Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1859 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

etudiant au fond du gouffre..

n°2388178
PHILOU035
Posté le 22-07-2009 à 10:26:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
allez à tenter, où s'inscrire encore cet été : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=72194

Message édité par PHILOU035 le 22-07-2009 à 10:27:01
mood
Publicité
Posté le 22-07-2009 à 10:26:26  profilanswer

n°2388188
Bleuf
Posté le 22-07-2009 à 10:31:03  profilanswer

barroch a écrit :

Ah c'est un bon niveau l'université de Sceaux? Je m'étais un peu renseigné, on m'avait dit que c'était pas très bon.

Je ne sais pas pour l'université mais les IUT TC et GEA ont bonne réputation.

n°2388244
ternay
Posté le 22-07-2009 à 11:04:44  profilanswer

Rentre dans la police ou dans l'armée.

Tu y trouveras encadrement, salaire, rencontres, sécurité de l'emploi ainsi qu'une trajectoire relativement déterminée, et donc confortable

n°2388246
tuxracer
Modérateur
Posté le 22-07-2009 à 11:05:49  profilanswer

NaiveNewPeter a écrit :

oui qu'il aille faire une post prépa de merde !

[:jpa]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2388247
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2009 à 11:06:56  answer

ternay a écrit :

Rentre dans la police ou dans l'armée.

Tu y trouveras encadrement, salaire, rencontres, sécurité de l'emploi ainsi qu'une trajectoire relativement déterminée, et donc confortable

Pas con  [:implosion du tibia]

n°2388248
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2009 à 11:07:28  answer

n°2388270
3petitscoc​hons
Posté le 22-07-2009 à 11:16:24  profilanswer

m4ximuz1 a écrit :

Je veux continuer mes études et suis pret à travailler correctement, je veux abandonner le modèle d'enseignement de la faculté surtout.

J'ai raté 3 ans, à chaque fois dans les 9 de moyenne. manque de travaille c'est certains et de motivation.

donc ceux qui me proposent la vie active >>>dehors

J'ai 23 ans pas 40 non plus, je ne suis pas un modèle, mais pas non plus le plus désespéré du monde.
Ce que je cherche ici c'est une solution de poursuite d'étude correcte.

iseg? ouais 6000 euros l'année j'avais pas vu... et surtout que c'est un engagement pour 5 ans.
Je préfère passer par la case BTS, au moins j'aurais un diplome, que je continu ou que j'arrête ensuite.

Salut,

Je pense que le mieux pour toi serait déjà de te remettre en question et de trouver ce que tu veux faire.

Dans un deuxième temps il est apparement clair que le système fac ne te convient pas (quoique c'est surement un manque de motivation...) donc tu devrais tenter un BTS ou DUT.

Mais garde bien à l'esprit que sans motivation meme BTS ou DUT tu n'y arriveras pas.

D'autre part, ne le prends pas pour toi mais essaye de faire des progrés en orthographe et expression, c'est un minimum...

n°2388343
fone
Posté le 22-07-2009 à 11:40:58  profilanswer

Citation :

Dans un deuxième temps il est apparement clair que le système fac ne te convient pas (quoique c'est surement un manque de motivation...) donc tu devrais tenter un BTS ou DUT.

Je pense qu'au dela de l'encadrement, c'est surtout la motivation qui lui manque. La fac c'est certes pas encadrée, mais le collège lycée est tout de même encadré. Il a 23 ans, donc 5 ans de retard. J'en déduis que tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes avant le bac.

Moi, je conseillerais vraiment de soit trouver ce qui t'intéresses vraiment (plus précisément que "la gestion" ), soit faire un truc vraiment simple, histoire d'assurer son coup.

Message cité 1 fois
Message édité par fone le 22-07-2009 à 11:41:47
n°2388358
henri-alex​andre
Posté le 22-07-2009 à 11:49:59  profilanswer

tinou_35 a écrit :

y'a des gens qui ne sontpas fait pour les études :o

Il y a encore des gens qui croient à ça ? "Etre fait pour les études", c'est quoi  ? Et "fait" par qui, par quoi ? Et quelles études ? :pfff:

n°2388365
PHILOU035
Posté le 22-07-2009 à 11:53:34  profilanswer

je rejoins tinou, certaines personnes sont peut être aussi faites pour des études très courtes vers des professions svt dévalorisées mais pouvant se révéler intéressantes, perso je rêvais plus jeune de devenir chef cuisinier, certains n'ayant à la base qu'un simple CAP tout est affaire de talent certes mais surtt d'envie d'apprendre!

Message édité par PHILOU035 le 22-07-2009 à 12:40:40
mood
Publicité
Posté le 22-07-2009 à 11:53:34  profilanswer

n°2388371
henri-alex​andre
Posté le 22-07-2009 à 11:55:17  profilanswer

Sinon, oui, un BTS me semble intéressant pour avoir un diplôme, pour se tester (motivation, etc.), pour se remettre dans le bain d'une scolarité régulière (encadrement, pas trop de théorie, niveau assez homogène des étudiants). Et quand-même une possibilité de continuer après.

Mais avant tout, il faut en vouloir, il faut se motiver, se fixer un but et foncer !

n°2388595
Cervellum
Posté le 22-07-2009 à 14:25:54  profilanswer

T'as pensé aux professions type plombier ?

n°2388650
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 22-07-2009 à 14:41:37  profilanswer

Cervellum a écrit :

S'il est intéressé par le commerce et la comptabilité, je ne vois pas l'intérêt de l'envoyer faire un CAP Plomberie.
Surtout qu'il souhaite poursuivre des études après son BTS (à noter que c'est avant tout l'environnement de fac qui ne l'a pas incité à travailler donc avec de la motivation, il pourra certainement réussir).

Bref, essayez de l'aider plutôt que de lui proposer des réponses foireuses...  :(

Message édité par Tonio_del_Coco le 22-07-2009 à 14:53:43
n°2388758
Cervellum
Posté le 22-07-2009 à 15:14:22  profilanswer

C'est un peu tard pour refaire tout un cycle d'études à mon avis. Faut faire un truc court qui débouche sur un métier correct qui offre de bonnes possiblités d'évolution et peut-être mettre de côté ses goûts...

n°2388856
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 22-07-2009 à 15:28:24  profilanswer

Cervellum a écrit :

C'est un peu tard pour refaire tout un cycle d'études à mon avis. Faut faire un truc court qui débouche sur un métier correct qui offre de bonnes possiblités d'évolution et peut-être mettre de côté ses goûts...

Ce n'est pas trop tard, pas mal d'étudiants commencent ayant passé la vingtaine !
Sur les deux ans d'un CAP, cela débouche sur un métier.
Sur les deux ans d'un BTS, cela débouche en règle générale sur un métier mieux rémunéré, qui plaira sûrement davantage à M4ximuz1, qui est largement atteignable, surtout après 3 ans de fac d'économie, et en plus s'il veut, il a la possibilité de poursuivre ses études.

Bref, go BTS !  :jap:

n°2389627
cocacolali​ght
Posté le 22-07-2009 à 18:17:35  profilanswer

Cervellum a écrit :

Cervellum a écrit :

Faut faire un truc court qui débouche sur un métier correct qui offre de bonnes possiblités d'évolution et peut-être mettre de côté ses goûts...

+1
Il y aura toujours des débouchés après un CAP plombier...

Spoiler :

Les toilettes, les éviers, les douches...

Spoiler :

désolé  [:iryngael]

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°2389971
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 22-07-2009 à 20:05:35  profilanswer

fone a écrit :

Citation :

Je pense qu'au dela de l'encadrement, c'est surtout la motivation qui lui manque. La fac c'est certes pas encadrée, mais le collège lycée est tout de même encadré. Il a 23 ans, donc 5 ans de retard. J'en déduis que tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes avant le bac.

Moi, je conseillerais vraiment de soit trouver ce qui t'intéresses vraiment (plus précisément que "la gestion" ), soit faire un truc vraiment simple, histoire d'assurer son coup.

oui sage conseil. Il faut qu'il se pose les vraies questions, qu'il aille au fond de lui même pour découvrir ce qui ne va pas. Les problèmes qu'ils rencontrent à la fac, il les rencontrera aussi après en entreprise. Sans motivation, on finit toujours par se retrouver en échec. Des galériens des études en général deviennent des galériens en entreprise. Il doit d'abord apprendre à se connaître lui-même. Une psychanalyse ou un travail sur soi (accompagné de préférence) pourrait l'aider je pense.

Sinon pour être pragmatique, vu l'incertitude actuelle et l'urgence de faire un choix, je lui conseillerai:
- de retenter sa licence (car il l'avait presque, il suffit juste de faire un effort)
- en parallèle passer des concours de la fonction publique (entrer par la petite porte, pour après se former en interne et passer des concours internes)
- et surtout en paralèlle, trouver sa voie

n°2389985
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 22-07-2009 à 20:12:50  profilanswer

tinou_35 a écrit :

tu considères que tout le monde a les mêmes capacités...???

Certaines personnes ont du mal à rester assis sur une chaise à étudier, d'autres n'y arrivent tout simplement pas : c'est la vie, Tinou a raison !
C'est bien dommage, mais c'est ainsi...  :(  

Pour un revenir à nos moutons, Max a loupé de justesse sa licence, et il est motivé à la fois par les études et par la gestion et le commerce, alors arrêtez de lui proposer des CAP Plomberie et concernant la fonction publique, ils embauchent de moins en moins et renouvellent de moins en moins les contrats arrivés à terme, pour désengorger notre système inefficace, créé pour réduire le chômage dans les années 80.
Alors bref, il nous a parlé de son ambition et de ce qui l'intéressait : à nous de le conseiller dans cette voie.

n°2390276
titus57
Posté le 22-07-2009 à 21:37:53  profilanswer

Concours de technicien SIC système information et communication au ministère de l'intérieur accessible niveau bac .Des études superieures en info sont un plus mais pas du tout obligatoire du moment qu'on se valorise .On peut être informaticien sans diplôme dans l'absolu.. Il faut surtout cibler les connaissances à apprendre .J'ai réussi le concours d'attaché analyste de l'ira de lille...

n°2390303
titus57
Posté le 22-07-2009 à 21:43:55  profilanswer

j'ajouterais que ce n'est pas parce qu'une majorité de candidat réussissant les concours niveau licence ont un bac+5 qu'il faut un bac+5 pour réussir le concours .Il en est de meme pour les concours niveau bac.Il y a des exceptions notamment je pense au concours qui recruté sur cv (inra ..).

n°2390802
m4ximuz1
Posté le 23-07-2009 à 00:59:48  profilanswer

me revoila.

merci à tout ceux qui me conseils.
j'ai donc pris le train et je passe 2 jours sur nantes.
Je suis allé à la chambre de commerce et des industries.
Il y avait 4 bts de présentés ( muc, ag, tc et un autre )
j'ai regardé et feuilleté dans tous les sens les programmes proposés...
Je suis mal placé pour faire mon difficile, mais aucun des bts ne m'intéresse, en réalité le bts lui même ne m'intéresse pas.
j'ai tellement l'impression de régresser en voyant le niveau du programme que je ne me vois pas du tout dedans.  
Je précise que j'ai validé ma première année en informatique, je suis allé en 2ème année mais j'ai arrêté, tout me sortait par les yeux je ne supportait plus cette discipline, d'où ma réorientation en éco-gestion que j'ai manqué de peu.

Après en avoir discuté de longues heures avec mes parents, ma copine et un pote avec qui je partage mes problèmes.
L'idée principale qui m'a été suggérée est de me réinscrire en fac d'éco gestion puisque ça me plait vraiment, mais en dispense d'assiduité pour repasser simplement les examens et travailler à côté.

demain je vais au CIO de nantes pour me renseigner sur les métiers.
Source peut être de mon problème, je ne sais absolument pas quoi faire comme métier plus tard.
Beaucoup de personne savent à l'avance se qu'elles veulent faire de leur vie, leur métier etc...
La plupart se donnent les moyens pour atteindre ce but.C'est quelque chose que je n'ai pas la chance d'avoir.

pour ceux qui me propose un Cap >>>>>>dehors vous n'avez rien compris.

n°2390817
ory
Posté le 23-07-2009 à 01:24:48  profilanswer

Ne désespère pas !

Je suis passé par là, en faisant  2 fois une 1ère année de DEUG MIAS sans succès (et en ayant redoublé 3x au lycée). Arrivé les vacances, j'avais que mon bac STI obtenu de justesse au rattrapage, et rien pour la rentrée.

J'ai cherché à fond les formations disponibles près chez moi, un bts en alternance était possible, à la seule condition de trouver une entreprise. Je l'ai trouvée en envoyant près d'une centaine de lettres.
Une fois le BTS IG en poche (mention très bien :D), j'ai continué sur une licence pro en info (mention bien), et maintenant, je suis en train d'achever un diplôme d'ingé du CNAM en cours du soir.

Comme quoi, l'avenir n'est pas tout tracé ! Jamais au lycée avec mes notes pourries je n'aurai imaginé pouvoir arriver aussi loin. (mes profs non plus :D)

Courage, mais surtout n'abandonne pas, les autres auditeurs CNAM avec qui je suis les cours ayant abandonné les études le regrettent amèrement...la reprise est d'autant plus difficile.

Pour moi le déclic a été l'alternance...j'espère que tu trouveras le tien  :hello:

Message édité par ory le 23-07-2009 à 01:28:19
n°2390910
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-07-2009 à 08:01:51  profilanswer

Drapal :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°2390941
fone
Posté le 23-07-2009 à 09:17:11  profilanswer

Citation :

Pour un revenir à nos moutons, Max a loupé de justesse sa licence, et il est motivé à la fois par les études et par la gestion et le commerce

Il a loupé de justesse la L1, pas la L3 [:aloy]

Citation :

Je suis mal placé pour faire mon difficile, mais aucun des bts ne m'intéresse, en réalité le bts lui même ne m'intéresse pas.
j'ai tellement l'impression de régresser en voyant le niveau du programme que je ne me vois pas du tout dedans.

Sur quoi tu te bases pour juger et dire que le bts c'est faible ? (t'aurais fais X, pourquoi pas, mais vu de l'extérieur, ton niveau n'as pas l'air très élevé non plus...).

Retenter la L1 pourquoi pas, mais tu auras encore la L2 et L3 après (plus un M1/M2 vu que tu veux faire de longues études). Sachant qu'en L1, c'est vraiment pas compliqué et j'en connais beaucoup qui l'ont sans trop se fouler.

Si le BTS ne t'intéresse pas, il y a encore des esc post bac qui recrutent actuellement, tu peux y faire de l'alternance mais probablement pas pdt 5 ans, L'avantage, c'est que tu feras des études longues et que 95% des gens ont leur diplôme à la fin.

n°2390952
Tonio_del_​Coco
Futur ESSCA 3A
Posté le 23-07-2009 à 09:37:10  profilanswer

m4ximuz1 a écrit :

Oui, c'est vrai, le niveau de programme d'un BTS n'est pas élevé, du coup les étudiants qui y sont n'ont pas non plus un excellent niveau, pour la plupart.
En fait, c'est plutôt même un atout : si les gens ne sont pas très bons et que le niveau du programme n'est pas très élevé, tu auras plus de chances d'avoir une mention à ton diplôme, et de finir major de ta promo.
Or, si tu finis parmi les premiers, tu auras de quoi poursuivre tes études, crois-moi !  ;)  

Le risque en passant la fac en "candidat libre" c'est qu'en fait tu risques d'y arriver encore moins, et après un an où tu auras travaillé, peut-être n'auras-tu plus goût pour les études.
A mon avis, tu devrais t'inscrire pour un BTS, et pour le choix, recherche dans Google et lis des avis des gens qui l'ont fait, ça t'aidera sûrement !
Et après ce BTS, si tu finis parmi les premiers de ta promo, tu pourras sûrement continuer vers une licence professionnelle et après tu pourras t'orienter vers un autre diplôme plus élevé, et tenter les concours T1/P1 pour des ESC moyennes qui t'offriront un Master à la fin du cursus.

Bref, parles-en autour de toi, mais si en 3 ans (5 ans ?), la fac n'a pas marché, peut-être qu'il vaut mieux changer de voie maintenant.  ;)  
Bon courage !

n°2391111
henri-alex​andre
Posté le 23-07-2009 à 11:20:21  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Il y a encore des gens qui croient à ça ? "Etre fait pour les études", c'est quoi  ? Et "fait" par qui, par quoi ? Et quelles études ? :pfff:

tinou_35 a écrit :

tu considères que tout le monde a les mêmes capacités...???

Ca dépend de ce qu'on appelle "capacités" et d'ailleurs, que sait-on sur la provenance de ces "capacités" ? En plus, il y a une grande différence entre "être fait pour les études" et "avoir des capacités". Le problème est qu'on confond tout avec ces discours qu'on entend partout comme si tout ce qu'on dit à chaque coin de rue est une vérité parce que 'tout le monde le dit'.

Bref, c'est ma dernière réponse sur ce "problème" pour éviter d'être hors-sujet trop longtemps...  
Revenons au topic  :)

Message édité par henri-alexandre le 23-07-2009 à 11:21:17
n°2391831
m4ximuz1
Posté le 23-07-2009 à 15:11:51  profilanswer

des messages comme celui d'ory me remontent le moral!
Pour parler de mon niveau fone, effectivement je trouve que l'enseignement en 1ère année de licence eco-gestion est vraiment très abordable et n'a pas vraiment présenté de difficulté à mes yeux, ùais avec un minimum de travail...Je n'ai pas fourni ce minimum de travail et ne peux m'en prendre qu'à moi même.
Je ne doute pas de mes capacité qui sont selon moi largement suffisantes pour mener à bien cette licence mais plutôt d'une motivation précise, d'un but à atteindre.
Combien de fois ça m'est arrivé de savoir que j'ai du travail à faire, me dire que " c'est bon j'ai le temps, je ferais ça demain" et qu'au final je m'y prenne la veille des examens.
J'ai découvert mon programme de maths le soir avant l'examen. Je me reposais sur mes lauriers avec mon niveau en maths qui était bien plus élevé que celui demandé en 1ère année éco ( en 2 ans d'info on s'en mange des maths!) Résultat : effectivement se n'était pas compliqué à apprendre, mais trop volumineux et je n'ai pas eu le temps de tout voir.  
c'est se qui se passe pour l'ensemble des autres matière à peu pret.
Oui je veux faire des études, je veux continuer et obtenir un niveau bac + 5. Le problème c'est cette motivation qui m'échappe tout le temps. Peut-être qui si j'avais un objectif précis comme métier je serais complètement différent, ou peut être pas..

n°2392025
sunlounger
Sunlounger Sessions 2009
Posté le 23-07-2009 à 16:06:50  profilanswer

Salut ;)

Juste pour réagir de manière complètement subjective à ce post. Le fait que tu aies conscience de ta situation pour en analyser les conséquences (rechercher les causes de ces échecs) est louable et témoigne d'une certaine maturité de ta part...  
Le problème n'est peut-être pas fondamentalement d'avoir une idée précise de métier pour avancer (très peu de personnes savent réellement ce qu'elles veulent faire à 20 ans), encore faut-il pour apprécier un métier avoir eu l'opportunité de le découvrir (lors de stages par exemple, ou bien une personne qui exercerait ledit métier dans ton entourage...)

Le problème, et tu l'as souligné à mon sens à juste titre, vient de ta motivation à poursuivre sérieusement des études. C'est peut-être sur ce point-là que tu devrais te poser des questions... L'environnement est un facteur important de réussite également (et in fine tes fréquentations). Un environnement fêtard ou des personnes elle-mêmes peu motivées par leurs projets ne te seront pas d'un grand soutien pour éveiller en toi cette motivation...

Bref, si tu as le désir et te sens capable de faire des études supérieures jusqu'à bac +5, fonce, je t'y encourage vivement... tu es jeune et l'avenir devant toi. Un dicton à méditer: "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" ;)  

n°2392186
m4ximuz1
Posté le 23-07-2009 à 16:38:43  profilanswer

c'est ça le pire sunlounger...
mon père et ma mère sont des bosseur, tout comme ma petite sœur qui a 2 ans de moins que moi et qui passe en 3 année de fac de psychologie.
Ma copine avec qui je suis depuis 5 ans passe en dernière année d'école d'architecture, mes amis sont pour la plupart tous en études supérieur et réussissent.
Mes parents me soutiennent toujours malgré mais échecs, c'est une chance inestimable mais aussi très dur à supporter...

je suis du genre à vouloir étudier, alors pourquoi toujours m'y prendre au dernier moments?
Pourquoi cette difficulté énorme a me concentrer lors de mes révisions? je n'arrive quasiment pas a travailler chez moi, en période de révision je m'exile tout seul à la bibliothèque universitaire.Et la encore, si un ami me parle c'est suffisant pour entamer une discussion complète et perdre 30 minute de révisions d'un cou.

j'hésite même a aller voir un psychologue pour en parler et chercher une solution. C'est vraiment handicapant comme situation.

Certains peuvent se dire en lisant ces lignes : "t'es un putain de fainéant, bouge toi le cul et va bosser!"

C'est tout a fait correct.Je travail tous les été depuis que j'ai 16 ans, j'ai fais du jardinage, travail à la chaine, restauration etc...bien que je déteste quasiment tout se que j'ai pu faire, tous les employeurs sans exception ont été content de mes services et m'ont rappelé la plupart du temps. >>>>je suis donc capable de travailler sérieusement.
Peut être parce que je sais que je n'ai pas le choix? ou que je suis payer pour?

peut être que comme pour ory, le bts en alternance serait la solution.
même si à ce jour le peu que j'ai pu voir des bts en question ne me convient pas du tout..

n°2392239
ory
Posté le 23-07-2009 à 16:49:31  profilanswer

Je me suis aussi fait une raison sur les cours: je trouvais ceux du BTS inintéressants au possible, je me consolait en me disant "l'année prochaine, ça sera plus intéressant"

Puis avec la licence et le cursus ingé, pareil  [:coussin_magique] (faut surtout faire acte de présence, assiduité, toussa)

Bref, je ne vais plus en cours dans l'objectif d'apprendre des trucs, mais comme un passage obligé pour avoir ce fichu papier qui t'ouvre des portes.

Donc maintenant j'assiste aux cours sagement, comme il faut, c'est juste une question d'endurance en fait. Ca serait ballot de pas faire ce petit effort qui améliore ta vie durablement par la suite (travail plus intéressant, meilleur salaire, etc), le prix à payer est de se faire chier quelques centaines d'heures, le système est comme ça, soit.

n°2392445
stilgars
Posté le 23-07-2009 à 17:42:16  profilanswer

m4ximuz1 a écrit :

c'est ça le pire sunlounger...
mon père et ma mère sont des bosseur, tout comme ma petite sœur qui a 2 ans de moins que moi et qui passe en 3 année de fac de psychologie.
Ma copine avec qui je suis depuis 5 ans passe en dernière année d'école d'architecture, mes amis sont pour la plupart tous en études supérieur et réussissent.
Mes parents me soutiennent toujours malgré mais échecs, c'est une chance inestimable mais aussi très dur à supporter...

je suis du genre à vouloir étudier, alors pourquoi toujours m'y prendre au dernier moments?
Pourquoi cette difficulté énorme a me concentrer lors de mes révisions? je n'arrive quasiment pas a travailler chez moi, en période de révision je m'exile tout seul à la bibliothèque universitaire.Et la encore, si un ami me parle c'est suffisant pour entamer une discussion complète et perdre 30 minute de révisions d'un cou.

j'hésite même a aller voir un psychologue pour en parler et chercher une solution. C'est vraiment handicapant comme situation.

Certains peuvent se dire en lisant ces lignes : "t'es un putain de fainéant, bouge toi le cul et va bosser!"

C'est tout a fait correct.Je travail tous les été depuis que j'ai 16 ans, j'ai fais du jardinage, travail à la chaine, restauration etc...bien que je déteste quasiment tout se que j'ai pu faire, tous les employeurs sans exception ont été content de mes services et m'ont rappelé la plupart du temps. >>>>je suis donc capable de travailler sérieusement.
Peut être parce que je sais que je n'ai pas le choix? ou que je suis payer pour?

peut être que comme pour ory, le bts en alternance serait la solution.
même si à ce jour le peu que j'ai pu voir des bts en question ne me convient pas du tout..

A te lire, on se demande pourquoi tu vises un bac+5, si ce n'est par orgueil, tu n'aimes visiblement pas étudier ...

n°2392938
sunlounger
Sunlounger Sessions 2009
Posté le 23-07-2009 à 20:28:46  profilanswer

Ce qui te motivait dans ces boulots d'été - que tu dis ne pas avoir apprécié - c'est l'argent ? Car je suppose que ce n'était pas du bénévolat... peut-être que, de manière inconsciente, tu ne vois pas l'intérêt, le bénéfice immédiat des études, d'où l'absence de motivation...

Tu as la chance d'avoir un entourage qui te soutienne, et qui serait encore éventuellement prêt à te soutenir pour que tu reprennes en main ton avenir. Mais parfois, un environnement trop "protecteur" peut produire l'effet contraire et entrainer un certain laxisme (en se disant quoi qu'il arrive, il y aura toujours quelqu'un derrière pour "recoller les pots cassés" ). Bien sur, loin de moi l'intention de te juger, nous ne nous connaissons pas... Seulement, personne ne fera ton avenir à ta place, et si "l'argent" est un facteur de motivation, faire des études supérieure restent à l'heure actuelle la meilleure garantie pour en gagner à terme (à moins d'avoir un don artistique particulier, ect...)

C'est peut-être simpliste et réducteur comme discours, j'en conviens, mais la vie est difficile, trouver un emploi l'est encore plus dans ce contexte de crise qui semble se pérenniser... et les exigences en matière de recrutement n'iront pas sans croitre si la situation ne s'arrange pas. Il faut également penser à ces choses là, et te motiver en te disant que tu n'as plus le choix de la tergiverse ou de l'échec... vis-à-vis de toi-même, mais également à l'égard de ton entourage qui te soutient. Et ne pas se retrouver, un jour, à se dire "ah, si seulement j'avais..."

n°2392965
sunlounger
Sunlounger Sessions 2009
Posté le 23-07-2009 à 20:41:01  profilanswer

Question subsidiaire, tu dis avoir loupé ta L1 avec 9,5... tu pourrais rattraper le coup en passant les matières que tu as échoué à la session de septembre (si ta fac utilise ce système).

Cela te permettrait d'avoir une année de validée. A 9,5, cela reste faisable de passer la barre du 10.

n°2393054
alpachinoi​s
Posté le 23-07-2009 à 21:07:47  profilanswer

Je vais rajouter un peu mon grain de sel au topic.

J'étais un peu comme toi glandeur à la fac, ça me faisait vraiment chier sauf que j'ai quand même validé ma L2 avec juste 10.033 de moyenne  et 10.33 pour la L1 le tout au rattrapage dont 3 semestres à rattraper en juin (j'avais pas réussi à valider totalement la L1 j'ai du repasser 6 matières en L2) :whistle: . Me sachant "condamné" à glander et donc avoir un dossier de merde pour les bons M2, j'ai pris la décision de perdre un an en allant en IUT pour un DUT en année spéciale à STID Grenoble. Et là je peux te dire que c'est la meilleur chose que j'ai fait dans mes études pourries :lol: puisque j'ai validé en faisant le stricte minimum (sauf au début de l'année où j'étais ultra motivé) avec 12 de moyenne. Aujourd'hui je suis en MIAGE en alternance et ça se passe plutôt bien.

C'est pourquoi je te recommande plutôt que le BTS d'essayer d'entrer à l'IUT si tu es prêt à partir dans d'autres régions, certains IUT ont vraiment du mal à remplir les effectifs et de nombreux IUT laissent leurs chances à beaucoup de recalés de la FAC. Si tu prends l'exemple de mon ancienne filière STID, sache que j'ai postulé à l'année spéciale en septembre en rentrant des vendanges et j'ai été pris ;) et je connais un mec qui est rentré à l'IUT d'informatique de Lyon en janvier (d'ailleurs c'est un excellent plan puisque personne étant au courant, il est plutôt facile d'être pris) et qui a finit à 14.5 de moyenne générale.

Ne sois désespéré, 9.5 en éco-gestion c'est pas trop mal pour un glandeur, une fois encadré je pense que tu cartonneras pas mal (la major de ma promo avait foiré sa L2 maths-physiques mais a quand même été pris en année spéciale et a fini à 16.5 de moyenne (elle est en MIAGE aussi maintenant)) ce qui te donneras surement la perspective d'aller dans un truc pas trop dégueu style ESC de province.

Bonne soirée et bonne chance.

n°2393126
m4ximuz1
Posté le 23-07-2009 à 21:35:27  profilanswer

le problème c'est que j'ai un appartement sur nantes et je suis en collocation avec ma copine. je me vois mal partir comme ça.

Pour les dut j'ai essayé d'entrer au dut GEA de nantes, je n'ai pas été pris..pour le reste c'est trop tard

je suis sur le point de remplir un dossier d'inscription pour un bts.
J'ai le choix entre assistant manager, bts negociation relation client, bts technico commercial et bts management des unité commerciale.

ils sont tous sur nantes, et en alternance.
Aucun d'entre eux ne me parle vraiment, je suis allé à la chambre de commerce et des industrie, j'ai simplement eu des prospectus de chaque bts et une fiche d'inscription.

je voudrais en fait faire celui qui me permet de poursuivre le plus confortablement mes études. A vrai dire je suis intéressé par les ressources humaines. Je ne vois pas trop quel bts choisir parmis ceux la.

une petite idée parmi vous?

n°2393265
jasou
Posté le 23-07-2009 à 22:16:14  profilanswer

Bonjour à toi,  
Je ne pourrais p'tet pas t'orienter sur quel BTS continuer, mais ton parcours m'a paru fortement similaire au mien.

J'ai eu tout comme toi (des parents qui m'ont bien accompagné et qui m'accompagnent toujours autant)un Bac S en 2002, mais option SVT, de là je suis parti à la fac car les inscriptions en BTS étaient fini( dans mon cas). Je me suis donc orienté vers une fac de Sciences appliquées option génie civil, et j'aurai aimé devenir conducteur de travaux. J'ai raté la première année et j'en ai fait une seconde mais bon en vain. Je me suis donc réorienté vers la fac de sciences économique, car la matière en génie civil était intéressante, mais quel surprise, cette année là pour moi a été une année sabbatique, sauf que j'allais au dernier cours le vendredi après midi en dernière heure( alors que beaucoup seraient parti en Week end). Bon j'avoue une chose c'est que je trouvais le prof super sympa, ce qui a rendu la matière plus facile ^^. Et c'est lui qui m'a rempli mon dossier pour pouvoir me réorienter en BTS informatique de gestion option développeur d'application.
De là pour moi tout a été bonheur, j'avais enfin trouver ma voie, j'ai fait mes deux années de BTS sans trop de soucis et les stage( malgré le fait qu'il n'étaient pas toujours payé, m'ont beaucoup fait évoluer). J'ai obtenu mon BTS haut la main(et avec la mention si elle avait existé). Suite à celà j'ai fait une année en école d'ingé que j'ai raté également. J'ai donc arrété mes études et me suis mis à chercher du travail( j'ai mis un an certe) mais aujourd'hui à 26ans je viens de décrocher un poste de développeur dans une entreprise familiale ou il est bon d'aller travailler au matin et ou l'on attend qu'une chose c'est d'y retourner sans trainer les pieds (bon j'abuse un peu je l'avoue).
Mais là je te donnerais un conseil. Surtout si tu dois faire un stage ou trouver une entreprise pour travailler. Ne prend pas n'importe laquelle, choisi bien. J'aurais pu continuer en école d'ingé si mon dernier tuteur de stage m'avais mieux noté( car il était lui même incompétent dans mon domaine et il s'est permis de me juger).
Je te souhaite simplement un bon courage pour l'avenir, et accroche toi quoi que tu fasses il y a toujours de l'espoir.
Bien amicalement.

Message édité par jasou le 23-07-2009 à 23:52:33
n°2393584
m4ximuz1
Posté le 23-07-2009 à 23:19:39  profilanswer

content de voir qu'il y en a plusieurs dans mon cas^^

Bon je pense avoir pris une décision.
BTS assistant de manager.
je reste donc au cœur du fonctionnement de l'entreprise.
Avec un bon dossier je peux ensuite continuer en licence professionnel ou licence normal, voir même école de commerce.

Au moins je suis assuré d'avoir un diplôme dans 2 ans et en même temps avoir un salaire ( puisque c'est en alternance )

j'envoie le dossier d'inscription demain.
Donc maintenant si vous avez des bons plans ou des sites à conseiller, pour trouver des entreprises sur nantes susceptibles de prendre des stagiaires en bts, je suis preneur!

n°2393655
jasou
Posté le 23-07-2009 à 23:31:40  profilanswer

recoucou ;)
j'ajouterais juste que l'orientation au lycées est très mauvaise!!

Sinon pour un stage essaye le site www.l4m.fr ou bien http://www.stage-job.fr

Bonne chance et bon courage :)

Ha et j'ajouterais également, pour les entretiens.
Vas y surtout de façon cool et détendue, vas y comme si tu n'avais rien à perdre. Fonce  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jasou le 23-07-2009 à 23:32:57
n°2393672
Financier
Posté le 23-07-2009 à 23:36:36  profilanswer

jasou a écrit :

recoucou ;)

Vas y surtout de façon cool et détendue, vas y comme si tu n'avais rien à perdre. Fonce  ;)

"Ecoute Bernard, toi et moi on a un peu le même problème. C'est à dire qu'on peut pas tout miser sur notre physique, enfin, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce. Sur un malentendu, on sait jamais, des fois ça peut marcher."

n°2393889
alpachinoi​s
Posté le 24-07-2009 à 01:06:16  profilanswer

m4ximuz1 a écrit :

le problème c'est que j'ai un appartement sur nantes et je suis en collocation avec ma copine. je me vois mal partir comme ça.

Pour les dut j'ai essayé d'entrer au dut GEA de nantes, je n'ai pas été pris..pour le reste c'est trop tard

je suis sur le point de remplir un dossier d'inscription pour un bts.
J'ai le choix entre assistant manager, bts negociation relation client, bts technico commercial et bts management des unité commerciale.

ils sont tous sur nantes, et en alternance.
Aucun d'entre eux ne me parle vraiment, je suis allé à la chambre de commerce et des industrie, j'ai simplement eu des prospectus de chaque bts et une fiche d'inscription.

je voudrais en fait faire celui qui me permet de poursuivre le plus confortablement mes études. A vrai dire je suis intéressé par les ressources humaines. Je ne vois pas trop quel bts choisir parmis ceux la.

une petite idée parmi vous?

Je ne connais pas Nantes mais tu peux aussi postuler à d'autres DUT pas forcément GEA  et ensuite faire de la RH en plus ton objectif a l'air d'être l'ESC donc tu peux très bien faire autres choses que de la gestion et postuler ensuite m'enfin toute façon si tu cartonnes dans un BTS ça ira mais ça n'a pas l'air de te plaire.

http://www.univ-reims.fr/gallery_f [...] /12072.pdf

Ce lien est une liste d'IUT qui font des rentrées en janvier. Peut-être y trouveras tu ton compte et aussi appelle les IUT dans ton coin pour leur demander s'il reste de la place dans certains DUT ;) .

Sur ce bonne nuit.

n°2394203
m4ximuz1
Posté le 24-07-2009 à 11:12:27  profilanswer

mon objectif n'est pas forcément une ESC simplement la possibilité de continuer ensuite.

Non mais je vais m'inscrire à ce bts, dont j'ai déjà parlé
Je peux peut être , être pistonné en plus pour trouver une entreprise.
Les dut proposé ne semble pas être en alternance et si je ne suis pas pris pour la rentrer de janvier, c'est une nouvelle année que je perds,chose que je ne peux absolument pas me permettre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Paris loger quartier étudiantassurance santé pour études aux US (ISICassur???)
master LEA pour étudiant étrangerPrêt Etudiant garanti par l'Etat
Job étudiant : graphiste jeu en ligneEtudiant à l'étranger - Couverture sociale
recherche etudiant pour etude de marchéDemande de renseignement (salon étudiant/site d'orientation etc.)
Job idéal étudiant[job étudiant] soutien scolaire payé par CESU - Questions, help
Plus de sujets relatifs à : etudiant au fond du gouffre..

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR