Avantages :
- Diversité du relief (en pleine zone ultra technologique, devant la mer, derrière les stations de ski en altitude, sur les cotés forêts et campagnes )
- Zone assez dynamique
- Diversité ethniques, d'autant plus que sur Sophia-Antipolis se trouve le "centre internationnal de Valbonne" (CIV) qui est Collège/Lycée/Prépa (+ formations adultes langues) d'accueil des étudiants étrangers rattaché et régi directement par le ministère de l'éducation (ahh, ce bon vieux CIV...quels souvenirs...)
Avantages et inconvénients :
- Le soleil : C'est super qu'il fasse bon l'hiver (hiver très doux) et qu'on ai pas beaucoup de pluie (2-3 jours par mois et encore), mais en été ça devient très difficile de rester dans une salle de cours ou un amphi. En plein été, impossible de tenir sans un ventilo ou une clim.
- Le festival de Cannes : cool si tu veux rencontrer des stars, beaucoup moins quand tu dois circuler que ce soit en voiture ou même en train...
- Idem pour le tourisme, ça fait marcher l'activité locale, mais les tourismes (surtout les parisiens, véridique) ont tendance à nous croire tous en vacances toute l'année et peuvent être très tapes nerfs.
Inconvénients :
- Le prix de l'immobilier : Pour un studio, compte pas moins de 450-500 euros/mois au minimum en moyenne...
- Mentalité extra bourges +++, tout sur le paraître principalement hélas.
Là se sont les majeurs je dirais, après y'en a d'autres mais c'est comme partout.
Si tu dois venir sur Nice/Sophia-Antipolis il y a quelques zones à éviter pour se loger : Vallauris/Lazaïne et L'Ariane surtout, après Bel vue/Pasteur, les moulins, etc... Mais bon, ça va encore, perso quand j'étais encore en début d'études sup (et je le serais de nouveau l'an prochain, compliqué) j'avais un logement étudiant tout juste entre Pasteur et Cimiez et ça allait sans soucis (je faisais mes courses coté Cimiez par contre).
Pour les IUT de Sophia-Antipolis, les étudiants se logent surtout à "Garbejaire". Hélas, ce quartier s'est quand même "dégradé" depuis pas mal d'années. Il y a 15-20 ans il était sympas, à présent on dit de ne pas y sortir après 19h... Et ma soeur a 15ans (il y a de ça donc 8ans) a failli s'y faire violer une fois où elle devait aller à un rdv là-bas, sauvée grâce à un type passé au bon moment...
Message édité par Profil supprimé le 20-09-2007 à 09:29:08