Me revoilà,
alors pour espérer faire des maths en entreprise, il vaudra mieux aller jusqu'au doctorat. Avec un master, tu seras un utilisateur "avancé", tu pourras faire des études, mais il faut reconnaitre que les salariés qui font vraiment des maths ont un doctorat et travaillent dans des départements de recherche, certaines entreprises "pointues" en possèdent.
Pour travailler en entreprise, il vaut mieux privilégier la branche appliquée des maths, y'a pas photo.
Cela étant si tu veux enseigner, maitre de conf, les maths pures c'est possible, mais les places sont chères, il faut tomber la bonne année, pas évident : du tout.
Enfin quand tu exerces ce genre de métier, tu es forcément amené à voyager et donc à avoir des contacts.
Les maths ce n'est pas spécialement une branche où on est seul, il faut être très ouvert pour modéliser ou comprendre et adapter une problématique.
De plus réfléchis bien à ce que tu souhaites faire, par exemple tu peux faire un cursus moins "matheux" mais de bonne facture comme une filière économétrique ou orientée vers les sciences sociales et trouver chaussure à ton pied. En effet le tout n'est pas d'aimer les maths et d'être bon en maths, si tu n'arrives pas à t'ouvrir sur des domaines d'application, cela te fera une belle jambe.
Concernant les prepas, c'est conseillé mais pas rédhibitoire, après analyses de ma part j'ai constaté que des copains de prepa n'ont pas forcément mieux réussi que des "purs" faqueux, car plus que le parcours scolaire c'est le potentiel qui fait la différence sur la suite. Je connais des MCF qui n'avaient pas forcément de bons résultats en lycée, c'est relativement courant.
A+
Message édité par khiman le 15-12-2008 à 19:26:14