'accès aux ressources info à l'IAE donnent aussi accès a l'intranet, et apparement, beaucoup d'informations passent par ce portail, de plus que les logiciels specifiques (sphinx, SAP...) On est donc un peu "obligé" de les payer ces frais... Quant aux étudiants boursiers, je ne sais pas du tout. En tout cas, heureusement qu'en les payant nous avons droit à 500 impressions "gratuites"
Je vous donne le lien pour consulter le rapport de l'unef sur ces frais illégaux : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3943