Matounet8 a écrit :
Tout dabord pour répondre à krieggy le mec en question sappelle Fabian Astic il était chargé de TD en Mass, et il a eu une maitrise de MASS, puis a fait les mines de Paris et le dea MASE, si tu en doutes tu peux aller le voir ou conculter son CV sur le site du DEA.
Après comment il a fait pour intégrer sans avoir fait de physique chimie je n en ai pas la moindre idée, il doit exister des concours parallèles pour les faKeux ou il n y a pas besoin davoir des compétences en PC.
Pour la finance de marché et notamment pour faire du trading ou être Quant je suis désolé de te contredire Krieggy mais tu as très peu de chance dy arriver après une formation type école de commerce, sans avoir jamais fait de Maths, même si tu sors dHEC
Ils sont hyper sectaire et prennent presque que des gens ayant fait des grandes écoles dingé, lENSAE, ou des mecs qui sortent de la fac ( maths) et ayant un très bon 3ème cycle de finance.
Après pour bosser en finance de marché et par exemple être Sales (vendeur) il est évident que les portes sont ouvertes aux commerciaux.
Pour le trading je connais des mecs qui sortent du 203, de MASE, du dess MD,
Sinon mon discours ne tient la route que pour le trade et les quants, heureusement la finance de marché est un monde bien vaste et tu peux aller bosser en gestion dactif, en risk management, en recherche,
Malheureusement il est clair quà bac +2 et même bac +4 sans expérience pro, il est assez dur de se faire une idée précise des types de job que lon peut faire.
Pour répondre à ta question sur les écoles dingé et mes regrets, il sagit juste dune constatation perso, avec du recul je me rends compte que les gens que je connais et qui sortent décole dingé se retrouvent en finance de marché, dentreprise, en audit en marketting, bref un peu partout car cest le profil le plus recherché à lheure actuelle. Ceci car les rh tout comme les opérationnels considèrent quun mec ayant bouffé des sciences pendant des années peut sadapter à tout, peut être à tort dailleurs
En revanche je connais très peu de gens sortant décole de commerce et se retrouvant en risk management ou en trading
Une formation semble fermer des portes, lautre moins.
Au sujet de mon parcours g fait maitrise MASS+une année de césure (stage à la sogé en middle produits exotiques + front office AXA investment managers-gestion structurée et quantitative-) et lannée prochaine jintègre le 203, les infos que je vous donne sur la finance de marché je les ai eu sur le terrain en côtoyant les différents profils, mais aussi en épluchant des CVs avec mon boss pour chercher qq1 pour me remplacer lannée prochaine et en trainant avec des anciens des DESS de dauphine.
Pour ton histoire de 2ème année et de Master, cest un peu normal que tu patauges vu que cest un bon gros brodel, en fait quand tu passes le concours en fin de maitrise et que tu intègre en 2ème année tu intègres le cursus normal, à savoir : tu te retrouves dans la même promo que des gens ayant fait prépa + 1ère année, puis tu fais ta 3ème année et sort diplomé, en revanche quand tu postules pour un 3ème cycle appelé aussi Master en école de commerce, tu intègre lécole pour un an mais tu ne te retrouves pas avec les promo que j ai cité précédemment, cest un espèce de diplôme parallèle proposé par les écoles de commerce ( et que tu payes 13 000 euros à lannée au lieu des 5000-6000 habituels), certains diront que tu achètes ton 3ème cycle, je te laisse te faire ta propre opinion.
A mon avis il est plus intéréssant de rentrer en 2ème année et de suivre le parcours « classique ».
Bon je fatigue un peu la
Jespère que ca pourra taider.
|