Oyez Oyez braves gens
Actuellement en derniere annee de licence, je m'interroge grandement sur ma poursuite d'etude .
Pour dresser le tableau, je souhaiterais m'orienter vers de la securite informatique, tout en esperant evoluer dans ma carriere vers des postes a reponsabilite.
J'ai donc jeter un coup d'oeil du cote des Master francais. Il y a Paris 6, Bordeaux 1, etc. qui sont parmi les meilleures universites de France mais qui ne propose pas vraiment de Master Secu, et il y a des Master bien plus centres sur la Securite comme celui de Rennes 1 (SSI), Paris 12 (SSI), Limoges (Cryptis), etc.
Ainsi, premiere question. Pensez vous qu'il soit vraiment important d'avoir un Master en securite informatique pour demarrer sa carriere dans la securite ? Et est-il favorable d'avoir un Master Secu d'une université moyennement reputee (ex:Rennes 1 Master SSI), ou un Master plus generaliste d'une universite mieux cotee (ex:Paris 6 Master SAR) ?
Par ailleurs, je suis a fond sur les etudes a l'etranger et j'ai donc deja candidate aux Masters de McGill, Universite de Montreal, Royal Institute of Technology (Suede) et NordSecMob (->google). Par contre je suis toujours dans l'attente de leurs reponses. Ce sont des facs de plutot bonne reputation, mais forcement ca risque de couter pepete (voyages, pas de bourse, ...).
Ici vient donc la seconde question : Considerez vous que Paris 6, Bordeaux 1, etc. aient un rayonnement comparable a des universites etrangeres telles que celles que j'ai cite ? En France et a l'etranger ? En etant accepte a McGill & Paris 6, vous hesiteriez ?
Sachant que j'envisage ensuite de travailler a l'etranger, mais tout ca c'est encore bien loin. Et eventullement je profiterais d'un echange international dans le cadre d'une universite francaise.
En esperant avoir ete assez clair ,
Et en vous remerciant d'avance