Il est tout à fait possible de faire Ingénieur avec un salaire.
Par exemple faire un BTS IG (Informatique de Gestion - de préférence avec l'option développeur d'applications en deuxième année) en apprentissage ou encore un DUT SRC (Services & Réseaux de Communications => c'est une formation orientée multimédia / web). Ce sont des formations à Bac+2 accessibles pour des Bacheliers non scientifiques avec possibilité d'apprentissages dans certains établissements.
Ensuite intégrer une formation d'ingénieurs en apprentissage via une admission sur titre (sur dossier en général). Il y en a plein. Par exemple celle des Mines de Nantes, qui est gérée par l'ITII : http://www.mines-nantes.fr/en/Stud [...] rentissage
Avec un parcours comme ça => 100% Apprentissage sur 5 ans.
Par contre il faut -26 ans la première année de la formation en apprentissage (pour le BTS / DUT, et pour l'école d'ingé), j'ignore si c'est ton cas.
Autrement il y a aussi la formation continue pour les DUT / Licence / Ecoles d'Ingé, ou les cours du soir au CNAM... ou même les formations à distances (Paris 8 propose une Licence sur 3 ans en Informatique avec très, très peu de maths et pas de physique. C'est intéressant pour les non scientifiques ) Dans ces derniers cas, tu resterais boulanger pendant encore un temps, tout en faisant des études à côté.
Tu peux aussi faire par étape. Décrocher un Bac+2 (BTS / DUT) via l'apprentissage, la formation à distance, continue etc et ensuite, pendant que tu bosses en tant qu'informaticien, faire une formation continue en Ingé / Master pour pouvoir ensuite avoir mieux niveau job.
Ce ne sont que des idées.
Pour l'AFAP je ne connais pas, donc je préfère ne rien dire
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2011 à 16:03:49