markovito a écrit :
Sans vouloir te prendre de haut, je pense que tu abordes le probleme de la mauvaise maniere. Tu sembles avant tout considerer les debouches de ton PhD, et particulierement la reconnaissance qu'il t'apportera en cas de retour en France.
Tout d'abord, je crois que le PhD n'est absolument pas un "simple" diplome comme les autres, sanctionne par un bout de papier, une ligne sur le CV et des competences plus ou moins reelles. C'est plutot une entreprise de longue haleine, ou l'on "sacrifie" 4-5 ans de sa vie par passion d'un sujet/domaine afin de reellement faire progresser celui-ci. Si l'on fait pas le PhD avec cette optique passionnee, il y a plus de chance qu'on n'aille pas au bout (5 ans c'est long, se decourager est un gros risque), que la qualite de la recherche, de la these publiee et soit mediocre, etc ...
Et c'est vraiment la le coeur de la problematique. Si tu fais ton PhD pour les bonnes raisons et par passion, et qu'en plus tu es doue (ce dont je ne doute pas si tu es au MIT en ce moment), tu feras un bon PhD et ta these sera de qualite, et avec un peu de chance brillante. A partir de la les opportunites seront vraiment open: avec un PhD fort de MIT/Berkeley/Stanfurd, toutes les portes te seront ouvertes aux US. Avec un nom pareil sur ton CV et ton aura de crack acquis grace a ta these/tes publication, ton retour en France se fera sur des bases tres favorables.
Aussi, au cours de tes annees de recherche, tu auras l'occasion de te rapprocher du monde de l'academia du cote de l'enseignement, et tu pourras voir si tu peux y evoluer favorablement ou pas. Ta faculte a obtenir une position permanente de prof dans une "grande" universite sera tres fortement correle a la qualite de recherche, plus tu publieras et plus tu seras fort dans ton domaine, et plus tu les interesseras. Voila, j'espere que ca t'a un peu aide. Et pour le tennis, a 4/6 tu tapotes pas mal mais c'est light pour la NCAA div I Et si comme 3/4 des francais tu fais la plupart de ta saison sur terre, ca risque d'etre encore plus light face au niveau requis sur les ciments US. C'est que ca frappe lourd et prend la balle tot ces jeunes la
|