une intro de philo n'est pas une intro de dissert de français
c'est a dire que le plan y est tres secondaire voir inexistant (moi je le mets jamais)
Dans une intro de philo (je vais te dire pour le commantaire de texte puisque c'est l'exemple que tu donnes)
1) Tu presente brievement le texte --> auteur, theme (ici c'est la conscience), these de l'auteur
2) Tu trouves les problemes que posent le texte, tu peux les introduire sous forme de question c'est plus simple (en fait cette partie sera "un peu" ton plan) c'est la partie majeure d'une intro de philo, un correcteur qui voit que tu as trouvé les bons problemes va continuer à lire ta copie, et te classsera deja dans des tranches de notes. Si les problemes sont banales et sans interet tu auras que 8, si le reste de la copie est bien si le reste n'est pas bien tu auras 4/5 ...
3) Importance du commentaire: c'est a dire les enjeux des problemes, il faut te porter dans le futur, si tu reponds tel ou tel truc qu'elle consequence cela aura dans la vie de tous les jours, c'est la 2eme partie majeure de ton commentaire. La aussi si le correcteur voit que tu as bien compris les consequences bah tu auras une bonne note
voile
Dans une copie de philo il y a 2 parties d'importante, c'est l'intro (car c'est le premier truc que lit le correcteur) et la conclu (c'est le derniere truc qu'il lit)...
---------------
VNR CAMENBERT