Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Elève de troisième, doutes pour le lycée...

n°1100196
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2007 à 16:43:32  answer

Reprise du message précédent :

Peter6-7 a écrit :

J'ai lu, sur d'autres forumes que même d'excellents élèves ramaient en S. Que c'est vraiment très difficile...
Véridique ou faux ?

Meuh non c'est pas difficile la S...comme dis plus haut, si c'était si dur que ça, il n'y aurait pas 85% de gens qui l'auraient :o Et il n'y a pas que des très bons élèves en S loin de là

mood
Publicité
Posté le 10-06-2007 à 16:43:32  profilanswer

n°1100202
Peter6-7
Posté le 10-06-2007 à 16:46:36  profilanswer

J'voulais aussi avoir vos avis sur les spé en S ! :o  
Spé maths ? Jugée comme la plus difficile
Spé SVT ? Jugée comme la plus facile ?

n°1100205
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2007 à 16:47:57  answer

clair, y'a même un sacré paquet de touristes en S  :D  je connais des mecs qui en TS plafonnent à 4 de moyenne générale.

Mais c'est par manque de travail, pas parceque c'est dur. En 1er j'avais un pote, il avait 5 de moyenne générale. Il a redoublé, et il s'est mis à bosser un peu, il a fini sa deuxième 1er avec 13 de moyenne générale

n°1100210
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-06-2007 à 16:49:20  profilanswer

Peter6-7 a écrit :

t'es en 3ème, attends un peu d'être en 1ère avant de te poser la question :o et essaye de juger sur autre chose que "c'est dur ou pas ?"

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1100212
Charleston
Posté le 10-06-2007 à 16:50:27  profilanswer

ca dependra de ce qui te plais, de tes notes (et de tes facilités) en premiere et de ce que tu veux faire plus tard, mais n'oublie pas que tu rentre en seconde, pas en terminale
apres, c'est vrai que la spé maths demande un minimum de capacités de raisonnement, c'est des maths assez inhabituels
la spé physique je ne connais pas
la spé svt est réputée plus facile mais il faut quand meme pas oublier les connaissances a apprendre par coeur etc ...

n°1100214
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-06-2007 à 16:51:26  profilanswer

Charleston a écrit :

ca dependra de ce qui te plais, de tes notes (et de tes facilités) en premiere et de ce que tu veux faire plus tard, mais n'oublie pas que tu rentre en seconde, pas en terminale
apres, c'est vrai que la spé maths demande un minimum de capacités de raisonnement, c'est des maths assez inhabituels
la spé physique je ne connais pas
la spé svt est réputée plus facile mais il faut quand meme pas oublier les connaissances a apprendre par coeur etc ...

la spé maths c'est aussi du par-coeur dans un sens, tout comme les maths du tronc commun, y a énormément d'exos qui se résolvent par des méthodes stéréotypées...

---------------
n°1100215
Peter6-7
Posté le 10-06-2007 à 16:52:11  profilanswer

double clic a écrit :

t'es en 3ème, attends un peu d'être en 1ère avant de te poser la question :o et essaye de juger sur autre chose que "c'est dur ou pas ?"

C'est vrai que je m'avance un peu. :sweat:  
Mais les profs nous demandent déjà d'y réfléchir...:/
Et même quel métier on voudrait faire. :/²
Autant dire que je suis paumé...

n°1100217
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2007 à 16:52:57  answer

Peter6-7 a écrit :

je suis spé SVT (que j'ai choisi par sentimentalisme, pour etre sur d'être dans la même classe que ma copine  :o ), et c'est pas forcément plus facile. Si tu suis tu auras pas de problème, mais le niveau des cours de spé SVT sont bien plus élevés que ceux de tronc communs.

En spé SVT au term t'a 3 partie  

1) les métabolismes cellulaire (photosynthèse, respiration, etc) : pas dur à comprendre mais plein d'équations chimiques à apprendre par coeur, la glycolyse et le cycle de Krebs pour la respiration cellulaire, le cycle de Calvin pour la photosynthèse des plantes, etc)
2) l'évolution des climats dans le temps : le chapitre le plus facile, sauf la dernière partie sur les sédiments et tout
3) l'évolution de la génétique, du XIXe siècle à aujourd'hui : le gros morceaux, c'est un chapitre assez difficile. Autant en tronc commun, la génétique, c'est le chapitre le plus simple, en spécialité c'est vraiment très chaud. Notamment la fin, avec les diagnostiques génétiques, les enzymes de restriction, et tout.

Donc c'est pas forcément plus facile. Disons que c'est surtout du par coeur pour les 2e premier et une bonne capacité de compréhension pour dernière chapitre.  

n°1100218
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2007 à 16:53:04  answer

+1 :o c'est des méthodes à apprendre, une fois que tu les connais tu fais 90% des exos

n°1100223
Charleston
Posté le 10-06-2007 à 16:54:27  profilanswer

Peter6-7 a écrit :

je suis en prépa et je ne sais toujours pas ce que je veux faire ! autant dire que tu a le temps !

mood
Publicité
Posté le 10-06-2007 à 16:54:27  profilanswer

n°1100226
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-06-2007 à 16:56:05  profilanswer

Peter6-7 a écrit :

ouais enfin y a personne qui va te taper si jamais tu sais pas hein :o le métier, il n'est jamais trop tôt pour se demander ce qu'on aimerait faire, mais le choix des spécialités, t'as pas encore vu suffisament de choses dans les matières concernées pour vraiment te décider.

---------------
n°1100227
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2007 à 16:56:36  answer

Peter6-7 a écrit :

Réfléchir a quelle spécialité tu feras n'a que peu d'intérêt, c'est pas ça qui changera quelque chose à ton orientation
Pour le métier...t'inquiète pas. Si tu es bon, tu fais S, et avec de bonnes notes ça ouvre à peu près toutes les portes, ça te laissera un peu plus de temps pour réfléchir :o

n°1100237
Peter6-7
Posté le 10-06-2007 à 17:00:07  profilanswer

Moi j'avais pensé au domaine de la médecine (ne rigolez pas please ! :o )

n°1100240
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-06-2007 à 17:00:55  profilanswer

Peter6-7 a écrit :

Moi j'avais pensé au domaine de la médecine (ne rigolez pas please ! :o )

pourquoi, c'est drôle ? :o

---------------
n°1100243
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2007 à 17:02:06  answer

Pourquoi on rigolerait ? :o
Médecine ben fais un bac S, et puis si tu verras si tu as toujours envie de faire ça en terminale au moment des inscriptions

n°1100249
Peter6-7
Posté le 10-06-2007 à 17:04:10  profilanswer

On m'a déjà ri au nez.
Première année super dure et très sélective...bac+10...heu... :whistle:

n°1100251
mis-k
my shades frighten the daring
Posté le 10-06-2007 à 17:04:35  profilanswer

Tu as jamais vu les exos de mon profs de maths  :D

n°1100253
Charleston
Posté le 10-06-2007 à 17:05:50  profilanswer

Peter6-7 a écrit :

On m'a déjà ri au nez.

ok mais si ca te plait ...
et qui ne tente rien n'a rien !

n°1100255
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2007 à 17:06:14  answer

Peter6-7 a écrit :

On m'a déjà ri au nez.

Bah ouais médecine ça par contre c'est dur, mais c'est pas impossible, il y a bien des gens qui y arrivent alors pourquoi pas toi :o
Mais bon tu es en 3ème tu as encore 2-3 ans pour repenser à tout ça

n°1100260
Peter6-7
Posté le 10-06-2007 à 17:10:40  profilanswer

18% des gens qui se présentent à la première année deviendront médecin. :whistle:  Ca change des 80% du bac.
Ca fait réfléchir... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Peter6-7 le 10-06-2007 à 17:10:52
n°1100268
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2007 à 17:17:00  answer

Peter6-7 a écrit :

18% des gens qui se présentent à la première année deviendront médecin. :whistle:  Ca change des 80% du bac.
Ca fait réfléchir... :o

oublie pas que plein de mecs vont en médecine par envie mais qui ont pas les capacités, sans compter ceux qui y vont parcequ'ils savent pas quoi faire d'autre, plus ceux qui y vont par pression sociale consciente ou non (famille de médecins, etc). Ca relativise un peu les 18% de réussite.... Faudrait savoir le taux de réussite chez ceux qui ont vraiment motivés et qui ont les capacités

Si quant tu seras en term tu as des bons résultats et que t'es vraiment motivé, tu as largement ta chance en médecine

n°1100274
Peter6-7
Posté le 10-06-2007 à 17:20:32  profilanswer

*un petit HS*
Je suis étonné qu'ici tout le monde soit gentil.  
Y a pas de trolls, boulets ou kikoolols ici ? Parce que sur doctissimo (ados.fr plus précisément) c'en est plein !

n°1100276
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-06-2007 à 17:22:17  profilanswer

Peter6-7 a écrit :

*un petit HS*
Je suis étonné qu'ici tout le monde soit gentil.  
Y a pas de trolls, boulets ou kikoolols ici ? Parce que sur doctissimo (ados.fr plus précisément) c'en est plein !

tout le monde n'est pas toujours gentil ici :o y a aussi des trolls, des boulets et des kikoolols, t'inquiète pas :o

---------------
n°1100292
Peter6-7
Posté le 10-06-2007 à 17:26:54  profilanswer

Ah. Parce que sur ados.fr j'ai dû me faire banni plusieurs fois à force d'insulter les utilisateurs du sms. (un fléau) :fou:  (mais j'arrive toujours à revenir :lol: )

Et sinon y a -t-il des gens qui ont fais SES, ici ? C'est comment ? :o

n°1100315
Oweoc
Posté le 10-06-2007 à 17:33:18  profilanswer

Juste pour répondre (un peu en retard) au sujet du "tu couleras/tu couleras pas".
Pour moi, il y a vraiment pas de règle ! Trois exemple pérsonels :
_ Une fille de ma classe tournait à 17 de moyenne général au collège. En début de seconde elle s'est un peu près maintenue à 14-15 (la meilleur moyenne ne depassais pas 16), puis fin de seconde, et apres elle a vraiment du mal (11 tout de meme hein !).

_Une autre fille, 17 aussi au collège, elle se maintient un peu pres pareil en début de seconde, puis chute vraiment très bas en première (juste la moyenne). Mais cette fille s'avère etre exellente dans les matières littéraire en fin de première, et quasiment parfaite en terminal ! (Dans les matières littéraires seulement hein) Ce qui fait qu'elle finie avec 15 et quelques de moyenneen fin de terminale (en remontant un peu les maths à la fin).

_Et enfin moi ! Moyen+ au collège (14 de moyenne) je passe a 12 au lycée, je passe à 12 (moyen quoi) en seconde. Premiere pareil, rien de neuf sous le soleil... Et enfin terminal ! Je me reveille un peu, je boss mes matières scientifiques, et je retrouve mon 14 du collège (mais cette fois je suis dans les meilleurs de la classe !)

Donc tout ça pour dire que tout est possible...

P-S : et les deux filles citées en exemple bossaient largement suffisament, voir trop.

Message cité 1 fois
Message édité par Oweoc le 10-06-2007 à 17:34:14
n°1100345
Peter6-7
Posté le 10-06-2007 à 17:41:23  profilanswer

Oweoc a écrit :

Juste pour répondre (un peu en retard) au sujet du "tu couleras/tu couleras pas".
Pour moi, il y a vraiment pas de règle ! Trois exemple pérsonels :
_ Une fille de ma classe tournait à 17 de moyenne général au collège. En début de seconde elle s'est un peu près maintenue à 14-15 (la meilleur moyenne ne depassais pas 16), puis fin de seconde, et apres elle a vraiment du mal (11 tout de meme hein !).

_Une autre fille, 17 aussi au collège, elle se maintient un peu pres pareil en début de seconde, puis chute vraiment très bas en première (juste la moyenne). Mais cette fille s'avère etre exellente dans les matières littéraire en fin de première, et quasiment parfaite en terminal ! (Dans les matières littéraires seulement hein) Ce qui fait qu'elle finie avec 15 et quelques de moyenneen fin de terminale (en remontant un peu les maths à la fin).

_Et enfin moi ! Moyen+ au collège (14 de moyenne) je passe a 12 au lycée, je passe à 12 (moyen quoi) en seconde. Premiere pareil, rien de neuf sous le soleil... Et enfin terminal ! Je me reveille un peu, je boss mes matières scientifiques, et je retrouve mon 14 du collège (mais cette fois je suis dans les meilleurs de la classe !)

Donc tout ça pour dire que tout est possible...

P-S : et les deux filles citées en exemple bossaient largement suffisament, voir trop.

Merci. ;)

Message édité par Peter6-7 le 10-06-2007 à 17:42:36
n°1100380
marjojo3
trace ton chemin
Posté le 10-06-2007 à 17:55:56  profilanswer

exactement moi ia 3 ans et la demain bac....non tkt pas tu vas géré surtt si tu sais quil fo bosser un peu au lycée(chose que je ne savais pas mais je suis quand meme prise en prépa lanné prochaine !) allez profite de tes vacances et te prend pas la tête je suis sûre que tt va bien se passer pour toi l'année prochaine !!
bon courage

n°1100397
Peter6-7
Posté le 10-06-2007 à 17:59:54  profilanswer

marjojo3 a écrit :

exactement moi ia 3 ans et la demain bac....non tkt pas tu vas géré surtt si tu sais quil fo bosser un peu au lycée(chose que je ne savais pas mais je suis quand meme prise en prépa lanné prochaine !) allez profite de tes vacances et te prend pas la tête je suis sûre que tt va bien se passer pour toi l'année prochaine !!
bon courage

J'espère ! :o  
On verra...

n°1100542
benjithebo​obs
free your mind
Posté le 10-06-2007 à 19:03:41  profilanswer

Arf ! Sacrée 3eme pour moi : j'ai fini à 8.5 en maths, 7 en PC, 12.5 en SVT et moyenne générale de 10,5 (avec des commentaires pas beaux)  :lol:  

Seconde : je fini à 14 en maths (2eme trimestre à 8), 13 en PC, 13,5 en SVT et moyenne générale 12,3  :p  

1ère S : je fini à 10,7 en maths (en ayant augmenté tout au long de l'année  :lol: ), 13,5 en PC, 9,8 en SVT et moyenne générale 10,9

Term S : je fini à 14,5 en maths, 14 en physique, 8 en SVT ( :kaola: ) et moyenne générale 11,5

Enfin bon tout ça pour dire que les notes que tu as en 3eme peuvent changer si tu t'adapte ou non au lycée, et que tu ferais mieux de ne pas t'inquiéter pour l'instant. Moi, par contre, je ferais mieux de m'inquiéter pour mon bac  :whistle:

---------------
"Les ennuis, c'est comme le papier hygiénique: on en tire un, il en vient dix"
n°1100560
Zellounet
The StuG life chose me.
Posté le 10-06-2007 à 19:10:24  profilanswer

Si tu veux aller en S, y'a aucun interet à prendre SES. (Tu me diras, l'interet de ISI en seconde est tout aussi limité... Moi j'ai fait MPI en seconde  :o )

n°1100593
benjithebo​obs
free your mind
Posté le 10-06-2007 à 19:21:21  profilanswer

Zellounet a écrit :

Si tu veux aller en S, y'a aucun interet à prendre SES.

Si, car il pourra se rendre compte de ce qu'il aura manqué en allant en S (pour son plus grande bonheur :D)

Message édité par benjitheboobs le 10-06-2007 à 19:21:44

---------------
n°1100645
Peter6-7
Posté le 10-06-2007 à 19:44:41  profilanswer

Zellounet a écrit :

Si tu veux aller en S, y'a aucun interet à prendre SES. (Tu me diras, l'interet de ISI en seconde est tout aussi limité... Moi j'ai fait MPI en seconde  :o )

Ils ne proposent pas MPI dans mon lycée.

Et de toute façon c'est une première et une terminale S donc que je prends ISI ou SES en seconde ça ne change rien. (je n'aurais sûrement pas fait une terminale SSI.)

n°1100684
Zellounet
The StuG life chose me.
Posté le 10-06-2007 à 20:06:04  profilanswer

J'ai toujours appellé les terminales SSI, des T S option S et les terminales S des T S option Bio :] Dommage pour MPI, c'était vraiment trop la glande.

Ouais si ça change rien donc, prendre SES, t'apprend les bases ultra simplifiés de l'économie quoi. Sinon, stress pas mec, j'avais 15-16 en 3eme, puis au lycée j'ai eu des problemes personnels  (problème familiaux + problème de santé + depression (ça fait beaucoup pour un seul homme, je sais :D)), donc j'ai rien fait en 2nde et en 1ere S, et j'ai bien eu mon bac avec mention. Si un cassos a pas échoué, t'échoueras pas.

De toutes façons, en 2nd si tu travailles un minimun, les profs voudront te faire passer en S. Mais interesse toi à ce que tu veux faire en études post-bac pendant ta seconde, histoire d'avoir un dossier nikel dès la premiere pour aller en prépa si c'est ton souhait ;)

Pour medécine, y'a peut-être 18% des 1ere années qui deviennent médecin, mais c'est partout pareil. Je suis en fac de science, et 70% des L1 iront pas en L2 cette année, alors images à bac +5 ;)

Message édité par Zellounet le 10-06-2007 à 20:08:05
n°1100812
Peter6-7
Posté le 10-06-2007 à 21:13:53  profilanswer

Merci d'avoir répondu. :)

n°1101583
Oweoc
Posté le 11-06-2007 à 12:52:57  profilanswer

Citation :

problème familiaux + problème de santé + depression

Je sais pas pour toi, mais c'est souvent lié. Faut faire attention (oui, on y peut souvent rien du tout mais bon...) et si ça arrive, faut pas avoir peur d'aller voir un psy.
Je dit ça juste parce que c'etait mentionné ici :)

n°1102219
Jacques_NO​LF
Posté le 11-06-2007 à 15:22:06  profilanswer

La 2nde c'est comme la troisième mais au lycée. Par contre la marche est en 1ere, sans mauvais jeu de mot : "attention à la marche :)"

Je sors!

n°1102415
toinouspea​k1
Posté le 11-06-2007 à 16:18:03  profilanswer

Je pense que tu vas y arriver tranquil!!
Fait quand même gaffe et met toi (au moins un peu ) au boulot
Bon courage

n°1102491
Lelillois1
Posté le 11-06-2007 à 16:35:27  profilanswer

au pire tu peux travailler dans la police looool !!!

n°1102502
double cli​c
Why so serious?
Posté le 11-06-2007 à 16:37:22  profilanswer

double clic a écrit :

tout le monde n'est pas toujours gentil ici :o y a aussi des trolls, des boulets et des kikoolols, t'inquiète pas :o

Lelillois1 a écrit :

au pire tu peux travailler dans la police looool !!!

on vient de récupérer au moins un des trois types :o

---------------
n°1102704
benjithebo​obs
free your mind
Posté le 11-06-2007 à 17:27:55  profilanswer

double clic a écrit :

on vient de récupérer au moins un des trois types :o

+1 MDR

---------------
n°1102970
Peter6-7
Posté le 11-06-2007 à 18:36:34  profilanswer

Continuez à répondre ! Je prends tout, vos propres témoignages comme vos conseils. :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Prépa Marcelin Berthelot ou Lycée lakanal?STG meilleur lycée
Donne cours Maths/Phys sur Montpellier, niveau lycée. Révisions Bac...Eleve ingenieur informatique recherche stage admin
Devenir professeur de SES au lycée ?Troisième année à l'étranger
[Rech Stage été - 2Mois] Elève Ingénieur en Info. 1ère année[RECH STAGE] Stage informatique - Elève ingénieur 4ème année
LYCEE LEONARD DE VINCI!!!!changer de lycée ....où aller?
Plus de sujets relatifs à : Elève de troisième, doutes pour le lycée...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR