Chrysalidocarpus | alegas a écrit :
Bonjour Chrysalidocarpus ! Merci pour ta réponse claire et concise. J'avais déjà pu recevoir ce genre de témoignages vis-à-vis des universités et écoles. Il est vrai que les écoles bénéficient généralement d'une image plus "reluisante", notamment de par les nombreux contacts et autres moyens qu'elles se vantent souvent d'avoir.
Après, il est vrai que le côté "boîte à diplôme" et la fameuse maxime du "paie ton diplôme" sont assez rebutantes, d'autant plus qu'en termes de reconnaissance administrative, j'ai cru comprendre que les écoles privées ont souvent un positionnement plutôt ambigu, alors que le passage à l'université reste dans la plupart des cas un parcours classique relativement apprécié des recruteurs (d'après plusieurs autres témoignages de prof en Université et écoles que j'ai rencontré).
Je vais me renseigner concernant l'ESC, j'ai oublié de préciser que j'ai été admis à l'ECS, une autre école de communication, pour la rentrée prochaine. Je continue quand même à récolter d'autres informations et tenter ma chance un peu partout pour avoir le luxe de l'embarras du choix.
Je te remercie encore pour ton aide et te souhaite une très bonne soirée,
Alegas.
|
De rien, attention cependant, une précision importante pour que tout soit clair :
Quand je parle d'ESC (Ecoles Supérieures de Commerce), je parle évidemment des Programmes Grandes Ecoles des établissements suivants :
EMLyon, EDHEC, Grenoble EM, Audencia, Neoma, Toulouse Business School, Skema, Kedge, et EM Strasbourg, ESC Montpellier, Rennes, Télécom EM. Pas des établissements auto-proclamés "ESC" qui ne valent rien.
Les écoles méconnues et autres écoles privées de communication sont moins intéressantes que la fac. L'idée de l'ESC, c'est "paie ton diplôme", mais il faut qu'il vaille quelque chose. Les PGE des ESC citées plus haut sont reconnus (à divers degrés selon la réputation évidemment), sans aucune ambiguïté. Ce sont des valeurs sûres, et accessibles uniquement via concours. Renseigne toi sur les concours Passerelle 2, Tremplin 2, Audencia, Skema 2, Toulouse Business School et pourquoi pas, si tu es courageux, tenter l'EMLyon.
L'école ECS dont tu parles me paraît être une école privée que tu pourrais justement éviter en passant par une ESC plus reconnue et plus généraliste, qui te coûtera cher aussi, mais dont la perception par les recruteurs est bien meilleure. Message édité par Chrysalidocarpus le 15-02-2015 à 21:35:18
|