Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1346 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Etudes vétérinaire

n°633367
Khira
Sometimes, Beauty is the Beast
Posté le 05-04-2006 à 20:20:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
ok  :D

mood
Publicité
Posté le 05-04-2006 à 20:20:22  profilanswer

n°643028
hb_crochet​iere
Posté le 13-04-2006 à 22:23:25  profilanswer

Salut,

Je suis en 4 année à Liège sur 6.

Ici comme partout en Belgique c'est 6 ans de Fac.

Les 3 premières années sont appelées "baccalauréat en médecine VT" , les 3 suivantes son appelées "Doctorat en médecine VT"
Donc les étapes c'est 1°bac 2°bac 3°bac puis 1°Doc (où je suis) 2°Doc 3°Doc.

Ce n'est pas une partie de plaisir, à savoir que ce n'est pas un diplome au rabais.Ce n'est pas parce que vous ne faites pas de prépa, que vous aurez votre diplome facilement ici ca se jour sur la durée par exemple là je révise pour mes examen de fin d'année qui auront lieu du 8mai au 22juin inclus.

On peut redoubler une fois chacune des 6 années, et il y a 15% qui redoublent chaque année environ....Autant vous dire qu'il faut bosser pour s'en sortir...
Sinon quelque % sont éjecter du cursus et ce chaque année on peut dire que dans chaque amphi de 300 personnes il y en aura 2 ou 3 qui seront contraint d'arreter...Et certains se font ejecter en 4° ou 5année même...

Alors si vous tentez votre chance pourquoi pas, si vous bosser vous y arriverez ici...mais pas en se tournant les pouces....

Ah oui info importante aussi...Quelque soit votre parcours antérieur...BAC PREPA ou DEUG ou LICENCE ouje ne sais quoi....TOUT LE MONDE repart à 0 et donc en première année...

Bonne soirée

Bryce

( Moi je suis rentré à Liège en 2001 après avoir fait un DEUG de Bio à Nantes )

n°654718
popo255
Posté le 27-04-2006 à 16:55:59  profilanswer

Slt ! je suis en 1ère année de prépa BCPST  

J’aurais aimé avoir des informations sur les études veto en Belgique.
Vous dites que la sélection va se faire par rapport à l’ordre d’arrivée des dossiers d’inscription.
Ca voudrait dire que même une personne qui n’a  pas le niveau, peut être admise.
Du coup je me demande si le concours d’entrée va être maintenu.

Qu’en pensez vous ?

De plus, qu’en auront lieu les inscriptions ?
Je sais que les bacheliers français doivent fournir un accès aux études universitaires mais que doivent fournir les élèves actuellement en prépa ?

Enfin, pensez vous qu’ il est possible d’avoir le concours veto français  même si on n’ est pas classé dans les premiers de  la classe ? (je m’adresse aux personnes ayant eu le concours )  
En fait, j’hésite à partir en Belgique l’année prochaine ou l’année suivante après avoir tenté le concours(bien sûr si je ne l’ai pas !!!).
Est’il possible de s’améliorer en 2ème année parce que j’ai l’impression d’avoir accumulé trop de retard ?

Même si le concours belge est reconnu en France, ne croyez vous pas qu’un veto français sera plus facilement sélectionné pour un poste (dans un zoo ou une réserve) ?
Je dis ça parce que beaucoup pense que la prépa est la « voie royale » pour accéder à veto.
Toutefois je ne suis pas de cet avis :un veto ne sera pas meilleur  sous prétexte qu’il aura  fait plus de maths de physique ou de la géologie !!!(remarque tant mieux pour ceux qui y arrive ils auront plus de culture personnelle)
Mais c’est vrai que la prépa est une excellente expérience. Ca nous apprend que la vie n’est pas toujours facile et qu’il faut se battre pour réussir. Malheureusement tout le monde n’a pas la capacité à y arriver ( ce n’est pas pour ça qu’il y a moins de mérite !!!), il faut donc trouver d’autres solutions.

Donnez moi votre avis.

n°696273
marjorielu​cie
Posté le 01-06-2006 à 00:20:24  profilanswer

popo255, je peux te renseigner pour les inscriptions enBelgique de cette année qui sont un peu particulières : en effet ils ont retiré le concours d'entré et imposé des quotas d'étudiants étrangers (dont Français) , la loi est tellement récente qu'elle n'a pas encore été totalement validé (elle le sera le 25 Juin): du coup, on ne sait pas trop comment cette année ils vont faire les sélections, pour le moment le bruit qui court c'est "premier arrivé premier servi" ... ceci dit quand tu es étranger, avant de retirer le dossier d'inscription, il te faut une équivalence du dernier diplome obtenu. Pour cela tape sur google "service des équivalences Belgique" tu tombes sur leur site qui est bien fait (mais je ne sais pas jusqu'à quand on peut faire la demande)... voila tout ce que je sais

n°705165
hanuman2
Posté le 06-06-2006 à 08:44:27  profilanswer

justine59 a écrit :

je suis dans le meme cas que toi je voulais me diriger vers la belgique mais je vais aussi essayer la voix de l'espagne.
pour l'espagne c'est un concours d'entrée "prueba de aceso" tu parles courament espagnol? pcq moi non mais je compte qd meme tenter et approfondir au maximum mon espagnol jusque juin car le concours on peut le passer en juin dans une ecole à paris.voila j'ai trouvé tout ca sur le site des facultés veterinaires si tu veux qu'on se mette en contact pour s'aider dans nos demarches il y a aucun probleme parce que j'ai analyser tout les sites à fond pour savoir en quoi consister l'epreuve donc si tu veux des renseignements que t'as pas trouvé et inversement il y a aucun souci

Bonjour, dans quelle école à Paris se déroule ce concours, sur quelles sites tu as réussi à trouver ces infos. à bientôt et bonne continuation

n°714256
vetopassio​n
Posté le 09-06-2006 à 21:00:54  profilanswer

Linie a écrit :

Je suis hollandaise et j'habite en france depuis 8 ans. Je voudrais savoir si je pourai aller dans les écoles Véto en Belgique? Si oui, quel langue devrai je prendre?

Coucou !
Moi je suis ton inverse, Français qui apprend le Néerlandais.
Pour la belgique, comme tu parle Néerlandais, tu peut aller dans une université Flamande (gent par ex) ou Wallone (Liège par ex).
Le systéme Flamand autrefois c'était comme ça :
Pas de concours d'entrée, mais une selection tres forte en fin de premiére année (examens assez dur). Mais le systéme s'est peut-être modifié depuis.
Pour la Wallonie, tirrage au sort, puis apres pour passer à l'année superieur, 12 de moyenne exigée, et aucune note en dessous de 10 n'est permis (sauf un petit 9).
Mais puisque tu parle la langue pourquoi ne vas-tu pas tenter ta chance à Utrecht ?

n°714740
miminuscul
Posté le 10-06-2006 à 00:56:09  profilanswer

POur bien repréciser les choses (même si on l'a déjà dit je crois), pour la belgique, de façon à éviter d'avoir des gens qui campent ou se frappent devant l'unif on va procéder par tirage au sort.

Source : http://www.ulg.ac.be/condadm/menut [...] svete.html

PAr ailleurs, je confirme donc également que vous entamez des études de 6 ans qui ne sont pas spécialement faciles pour la cause. Vous êtes sensés arriver à un niveau "d'un étudiant belge de 18 ans (qui viendrait donc pr vous d'avoir son bac je pense, c ça ?).
En général, étant étudiant moniteur pour certains cours, j'ai constaté que (vu votre préparation que les belges n'ont pas ) vous êtes largement mieux préparés que les autres. (au labos de physique, qd il y a des vétos, je peux glander pendant 4 heures parce que 90 % sont français et qu'ils savent déjà tout. C'est excellent :D ). Cela dit comme on l'a dit ci dessous, vous êtes qd même nombreux à rater donc c'est pas glandouille loin de là.

Pr Linie, je conseillerai d'aller en flandre car ce sera surement plus facile d'y accéder qu'à liège. (mais renseigne toi qd même).

voilà voilà... c'était qq infos au passage !

n°714749
Glycerin
Posté le 10-06-2006 à 01:00:48  profilanswer

hb_crochet iere,
en fait je viens juste d'être mis au courant de ce systeme par une amie (Belge en plus héhéhé). En fait ce que tu dis sur les "déchets" en fac j'ai l'impression que c'est dans toutes les facs pareille nan ? Perso véto c'était mon rêve, manque de bol j'étais loin d'être un élève brillant au lycée (Term S spé math, 10 de moyenne générale, bac idem). J'ai longtemps hésité entre faire un IUT info et aller en Belgique mais copine + peur du concours on était en défaveur de véto. Maintenant que je me suis fait plaquer et qu'il y a plus le concours je me demande sérieusement si je tenterai pas de venir en Fac de véto là bas.
Le truc c'est que j'étais pas un bon élément en physique/chimie (10 de moyenne) et que j'ai surement (beaucoup) perdu durant mon année d'IUT informatique. A ton avis c'est jouable ??? Mais franchement par rapport aux gens qui dégagent, quand je vois rien que moi IUT d'info 1ere Année -> 2e Année on passe de 140 a 60 et je ne parle pas des facs de psycho et autres histoire géo..... Enfin bref tout ça pour te demander si a ton avis c'est jouable ....

Merki
Benjamin

n°715565
miminuscul
Posté le 10-06-2006 à 15:01:45  profilanswer

en belgique ça dépend un peu des facs, mais tu as beaucoup d'élimination d'une façon générale en effet. Si tu prends médecine, en raison d'un concours, c'est 90 sur 350 à liège qui passeront en 2ème. Si tu prends ingé, alorsq u'on a déjà un exam d'entrée, sur 300 en première, ils sont 130 en 2ème. En chimie ils étaient 60 à la base en première. Ils sont15 mtnt en 2ème. Ca te donne un peu une idée. (à coté de ça, un psycho philo et co,je supposeque c qd même moins hard même si j'ai pas les statistiques).

Sinon pour moi, peu importe ce que tu as perdu vu que tu vas te retrouver à un niveau d'étudiant qui a 18 ans qui à la limite a eu 4 heures de maths et 3 de sciences :-). Tout est de toute façon revu (très en vitesse) dès le début de l'année. Tu n'es quasi sensé avoir aucun prérequis. Le tout c'est de bosser dès le début de l'année. Le principe c'est que les gens qui vont pas au cours et qui bossent 10 jours avant les exams vont merder à coup sur alors que ceux qui se préparent correctement ont toutes leurs chances.

n°717434
Glycerin
Posté le 10-06-2006 à 23:24:42  profilanswer

Ouai c'est clair qu'il faut bosser je pense,
sinon j'ai mon amie (encore elle lol) dont le pere est un véto belge expatrié en France. D'apres elle, les 2 premieres années c'est comme medecine en France (du genre +de 10h de buche par jour) elle a halluciné ou ça a changé depuis ??? Non parce que si c'est le cas, avec mes 1 ou 2 ans sans avoir fait de chimie et de bio ça risque d'être très chaud pour moi.
Si ça reste soutenue sans être de la folie ça me va (du genre on peut vivre un peu a coté) mais sinon je crois que je ne tenterais pas ....

mood
Publicité
Posté le 10-06-2006 à 23:24:42  profilanswer

n°717858
kiwimath20​06
Posté le 11-06-2006 à 12:43:36  profilanswer

le parcours... à 7ans, je savais ce qu'il fallait faire! enfin ça a changé maintenant avec la PREPA en 2 ans :p...
tout a été dit; voie scientifique, prepa bouclée par un concours d'une difficulté incommensurable et école.
Je suis en terminale S...; je saurais si je suis prise en prepa... dans deux jours :s..... le stress est là...

PS: il y a que quatre écoles véto en france... lyon, toulouse, nantes (ou j'habite) et maison-alfort.

n°717910
miminuscul
Posté le 11-06-2006 à 13:08:35  profilanswer

glycerin : http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/ [...] ETE01.html

th --> théorie
pr --> pratique (TP, exercices, labos, etc).

Ca te donne déjà une idée. (sinon si un vété belge passait ds le coin, ce serrait bien de donner une réponse plus précise). Je 'pense' que tu dois compter sur qq chose entre 6 et 8 heures de cours par jour. (+ ton travail à coté. En général c'est comme ça ds les facs que je connais. Mtnt tu es surement pas à 8 heures/jours 5jours sur 7 non plus je suppose)

n°718109
Glycerin
Posté le 11-06-2006 à 14:48:43  profilanswer

minuscul,
ouai mais c'est pas le nombre d'heure de cours qui me font peur c'est plutot le travail a coté, j'ai quand meme envie de vivre un peu a coté ....
Enfin bref ça m'a l'air plutot cool le programme sinon, du moins interessant. Mais bon va falloir rattraper en bio et phy/chimie (mais dois y avoir 2/3 trucs inutiles genre la relativité et le nucléaire non ?)

n°718142
Glycerin
Posté le 11-06-2006 à 15:01:17  profilanswer

MMhhhh "Aucuns pré-requis"..... Je doute .....

n°742353
popo255
Posté le 22-06-2006 à 15:41:27  profilanswer

Slt tout le monde ! Je te remercie marjorielucie pour les infos que tu m'as donné.
Je voulais dire que je trouve totalement absurde le tirage au sort que les autorités belges ont mis en place. C' est fou de décider la vie que mènera quelqu'un comme si on jouait à la loterie!!!!!
En plus, je trouve que c' est totalement injuste. Des personnes, qui n'ont pas le niveau (remarque ils seront éliminés par la suite) et pire qui ne sont pas réellement motivées par ce métier, seront acceptées. Au contraire, d'autres personnes, qui donneraient tout pour y arriver et  travaillent beaucoup, seront obligées  d'abandonner leur rêve!!!!

Sinon, j'aurais besoin de l'avis de personnes qui sont (ou étaient) en prépa BCPST ou en fac véto en belgique : je passe en deuxième année ms je veux quand même m'inscrire en belgique. En fait, j'ai l'impression que je ne réussirai pas à l'avoir en France (ou alors au bout de 3 ans) vu que je ne suis pas dans les meilleurs de ma classe. Est-ce-que les 6ans en belgique sont aussi durs que le concours français? En plus, j'ai peur que si je ne tente pas la belgique cette année, d' autres mesures pour réduire le nombre d'étrangers soient prises. J'ai appris que les autorités belges voulaient peut être mettre un concours à la fin de la première année !!!!????

Donnez moi votre avis

n°752426
Glycerin
Posté le 28-06-2006 à 00:48:23  profilanswer

Hello les gens,
en fait je pense que je vais m'y inscrire cette année. Par contre par ou commencer ? A qui d'adresser ? En fait j'ai une amie qui fait kiné a Bruxelles donc ça serait cool que j'y sois aussi (histoire de ne pas être trop trop perdu). Popo255 si tu veux faire ça cette année ça serait cool que l'on s'échange les infos (contacte moi en privée si tu veux qu'on parle mieu). Sinon ceux qui conaissent, on m'a parlé d'une histoire de kote (je sais pas comment l'écrire désolé lol), comme quoi c'est les univ' qui nous y affecte (un peu comme les cité U). Enfin bref ça serait cool si l'on pouvait me filer quelques contacts..... Meme si je me bouge de popotin de mon coté lol....

Sinon je mates un peu pour le concours B ça a l'air assez tentant.... Mais j'ai peur que ça soit trop tard (surtout pour la prépas qui va avec ...)

Benjamin

Message édité par Glycerin le 29-06-2006 à 01:43:42
n°758841
li-li
Posté le 01-07-2006 à 23:33:50  profilanswer

en Belgique, pour les études de kiné, ergotherapeute etc, l'admission pour les français se fera par tirage au sort et y aura un quotat
en ce qui concerne les logements, y en a pour les etudiants d'univ mais dans les écoles c'est à nous d'en trouver. en plus, vive les prix!  :pfff:

Citation :

Je voulais dire que je trouve totalement absurde le tirage au sort que les autorités belges ont mis en place.

ça vient du fait qu'ils ne veulent pas tomber dans un elitisme semblable à celui qui a lieu en france, où on est obligés à 16 ans de choisir une orientation définitive, du coup bcp de gens qui ont fait un bac stt ou autre et qui changent d'avis sur leur orientation se font ejecter de ces etudes parceque toutes les places sont réservées aux bacs s. resultat des courses on manque de personnel soignant, bravo. faudrait rendre ces etudes un peu plus accessibles en france, non?

Message édité par li-li le 01-07-2006 à 23:40:02
n°765175
vetopassio​n
Posté le 04-07-2006 à 19:48:06  profilanswer

Pour la Belgique : il y aura un concours en fin d'année si le nombre d'inscrit (belge) est trop important. OU il y aura un concours en 4 éme année, car de toute façon il n'y a que 220 places maxi en doctorats.

Pour ceux qui se lance dans le concours B il n'est pas trop tard, les inscription en bioconcours ne se font qu'en novembre (selon les facs biensûr). Gare au premier partiel ! Vous serez pré-selectionner là-dessus !

n°771579
Glycerin
Posté le 10-07-2006 à 12:51:52  profilanswer

vetopassion, je crois que cette histoire de concours n'est pas encore validé. De plus je trouve ça absurde de le mettre en 4e année tout simplement parce que certaines personnes auront passé 3 ans de leur vie a bucher et tout sera foutu en l'air...... C'est pas top top non ?

n°789054
vetopassio​n
Posté le 21-07-2006 à 16:50:23  profilanswer

Je n'ai pas dis que c'était validé. La seule chose validé c'est qu'il n'y aura pas plus de 220 places en doctorat. Non ce n'est pas top de faire 3 ans d'études pour rien....On se croierai presque en france apres !

Message édité par vetopassion le 21-07-2006 à 16:51:04
n°798907
marmotte75
Posté le 27-07-2006 à 12:26:58  profilanswer

arrétez de vouloir absolument partir en blegique ou en espagne les gens!! véto en france c bien aussi!  
ils ont changer la donne il faudra que vous fassiez bcpst ce qui veut dire en plus que si ia loupage (mais iora pas) c'est possible de se rattraper sur des ecole d'agro comme l'ina et tout et tout...
plutot pas mal!  
et puis oubliez pas que pour les veto qui vienne de belgique il y aura des difficultes plus tard si vous voulez ouvrir un cabinet...

n°798935
li-li
Posté le 27-07-2006 à 12:43:42  profilanswer

En même temps, des études en espagne... [:chapi-chapo]

n°800376
popo255
Posté le 27-07-2006 à 23:27:22  profilanswer

marmotte75 a écrit :

arrétez de vouloir absolument partir en blegique ou en espagne les gens!! véto en france c bien aussi!  
ils ont changer la donne il faudra que vous fassiez bcpst ce qui veut dire en plus que si ia loupage (mais iora pas) c'est possible de se rattraper sur des ecole d'agro comme l'ina et tout et tout...
plutot pas mal!  
et puis oubliez pas que pour les veto qui vienne de belgique il y aura des difficultes plus tard si vous voulez ouvrir un cabinet...

Slt!!!
Oui c'est sûr que c'est faisable en France(la preuve certains y arrivent!!). Il faut qu'en même avouer que le concours français est plus sélectif et que même si on fait 3ans de prépa, on est pas sûr d'être vétérinaire. En plus, il est vrai que l'on peut se rattraper en rentrant dans une école agro ms c'est pas le but quand on veut être véto!!!
Mais, il ne faut surtout pas croire qu'en Belgique c'est plus facile!!!!
Tu es en école vétérinaire en France?

Pourquoi tu dis que les vétos qui viennent de Belgique auront des difficultés pour ouvrir un cabinet?

Pauline

n°801227
alfvt
Posté le 28-07-2006 à 13:27:40  profilanswer

Citation :

et puis oubliez pas que pour les veto qui vienne de belgique il y aura des difficultes plus tard si vous voulez ouvrir un cabinet.

ah bon?
C'est etrange le nombre de vt que je connais qui ont ouvert leur cabinet en france sans difficultés.

n°805110
vetopassio​n
Posté le 30-07-2006 à 08:11:31  profilanswer

Il n'y a aucune difficulté pour s'instaler dans un pays membre de l'union Européene. Apres bien sûr, à vous de choisir le bon endroit, pour que ça marche. Et puis rien n'oblige à revenir en France  ;), moi je serais véto aux Pays-Bas, hé,hé !
Ensuite beaucoup de ceux qui partent en Belgique ont déjà essayé la France sans succés, alors ils tentent ailleurs.

n°812793
co74
Posté le 04-08-2006 à 15:09:05  profilanswer

slt je m'appelle coraline, je rentre en 1ereS en septembre et j'aimerais bien, voir enormement, etre véto mais j'ai quelque questions a poser quand meme puisque j'hesite entre faire mes etudes en france ou en belgique donc voila est-ce que vous savez comment sa se passe en Belgique enfin je veux dire est-ce qu'il y a des examens chaques années pour déterminer le passage en années superieurs ??? Est-ce qu'il y a un nombres de places derterminé pour chaque année ou si on reussi on passe ???

n°812925
acrosomia
Posté le 04-08-2006 à 15:47:36  profilanswer

euh faut bien se renseigner car j'ai entendu dire que les univs belges vont mettre des quotas sur le nbre d'étudiants étrangers en facs veto dc il y aura sélection et dc des refuses... si t'es motivée, choisis la prépa. en plus tu auras d'autres concours comme ceux d'agro au cas ou veto ne te plaise plus...

n°812948
kurush
Posté le 04-08-2006 à 15:53:22  profilanswer

acrosomia a raison : si tu es prête à faire une prépa, fais-la.

Tu auras accès par le concours agro à des écoles généralistes et/ou spécialisées dans l'agroalimentaire, l'halieutique, la géologie, etc...
Tu pourras même dériver par rapport à ta formation initiale en intégrant une Grande Ecole généraliste (l'INA P-G en est un bon exemple) qui te permettra d'éxercer des métiers auquel tu n'avais pas pensé en entrant en prépa (typiquement éco, finance, conseil, info...), si jamais tu ne souhaites au final pas devenir véto.

n°817731
co74
Posté le 09-08-2006 à 13:44:21  profilanswer

ok merci !!!

n°817736
matt_yabon
I love govies...><|||°>
Posté le 09-08-2006 à 13:46:51  profilanswer

chaica a écrit :

Bien sûr mais tu es généraliste à bac+6.

CHaiCA

généraliste , c'est au mini 8 ans (thèse)

pis après c'est les spé.
exemple : bac+11 pour urgentiste; bac+14 pour chirurgien esthétique.

à bac+ 6, c'est l'internat.

n°819808
vetopassio​n
Posté le 11-08-2006 à 09:08:11  profilanswer

Coraline, en Belgique, c'est un systeme de faculté. Tu as des examens en juin chaque année. Il faut avoir 12 de moyenne et aucune note en dessous de 9 pour passer à l'année supérieur. On ne peux redoubler qu'une fois chaque année.
Cepandant si tu a 12 ou plus, mais que tu as raté un épreuve (moins de 9) tu peux demander un "faux redoublement", c'est à dire passer à l'année supérieur, et repasser cette épreuve en juin.
Ou encore, si tu redouble, mais que tu n'as pas trop de matiére, tu peux demander à passer des épreuves de l'anné supérieur. Celà allége le programme.

Si je parle pas mal des redoublements, c'est parce que parmis les éléves qui réussissent en Belgique Francophone (c'est à dire qui finisse complétement leurs études), la plupart ont redoubler une à deux fois, voir plus. Ce n'est donc pas une fatalité.

Mais Coraline, pour répondre à ta question, tu seras bien mieux lotie en prépa en France. Si tu arrives à passer en deuxiéme année, alors tu as 80% de chance de réussir le concours en une ou deux fois.
Ensuite une année ou deux de prépa, n'est jamais négatives. Tu apprend pas mal de méthode de travail.  

En plus, la prépa t'ouvre la porte de plusieur écoles. Tu peux faire de l'agronomie, ingénieur généralites, ect. Tente d'abbord ta chance en France ! Surtout que les écoles vétérinaires Françaises sont moins dures que les Wallonnes !

n°825496
co74
Posté le 17-08-2006 à 16:24:22  profilanswer

encore merci je crois que je vais suivre vos conseils maintenant !!!!

n°825537
popo255
Posté le 17-08-2006 à 16:59:17  profilanswer

Slt !

Cette année j’étais en 1ère année de prépa BCPST. Je passe en 2 ème année. Toutefois, je suis loin d’être dans les meilleurs de ma classe (environ 25ème sur 40 dans un lycée classé 12ème pour le concours véto) et j’ai accumulé énormément de retard par rapport à d’autres personnes de ma classe. C’est pourquoi je pense qu’il y a très peu de chance pour que je réussisse le concours au bout de 2 ans. J’envisage donc de m’inscrire à l’ ULG, tout en sachant qu’il y a très peu de chance pour être tirée au sort. J’ai vu qu’il était de plus en plus question de mettre en place un concours au bout de la première ou la troisième année. Savez-vous s’il sera mis en place pour les étudiants rentrant en 1ère année en 2006 ou seulement pour ceux de l’année prochaine ? De plus, ont ils le droit de nous imposer un concours alors qu’il n’était pas prévu quand nous avons commencé nos études ? Combien de fois aurait on le droit de passer le concours ? Est-ce que cela veut dire que si on rate le concours il ne nous reste plus qu’à recommencer des études à zéro dans un autre domaine ?
Désolé je sais que je pose beaucoup de questions. Mais je veux bien m’informer avant de prendre ma décision parce que si je quitte la prépa et que je rate mes études en Belgique à cause du concours, je ne pourrais plus du tout être véto alors que j’aurais peut être eu une petite chance de réussir en France. En plus, si je viens en Belgique c’est pour échapper au concours français et avoir à peu près la garantie d’être véto donc s’il rajoute un concours il n’y a plus aucun intérêt pour moi.  
J’aimerais bien vos conseils. D’après vous, il serait préférable que je m’inscrive en Belgique dès cette année ou que je tente d’abord le concours français et que si je ne l’ai pas eu, je m’inscrive ensuite en Belgique ?????? Les autorités ont elles prévu de voter d’autres lois pour limiter encore plus le nombre d’étudiants pour l’année 2007 ? J’ai peur que l’accès aux études véto et surtout la possibilité d’aller jusqu’au bout des études deviennent encore plus difficiles en 2007 qu’en pensez-vous ????????

Juste une dernière question (ba ouais je pouvais pas m’arrêter en si bon chemin !!!!!lol !!)
Savez-vous quelles sont les démarches à effectuer  pour s’installer en France avec un diplôme belge ??Rencontre t-on des difficultés ?? Le diplôme Belge est-il aussi bien reconnu que le diplôme Français ???

J’espère que certains pourront me répondre pour que je sois un peu moins perdue !!!!Merci d’avance.

Pauline

n°826392
meredith1
Posté le 18-08-2006 à 16:24:57  profilanswer

vetopassion a écrit :

Coucou !
Pour la belgique, comme tu parle Néerlandais, tu peut aller dans une université Flamande (gent par ex) ou Wallone (Liège par ex).
Pas de concours d'entrée, mais une selection tres forte en fin de premiére année (examens assez dur). Mais le systéme s'est peut-être modifié depuis.
Pour la Wallonie, tirrage au sort, puis apres pour passer à l'année superieur, 12 de moyenne exigée, et aucune note en dessous de 10 n'est permis (sauf un petit 9).
Mais puisque tu parle la langue pourquoi ne vas-tu pas tenter ta chance à Utrecht ?

n°826394
meredith1
Posté le 18-08-2006 à 16:26:47  profilanswer

Bonjour  
je souhaiterai savoir ya til toujours une selection a la fin de la premiere
année d'etude veterinaire a la faculté vétérinaire de Gent en Belgique

Merci bcp
Salutations

quotemsg=714256,125,432951]Coucou !
Mais puisque tu parle la langue pourquoi ne vas-tu pas tenter ta chance à Utrecht ?[/quotemsg]

n°830571
marmotte75
Posté le 22-08-2006 à 18:13:29  profilanswer

pour les reconnaissances inter-pays, c'est pas toujours facile. un veto qui cherche a s'associer a plus de facilitées venant d'une ecole française qu'un veto issu d'un pays européen. j'ai pas dit non plus que c'etait impossible. c'est plus dur c'est tout, disons que les veto belges restent plus longtemps salariés que les autres.
ensuite, le profil de la profession veterinaire change pas aussi, de moins en moins de veto seul en rurale, les cabinets avec 7 ou 8 veto ça devient courant et pour tout ce qui est élevage et animaux de production les groupements prennent aujourd'hui une place prépondérante et ils emploient les veto qui sont chargés de passer dans les elevage pour des problemes plus généraux.
enfin mais ça c'est juste une idée, pour les veto qui viennent de l'etranger je ne sais pas si il y a les meme condition de passage du concours des services veterinaires (apres la 5eme année)
voilou ;p

n°837766
moselle
Posté le 27-08-2006 à 20:05:44  profilanswer

je ne suis pas d'accord avec ca.
Personnellement quand je chercherai à m'associer, je chercherai quelqu'un de compétent, et surtout avec qui je m'entends très bien! Je ne vois pas en quoi l'etablissement d'origine joue un rôle la dedans....
Apres je veux bien reconnaitre que l'on peut avoir plus facilement des affinités avec quelqu'un issu de la même école que soi (surtout à liège où les étudiants sont tres soudés), mais c'est plus une question de personnes et de personnalités, ainsi que de compétences que d'ecole de provenance...enfin, je pense...

quant a ton concour de fin de cinquieme année, je ne sais pas de quoi tu parles!

Pour ceux qui se posent des questions sur les etudes, l'acces aux etudes vétérinaires en Belgique, je me permets de vous informer que les représentants élus des étudiants vétérinaires, regroupés sous l'appellation "Société Générale des Etudiants en Medecine Vétérinaire" (SGEMV) vient de lancer un site internet assez complet.
Il informe les étudiants, ou futurs étudiants sur tout ce qui peut toucher de pres ou de loin aux études vétérinaires à liège.
N'hésitez pas à y faire un tour, et à poser des questions sur le forum si des points noirs subsistent encore!

au plaisir,

moselle

n°837767
moselle
Posté le 27-08-2006 à 20:07:48  profilanswer

oups, j'ai oublié de laisser l'adresse du site:

www.sgemv.be

voila qui est fait! Bonne visite!
moselle

n°896956
mathcad
Posté le 16-11-2006 à 18:18:32  profilanswer

Clapsou a écrit :

Je rentre en prépa bio-véto à la rentrée et étant un mec, je suis au courant et je me réjoui évidemment des 80% de fille qu'il y aura :>

Par contre j'aimerais savoir un peu niveau salaire, combien gagne en gros un vétérinaire, par rapport à ceux en campagne et ceux en ville, ceux qui sont à leur compte et ceux qui travaillent par exemple dans les zoo. Si vous êtes un peu au courant, n'hésitez pas.

Sinon les études sont super dures c'est sûr mais lorsqu'on est motivé et qu'on aime ce qu'on fait, on apprend sans s'en rendre compte, on travaille sans même réaliser qu'on travaille! C'est sûr que les gens qui font des études pour faire des études là c'est autre chose! Se lever tous les matins pour aller faire un travail qu'on déteste ou étudier quelque chose qui ne nous intéresse vraiment pas, là c'est affreux! Mais lorsqu'on arrive à allier études et passion (et normalement c'est le but de chacun) c'est tout à fait différent! Moi depuis que je suis tout petit j'adore les animaux, la biologie, je suis facsiné de voir que la nature, pourtant si complexe, fonctionne à la perfection, je sais que je suis fait pour un métier dans ce domaine! Et même si je sais que la prépa c'est très dur, et les études véto encore plus, rien que de me dire que je vais pouvoir apprendre toutes ces choses ça me rend fou de joie!

Donc ceux qui aiment les animaux et la nature et qui sentent qu'ils sont faits pour ça, mais qui sont effrayés par tous les commentaires de gens qui disent "véto c'est 7 ans d'études de dingues, faut carburer au Xanax et compagnie", n'écoutez pas ces gens, ou plutôt écoutez-les et répondez-leur haut et fort que c'est votre passion donc vous ne pourrez qu'y arriver!

bonjour je voulais savoir combien il fallait avoir de moyenne approximativement de moyenne en terminal pour pouvoir prétendre a entrer en prépa véto??? parce que moi personnellement je tourne autour de 11 de moyenne  :??: mais j'ai toujours voulu faire vétérinaire, c'est un rêve de gosse!!!je voulais aussi savoir quels sont les pays où il y a aussi des écoles vétérinaires ailleurs qu'en france??Mon but serait d'aller m'installer en Suède pour travailler dans les élevages scandinaves vu la qualité de leur trotteur!!!
je vous remerci d'avance!!

n°939715
Ryuujin
Posté le 20-01-2007 à 06:08:24  profilanswer

Citation :

Tu auras accès par le concours agro à des écoles généralistes et/ou spécialisées dans l'agroalimentaire, l'halieutique, la géologie, etc

tsss, n'oublie pas l'environnement, l'agronomie, la zootechnie, nutrition, développement agricole etc...etc...
ya même de la finance, banque, éco, marketing, informatique...

Citation :

parce que moi personnellement je tourne autour de 11 de moyenne  :??:

C'est peut être un peu juste ; si possible, faut augmenter, sinon viser des petites prépas, mais en fisant le bas du classement, il doit y avoir moyen.
Peut être même plus haut.

Au pire, si t'as pas véto, car c'est vrai que c'est dur, tu peux t'orienter vers la sélection, zootechnie etc...

n°945918
emma33
Posté le 28-01-2007 à 17:36:48  profilanswer

je suis en prépa véto a bordeaux et je souhaiterai partir en belgique ou en espagne si vous avez des renseignements voila mon mail: trepidou@hotmail.fr ou trepidou@wanadoo.fr .merci d'avance

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Niveau d'études et salires pieufffffffffProblème serieux questions études ...ratage en cours
Les etudes de medecine[Canada/Montreal] Tout savoir sur les etudes la bas
une petite question a propos des etudes apres le bts ig....[USA] Faire ses études aux Etats-Unis.... Comment ??
Faire Veterinaire apres une Ecole ?peut on refaire des etudes apres avoir arreté sa scolarité ?
[Poursuite d'études] après SRC : LA formation à éviter 
Plus de sujets relatifs à : Etudes vétérinaire

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR