Ancien-ESITC a écrit :
Salut,
Je suis diplômé de l’ESITC Caen et je suis vraiment satisfait de la formation que j’y ai reçue pendant ces 5 ans. Elle m’a préparé au monde du travail avec des stages des la première année qui ont confirmé mon envie de travailler dans la construction. La formation théorique est également en ligne avec les besoins de entreprises du secteur (calcul de résistance des matériaux, chimie du béton, dessin industriel, comptabilité, gestion de projet et planification..). Mais avant d’attaquer ces matières, il faut d’abord s’acquitter des années de prépa intégrées obligatoires. Ces deux premières années sont assez rudes, avec des maths à gogo, physique, chimie et toute la panoplie… Le rythme est soutenu, il faut s’accrocher et ne pas abandonner.
Chaque années des élèves sont ‘’écartés’’. C’est le cas surtout en 1er, 2eme et 3eme année. Je n’ai pas de pourcentage a données, mais l’écrémage se fait surtout en 1er annee. Deux redoublement sont autorisées (1 en prepa intégrés / 1 en cycle ingénieur).
Les pièges a éviter ne sont pas très originaux : travail consciencieusement, ne boit pas trop et va en cours… Si tu crois pouvoir sécher les cours tu te trompes : a chaque cour tu est pointé et si tu est absent trop souvent les conséquences peuvent être assez lourdes. Certains ont vu leur passage en année supérieure compromis à cause de ça.
Tout au long de ces années d’études tu auras le choix entre plusieurs options en fonction de tes affinités. Ca permet de t’orienter progressivement, mais il n’y a pas de piège : le choix d’une option ne va pas t’enfermer définitivement dans une spécialité et tu pourras te réorienter en début de chaque années.
A l’issu des 5 ans, la durée de recherche d’emploi est très faible compte tenu de la bonne santé du secteur (pour mon cas elle fut négative, et je ne suis pas une exception). Je pense que tu fais un bon choix en intégrant cette école. Tu as un choix très vaste de métier auquel tu peux prétendre avec un diplôme d’ingénieur construction. Bonne chance.
|