Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

IIE, ENSEA, concours CCP, EISTI? Ecole info a intégrer?

n°718364
kzimir
-
Posté le 11-06-2006 à 17:36:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

jason95 a écrit :

[:bledi51]  [:glass]  

moi je vois plutot l'ensea comme une ENSI qui s'est gouré de concours ou bien une e3a gratos
(pareil pour l'IIE)

Merci de ne pas mettre IIE et e3a dans le même sac, hein :o

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 17:36:19  profilanswer

n°718366
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2006 à 17:36:51  answer

amelie9394 a écrit :

Donc il n'etais pas très loin d'avoir supoptique, ou EGIM

Mais t'es complètement en dehors de la réalité, moi j'ai raté l'EGIM de 6 points et je leur mettais ptet 80 pts dans la vue.
Et s'il te plaît ne compare pas l'ENSTA et l'ENSEA, il y a un monde.

n°718380
kzimir
-
Posté le 11-06-2006 à 17:42:40  profilanswer

jason95 a écrit :

et pourquoi?

Parce que le prestige (que ce soit mérité ou non) des e3a est généralement moindre que celui de l'IIE (hors ENSAM). Que tu dises que l'IIE pourrait être une ENSI, je l'accepte totalement, que tu dises qu'elle vaut une e3a ça me fait une sorte de fussoir :o Mais je n'enchaînerai pas plus sur cette discussion qui pourrait s'avérer fort trollesque.

---------------
n°718395
amelie9394
Posté le 11-06-2006 à 17:47:42  profilanswer

kzimir a écrit :

Parce que le prestige (que ce soit mérité ou non) des e3a est généralement moindre que celui de l'IIE (hors ENSAM). Que tu dises que l'IIE pourrait être une ENSI, je l'accepte totalement, que tu dises qu'elle vaut une e3a ça me fait une sorte de fussoir :o Mais je n'enchaînerai pas plus sur cette discussion qui pourrait s'avérer fort trollesque.

Ne te sous estime pas ton ecole, IIE est bien plus qu'une ENSI.

n°718401
kzimir
-
Posté le 11-06-2006 à 17:49:59  profilanswer

amelie9394 a écrit :

Pour moi elle est dans la gamme des ENSI, je ne considère pas ça péjoratif. Elle ne vaut pas l'ENSIMAG mais je pense qu'en terme de qualité et de reconnaissance elle vaut l'ENSEEIHT.

---------------
n°718402
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2006 à 17:50:18  answer

Amelie9394> Mais depuis le temps que de nombreux taupins te disent que c'est faux (y compris des intégré de l'ENSEA) pourquoi n'arrives-tu pas à l'admettre ? Surtout que tu n'as jamais passé les concours.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-06-2006 à 17:50:54
n°718445
civcortex
Firefox powered
Posté le 11-06-2006 à 18:17:32  profilanswer

+1, il suffit de regarder la barre d'admissibilité (groupe TSI):
ENSEA 470.0 (10,6/20)
IIE 812.0 (12,11/20)
EGIM 960 (12,46/20) - EC M, au passage...
SupOptique 654 (12,11/20)

amelie9394 a écrit :

jason95 a écrit :

+1
dans ma classe on en a un pas très bon qui est admissible Ensea et qui est très loin de la barre des CCP :o

Donc il n'etais pas très loin d'avoir supoptique, ou EGIM

tu as pas l'impression de parler sans savoir?  :heink:  
et comme le font remarquer les taupins tu n'as même pas passé de concours...
Personnellement, je pense que l'ENSEA doit être légèrement inferieur au niveau de l'insa Lyon, mais bien supérieur aux autres Insa.

En tout cas, je suis d'avis avec les autres Taupins : l'ISIMAG est une excelente CCP qui, pour moi, est comparable avec N7 (CCP) et ENSEA (CCS).
Et bien entendu, le groupe de concours ne signifie pas la cote ! (sauf pour les ENS Cachan, ECs, X et cie... mais là, c'est un autre monde...)
Par contre, pour moi, IIE est un peu à part...

PS: d'ailleur, pour les TSI, ENS Cachan est accessible avec CCP...

n°718785
SnippyHoll​oW
Posté le 11-06-2006 à 21:44:21  profilanswer

Amélie je suis over-admissible à l'IIE et je ne suis pas du tout sûr pour autant d'avoir l'ENSIMAG ... de plus, je précise pour toi qui ne connait pas les concours, les CCP sont souvent des anciens sujet de l'X de plusieurs années auparavant retravaillés en physique et mathématique ...
Les CCP c'est pas si facile si tu veux avoir l'ENSIMAG, c'est sûr que sous l'ENSEIRB c'est tt de suite plus facile !  
PS : j'étais admis à INSA Lyon en term + mention TB au bac

n°718804
amelie9394
Posté le 11-06-2006 à 22:02:37  profilanswer

Merci pour ton info, mais moi meme je suis à l'INSA et j'echangerai tt de suite ma place avec qq un de l'ENSEA ou de l'IIE

n°718808
kzimir
-
Posté le 11-06-2006 à 22:07:55  profilanswer

L'herbe est toujours plus verte de l'autre côté ? :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 22:07:55  profilanswer

n°729624
Dawnt
Posté le 16-06-2006 à 14:55:23  profilanswer

Et hop, je passe faire un petit up pour ceux qui sont dans une des écoles citées, histoire qu'ils me donnent leur avis sur l'ambiance de l'école, son organisation (administration..), les clubs au sein de l'école, sa localisation....
Voila, merci d'avance.

n°731083
el3ssar
Posté le 16-06-2006 à 23:18:39  profilanswer

Amélie, tu te trompes (et je suis pas le seul à le dire apparament  :D )

ENSIMAG est surement la meilleure CCP, et ENSEA recrute sur les notes de Centrale, mais à je pense la réputation et le niveau d'une CCP normale. Quand à IIE, c'est un peu le meme genre, une bonne ENSI, qui recrute sur Centrale pour se démarquer, mais qui vaut pas Centrale Nantes, par exemple.

Sinon perso, je suis admissible à IIE, ENSEA, CCP (j'ai pas passé les e3a). Pour CCP, j'ai 270 pts, va faloir se donner à l'oral, parce que peu d'écoles m'interessent, mis à part ENSIMAG (histoire de formation, pas de réputation...). Affaire à suivre!

n°731799
kzimir
-
Posté le 17-06-2006 à 12:21:34  profilanswer

el3ssar a écrit :

Quand à IIE, c'est un peu le meme genre, une bonne ENSI, qui recrute sur Centrale pour se démarquer, mais qui vaut pas Centrale Nantes, par exemple.

Le pâté c'est bon, mais ça ne vaut pas le clafoutis. Tu te rends compte que tu fais un comparatif de 2 écoles qui n'ont pas un point commun ?

---------------
n°732044
cxx
Posté le 17-06-2006 à 14:23:25  profilanswer

amelie> Autre exemple, connais-tu l'école MATMECA ?
C'est une école de modélisation à Bordeaux-Talence, peu connue, rarement classée, et pourtant elle recrute sur la banque de notes Mines/Pont ! La barre est très basse, oral café pour être admissible ... Tranquille, alors que le concours des mines est -à mon avis- plutot dur ! Faut vraiment distinguer école et concours. Le concours en lui-même on s'en fout c'est juste un prétexte pour avoir des notes, c'est la sélection qui s'opère à partir des notes qui compte !
Enfin pour l'INSA, tu devrais être bien contente d'y être. Personnellement, je suis admissible ENSEA, CCP avec pas mal d'avance (300pts), ENSAM ... J'ai envoyé mon dossier à l'INSA toulouse, et après l'ensimag, n7 ou ensam, c'est vraiment l'école que je préfèrerais!

n°732049
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 17-06-2006 à 14:25:04  profilanswer

amelie9394 a écrit :

Je trouve le niveau d'entre a l'ecole est directement revelateur de sa cote, donc c'est interessant de situer les ecoles.
Moi j'ai toujours situer l'ENSEA au dessus de l'INSA par exemple et je suis loin d'etre la seule à penser ça. C'est une ecole un peu comme l'ENSTA dont on ne parle pas bcp, mais qui est tres cotée

:pfff:

n°732055
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 17-06-2006 à 14:26:40  profilanswer

amelie9394 a écrit :

:pfff: Ca vaut même pas les meilleurs ENSIs :pfff:

n°732059
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 17-06-2006 à 14:27:30  profilanswer

kzimir a écrit :

Pour moi elle est dans la gamme des ENSI, je ne considère pas ça péjoratif. Elle ne vaut pas l'ENSIMAG mais je pense qu'en terme de qualité et de reconnaissance elle vaut l'ENSEEIHT.

IIE n'a rien de comparable à l'N7 :o.

n°732094
kzimir
-
Posté le 17-06-2006 à 14:37:55  profilanswer

louloupio a écrit :

IIE n'a rien de comparable à l'N7 :o.

ENSEEIHT info, c'était sous-entendu :o Grosso modo, quand un recruteur prend des ENSEEIHT info, il prend des IIE et inversement, en tout cas c'est ce que j'ai retenu de plusieurs discussions avec ces personnes.

Edit : je suis le premier à critiquer l'IIE pour plein de bonnes raisons (administration, ambiance à mon époque, locaux, visibilité), mais faut pas pousser, c'est au final une bonne école.

Message cité 1 fois
Message édité par kzimir le 17-06-2006 à 14:38:52

---------------
n°732107
line
Bisounours'Land
Posté le 17-06-2006 à 14:43:05  profilanswer

Oui de toute façon il faut éviter de se focaliser sur ces raisonnements de taupins, qui sont bien souvent stériles. En étant pragmatiques, il est plus intéressant de se tourner vers le marché du travail et observer et ouïr ce que pensent les recruteurs des ingénieurs des différentes écoles. L'IIE par exemple a de petites promos (ce qui ne doit pas l'aider à faire du lobbying), mais a beaucoup d'anciens élèves très hauts placés dans de grandes entreprises ou qui ont monté leurs propres boites. En ce sens, le niveau de rémunération à la sortie de l'école est très révélateur, ou la santé de la Junior Entreprise. L'IIE a l'une des meilleurs JE (la meilleure cette année je crois) et ce, de manière régulière depuis des années. Et le niveau de rémunération et le temps moyen de recherche d'emploi à la sortie de l'école sont très satisfaisants et sans doute largement supérieurs à l'ENSEEIHT.
Plutôt que de parler d'abstrait et de rumeurs, quantifions et apprécions la qualité des différentes formations.

Message édité par line le 17-06-2006 à 14:50:13
n°732118
kzimir
-
Posté le 17-06-2006 à 14:47:05  profilanswer

Bon, si ça peut clore le débat, voilà un salaire qu'on m'a proposé en sortie d'IIE (c'est la boîte qui m'a contacté, SSII pour aller bosser à Sophia Antipolis) : 36k€, il y a 2 ans. Je ne donne que cet exemple parce que c'est la seule SSII avec laquelle j'aie pris un entretien.

On m'a reproposé le même salaire dans une start-up un an plus tard, après 9 mois d'expérience dans un labo de robotique/réalité virtuelle.

Edit : mais le salaire ne fait pas tout, bien sûr... C'est pour ça que je bosse dans le public maintenant [:ddrs55]

Message édité par kzimir le 17-06-2006 à 14:48:21

---------------
n°732161
amelie9394
Posté le 17-06-2006 à 15:31:36  profilanswer

kzimir a écrit :

ENSEEIHT info, c'était sous-entendu :o Grosso modo, quand un recruteur prend des ENSEEIHT info, il prend des IIE et inversement, en tout cas c'est ce que j'ai retenu de plusieurs discussions avec ces personnes.

Edit : je suis le premier à critiquer l'IIE pour plein de bonnes raisons (administration, ambiance à mon époque, locaux, visibilité), mais faut pas pousser, c'est au final une bonne école.

Ah qd meme, tu es à l'IIE et tu laisses les autres critiquer ouvertement le niveau de ton école, c'est bien que tu réagisses car bcp de personnes reveraient d'etre à l'IIE.

n°736898
Deamon
Posté le 20-06-2006 à 01:37:42  profilanswer

et au niveau du cadre de vie c'est comment IIE ? car bon Evry ça n'a pas l'air super-top-méga-génial.

n°736942
kzimir
-
Posté le 20-06-2006 à 07:14:20  profilanswer

Deamon a écrit :

et au niveau du cadre de vie c'est comment IIE ? car bon Evry ça n'a pas l'air super-top-méga-génial.

Pas super-top-méga-génial [:spamafote] Locaux en carton, ville en béton. Les locaux sont en cours de refonte je crois. Je ne sais pas si la promo qui entre maintenant verra une "belle" école durant sa scolarité, le projet a l'air costaud.

---------------
n°740742
Dawnt
Posté le 21-06-2006 à 17:45:32  profilanswer

Hop, je fais un petit up pour savoir si quelqu'un connait l'ISIMA et peut m'en parler (le niveau de l'école, la difficulté à intégrer, la reconnaissance par les entreprises.....)
Merci d'avance.

n°741443
maxfr95
Posté le 21-06-2006 à 23:34:23  profilanswer

Bonjour tout le monde.
Je suis de l'ENSEA donc je vais pouvoir répondre à certaines de vos questions.
Tout d'abord, pour l'info: c'est vrai que l'info ne représente qu'une partie annexe de notre cursus mais si on choisi bien les options, on peut réussir à obtenir un bon profil au niveau de l'informatique. Toutefois le projet d'INP (Institut National Polytechnique) mené conjointement par l'ENSEA, Supméca et l'EISTI pourra peut-être permettre de pouvoir choisir une formation peut-être plus "à la carte" (on peut déjà choisir une option de 3ème année: Mécatronique en partenariat avec Supméca).
Ensuite pour comparer avec IIE, je dirais que IIE est une très bonne école d'informatique mais que pour ça et avec tous les CV que j'ai vu défiler, je dirais que je la place entre ENSIMAG et ENSEEIHT. L'ENSIMAG semble très côtée pour les recruteurs (école d'application de Polytechnique).
Enfin, c'est vrai que les mots "Concours Centrale Supélec" jouent beaucoup sur les recruteurs, ce que j'ai pu constater en postulant à des stages, donc il ne faut pas en minimiser l'importance.
Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...

n°741457
maxfr95
Posté le 21-06-2006 à 23:42:55  profilanswer

Petite précision:
pour comparer l'ensea avec l'insa, j'ai une camarade de classe de taupe qui est à l'insa lyon (la meilleure)et qui fait - strictement - la même chose. Et pis perso, à l'écrit aux ccp, j'avais 240 points et j'étais limite pour l'ensea après les oraux... comme quoi les concours c'est aléatoire... donc ceux qui disent que l'ensea c'est trop facile à avoir c'est du pipeau d'autant plus que une fois intégré y a qd même un bon niveau à prendre à partir du 2nd trimestre puisque l'école veut concurrencer Supélec...

n°741520
gilian1
Posté le 22-06-2006 à 00:24:24  profilanswer

.

Message édité par gilian1 le 21-08-2012 à 01:19:56
n°741526
amelie9394
Posté le 22-06-2006 à 00:27:05  profilanswer

Ah merci ! C'est tout à fait ça, tu resume tout à fait ce que pense !

n°741527
amelie9394
Posté le 22-06-2006 à 00:28:00  profilanswer

maxfr95 a écrit :

Petite précision:
pour comparer l'ensea avec l'insa, j'ai une camarade de classe de taupe qui est à l'insa lyon (la meilleure)et qui fait - strictement - la même chose. Et pis perso, à l'écrit aux ccp, j'avais 240 points et j'étais limite pour l'ensea après les oraux... comme quoi les concours c'est aléatoire... donc ceux qui disent que l'ensea c'est trop facile à avoir c'est du pipeau d'autant plus que une fois intégré y a qd même un bon niveau à prendre à partir du 2nd trimestre puisque l'école veut concurrencer Supélec...

Je parlais de ce que tu écrivais bien sur

n°741537
maxfr95
Posté le 22-06-2006 à 00:42:14  profilanswer

>gilian1
Perso, j'étais pris à Bordeaux à l'ENSEIRB en info mais j'ai préféré prendre l'ENSEA. Je ne m'étais pas inscrit à IIE car j'avais un à priori dessus à l'époque. Concernant l'ambiance, c'est vrai que Bordeaux c'est mieux (ça t'évitera de te faire braquer avec un flingue sur la tempe comme c'est arrivé à un élève de l'IIE que je connais indirectement). L'ENSEIRB était organisatrice du TIE cette année, en plus.
Pour avoir vu deux CV provenant de ces deux écoles, je peux te dire que les deux personnes ont eu la même rémunération et le même poste (après un MS). Comme ça, à toi de faire ton choix car même débouchés. Perso j'aurais préféré aller à l'ENSEIRB plutôt qu'à IIE (par contre si tu as ENSIMAG ou ENSEEIHT info c'est mieux encore).
A toi de voir selon ou tu habites.

n°750731
frih-deh-b​i-de-uh
gütten früden
Posté le 27-06-2006 à 02:20:06  profilanswer

kzimir a écrit :

Le pâté c'est bon, mais ça ne vaut pas le clafoutis. Tu te rends compte que tu fais un comparatif de 2 écoles qui n'ont pas un point commun ?

+1 :o

n°750733
frih-deh-b​i-de-uh
gütten früden
Posté le 27-06-2006 à 02:20:32  profilanswer

maxfr95 a écrit :

>gilian1
Perso, j'étais pris à Bordeaux à l'ENSEIRB en info mais j'ai préféré prendre l'ENSEA. Je ne m'étais pas inscrit à IIE car j'avais un à priori dessus à l'époque. Concernant l'ambiance, c'est vrai que Bordeaux c'est mieux (ça t'évitera de te faire braquer avec un flingue sur la tempe comme c'est arrivé à un élève de l'IIE que je connais indirectement). L'ENSEIRB était organisatrice du TIE cette année, en plus.
Pour avoir vu deux CV provenant de ces deux écoles, je peux te dire que les deux personnes ont eu la même rémunération et le même poste (après un MS). Comme ça, à toi de faire ton choix car même débouchés. Perso j'aurais préféré aller à l'ENSEIRB plutôt qu'à IIE (par contre si tu as ENSIMAG ou ENSEEIHT info c'est mieux encore).
A toi de voir selon ou tu habites.

Et l'an prochain , c'est l'N7 qui organise ;)

Message édité par frih-deh-bi-de-uh le 27-06-2006 à 02:20:50
n°759331
Dawnt
Posté le 02-07-2006 à 14:58:42  profilanswer

Sinon, quelqu'un connait-il l'ENSIAME, et peut-il me dire ce qu'elle vaut?

n°760515
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2006 à 23:29:42  answer

maxfr95, t'es diplomé de l'ensea deja?
Ca viens d'ou ta théorie que l'ensea veux concurencer supélec ? Je sais pas si les nouveaux batiments et l'INP suffiront perso... mais je cautionne le concept  :D

Message édité par Profil supprimé le 02-07-2006 à 23:31:36
n°763268
maxfr95
Posté le 03-07-2006 à 22:15:48  profilanswer

Euh, non je suis ou plutôt j'étais en 1A et bientôt en 2A. Le coup du projet de concurrencer Supélec, c'est d'après un prof qui enseigne aux iseea...
Tiens je pourrais peut-être me signaler sur le topic ensea, j'y suis pas référencé. Sinon si tu cherches à savoir qui je suis y a pas besoin de chercher très loin avec le trombi tu trouveras vite mon nom...

n°763878
Dawnt
Posté le 04-07-2006 à 11:40:52  profilanswer

A votre avis, qu'elle école est-il préférable de faire pour s'orienter plus vers de la robotique (plutôt du côté électronique qu'info, et sans toucher forcemment à la mécanique)?
Pour l'instant, je verrais:
ENSEA et ENSEIRB électronique surtout...
Si vous avez des idées....

n°764131
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 13:31:49  answer

N7, Ensea, Enseirb, Enserg c'est du tout bon...

Supélec si ta la classe... (enfin, les notes)

n°764156
ludtrade
Posté le 04-07-2006 à 13:38:53  profilanswer

salut a tous!

en tant qu'ancien je me permets de vous donner mon avis et mon parcours:

grand admis a l'EISTI: frais de scolarité payés pour la premiere année
2e de la promo en 1A
1er de l'option "ingenierie financiere" en 3A

stage 2A: Londres - Front Office - Trainee Quant sur derivés de taux
stage 3A: Londres - Prop Trading - assistant trader - dérivés de crédit

admissible au 203 a Dauphine, mais n'ai pas passé les oraux car j'ai choisi de faire:
le mastere de l'ESSEC : "Techniques Financieres"

voila, ca c'est juste pour dire qu'en se donnant les moyens, l'ecole fournit la base d'un enseignement de qualité.
aussi bien en finance qu'en info!
nombre d'anciens travaillent a la City et se font des c.. en or!!!

Il est important de noter que la vie associative est vraiment importante!
Pour ma part, j'ai pris le temps de créer une junior entreprise, de participer au 4L Trophy, a des raids sportifs en Bretagne, sur le Mont Blanc, et j'en oublie!

Donc l'EISTI est un excellent choix si vous voulez prendre votre avenir en main!!
Info + finance = beaucoup d'avenir et beaucoup de boulot!!!

Bon courage a tous!!!

Lud

n°764385
Dawnt
Posté le 04-07-2006 à 14:53:45  profilanswer

Ok, merci Cantor, et pour le "classement" des écoles que tu as cité, tu penches pour quoi?
Moi j'aurais dis N7, ENSEA, ENSEIRB et ENSERG..

n°764710
Dawnt
Posté le 04-07-2006 à 16:53:08  profilanswer

Et l'ENSICAEN au fait, vous en pensez quoi?

n°764780
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 17:23:11  answer

Dawnt a écrit :

Ok, merci Cantor, et pour le "classement" des écoles que tu as cité, tu penches pour quoi?
Moi j'aurais dis N7, ENSEA, ENSEIRB et ENSERG..

Ouai, moi je dirais plutot: N7, ENSEA, ENSERG, ENSEIRB.

L'N7 est connu, mais pas comme une école d'élec pure (il y a plusieurs départements).
Mais c'est vrai que sa renomée depasse pour le moment un peu celle de l'NCA, mais niveau salaire/emboche .. kif kif...

Pour l'Ensicaen, selon moi c'est bien inférieur.
l'Enserg c l'INPG c du tres tres bon !! ils ont un énorme pole indus la bas (Minatech c ca ?)

Message édité par Profil supprimé le 04-07-2006 à 17:31:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
** Le nouveau classement des ecole d'ingenieurs 2006 **Vente de materiel info. etude ?!?
Classement Concours Centrale 2006Help! Comparaison IUT info toulouse/montpellier
Concours spé 2006 : les résultats des écrits et l'oraux'scopeEcole d'ingénieur Génie Industriel ou Informatique en alternance
Etudiant ecole de commerce aimant la technologie cherche conseilsEMLYON Business School, programme Grande Ecole
Ecole Ingénieur CESIfac ecole prepa dut......... urgent!!!!!!!
Plus de sujets relatifs à : IIE, ENSEA, concours CCP, EISTI? Ecole info a intégrer?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR