Témoignage d'une étudiante en 2ème année à l'EMLV
La concurrence entre les différentes écoles de commerce est rude, et on ne peut que le réaliser davantage en lisant ce feedback.
Je suis en 2ème année à l'EMLV et pour répondre à la question de départ : Oui l'école est excellente, on y rencontre des professeurs d'exception qui transmettent leur passion avec brio. Les cours sont adaptés aux volontés de l'entreprise et mettent un point d'honneur à développer le potentiel de chacun des étudiants. L'école fonctionne avec le système de crédit européen (ECTS). Et enfin, les infrastructures sont de très bonnes qualités :
*WIFI dans l'ensemble du Pôle
*Infothèque (la plus grande d'Europe) de 6 étages (1 étage par spécialité)
*La possibilité de partir 1 ou 2 semestres à l'étranger dans 81 universités partenaires (Dont Suffolk University à Boston)
*16 mois de stage obligatoire au long du cursus
*Vie associative très développée
*Forum entreprise au sein du Pôle, chaque année, où plus de 90 entreprises (pour une grande majorité, côtée en bourse), viennent recruter des étudiants du PULV.
Au sujet des partiels, on est prévenus dès la rentrée. Cependant il faut lire ses mails et télécharger le calendrier académique, ce que tout étudiant censé, fait ! Ils ont lieu à l'Espace Grande Arche ou au CNIT.
Pour les stages, j'ai effectué pour ma part un stage au Groupe Lagardère (grâce à la DRE du Pôle), pour d'autres c'était :
*Unilever, Lancel, HSBC, EADS, TF1, Krafft Foods etc.
Au niveau de la sélection, elle est faible à l'entrée par volonté du Pôle Léonard de Vinci et son idée sociale de départ qui est l'accès pour tous à l'enseignement supérieur; mais elle s'effectue à la fin de la 1ère année :
de 330 étudiants en 1ère année à 180 + redoublants, en 2ème !!
De plus, en sachant que l'école est reconnue par l'Etat et qu'elle est visée BAC+4 (BAC+5 en janvier 2011), c'est remettre en question toute la crédibilité du Ministère de l'Education français...