anais291 a écrit :
hello,
Bonjour Anais,
apres avoir lu toutes sortes d'avis divergeants et de rumeurs incroyables, je m'adresse a un eleve de l'ESLSCA, qui il me semble doit etre a meme de repondre a mes questions.
ok. Tu as bien raison de t'adresser aux étudiants du master pour avoir des réponses. D'ailleurs j'espère que tu iras à la journée portes ouvertes.
-De meme, j'aimerais savoir si elle est reconnue aupres des banques francaises (le credit lyonnais, la societe generale, bnp,...) et a l'etranger ?
Oui, j'ai déjà parlé de ce sujet dans mon poste plus haut. Une bonne partie des étudiants sont déjà en stage chez Calyon, HSBC, IXIS Cib, HSBC, Abn Amro et ailleurs.
-Quels sont les profils des eleves (ingenieurs, sorbonne, dauphine,professionels). Quels est la composition de la promotion de cette annee par ex ?
les étudiants viennent d'horizons très divers. Je dirai à la louche 10 - 15% d'ingénieurs (dont un centralien), 20 - 30% de dauphine et sorbonne, pas mal d'écoles de commerces et quelques personnes venant d'autres domaines (droit, DEA maths, etc..)
et nous sommes dans cette composition une 10aine venant du monde professionnel.
-Pourquoi la motivation est-elle le seule critere pour retenir les eleves: avoir de bonnes notes n'a pas l'air d'etre essentiel. Ceci me parait etrange sachant qu'il y a une part de mathematiques dans le programme ?
être un trader c'est déjà être un gagnant et un battant sur le plan personnel. La boite ou tu travailleras te demandera de ganger de l'argent en prenant des positions sur le marché. et comme certains gagnent d'autres perdent forcément. Il n'y a aucune formation au monde qui peut t'apprendre à gagner de l'argent.
Les formations sont là pour t'apprendre les mécanismes du marché, ses leviers et comment perdre le moins possible d'argent. En résumé, je pense que ça ne t'as pas échappé que les métiers du trading ne sont pas des métiers classiques et que c'est des métiers exigeant une forte réactivité, une capacité à anticiper et une forte resistance au stress. Voila pourquoi, même si les notes sont importantes pour l'admission, elles ne sont pas le seul critère.
La politique du master est d'offrir un deal gagnant/gagnant à ses étudiants : Le master offre une très bonne formation en trading/négoce/gestion d'actif et les étudiants, en étant sur le marché, contribuent à l'élargissment du réseau qui est déjà important. ça c'est mon ressenti que tu peux te faire confirmer en t'adressant aux responsables du MS
La motivation n'est certes pas suffisante pour réussir mais si elle n'est pas là c'est sûr que l'étudiant ne réussira pas. Sans motivation il est impossible de réussir quelque soit le domaine et pour le trading si tu n'es pas très motivée c'est impossible de survivre dans le métier.
voilà, mais ceci dit, la motivation n'est pas le seul critère, il y en a beaucoup (à discuter avec les responsables) mais un autre critère parmi ceux qui priment, et à mon avis c'est le critère le plus déterminant, c'est les chances que présente l'étudiant à integrer le métier et à réussir.
- quels est l'intitule des matieres a forte composante mathematiques ?
analyse quantitative, dérivés de crédit, dérivés climatiques, dérivés.
J'ai fait moi même beaucoup de maths ( sup & spé) et je constate que le seul métier de la finance de marché à très forte exigence mathématique est le mtier de Quant (analyse quantitative).
-Quel est l'etat des locaux et de la salle de marche qui sont dits vetustes ?
Je t'invite à venir visiter.
-Concernant le stage durant l'annee est-il difficile a trouver ? Doit-on le trouver tout seul ou l'ecole beneficie-t-elle de partenariats interessants ? Les offres sont-elles interessantes (assistant sales ou assistant trader) pour ce stage?
J'en ai déjà parlé plusieurs fois. Il y a un très important réseau d'anciens coordonné par le directeur des études.
Nous recevons régulièrement des offres de stages par lui. Ces offres sont souvent adressées proritairement aux étudiant du MS de l'ESLSCA
Merci d'avance pour ta sincerite et ton objectivite
|