|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : EDHEC vs Ecole d'ingénieur |
Publicité | Posté le 16-07-2012 à 16:23:58 |
zeloutre | Dans les métiers naturellement ouverts au business schools (marketing, etc), l'EDHEC écrase les écoles d'ingé C1,C2... Dans les métiers accessibles à la sortie d'une école d'ingé et d'une ESC (finance, conseil...), l'EDHEC se situe au niveau du groupe B+ des écoles d'ingé (Centrale Lyon, Arts & Métiers...). Dans mon cabinet de conseil, par exemple, le recrutement ingénieur s'arrête à l'ENSAM, le recrutement ESC s'arrête à l'EDHEC (enfin, officieusement, dans le sens où il n'y a personne en-dessous de ces formations. Officiellement c'est HEC/ESSEC/ESCP et X/Centrale/Mines/Ponts). Pour te donner une idée. Dans les métiers accessibles aux ingénieurs uniquement, bah l'EDHEC c'est une école de commerce donc je ne te cache pas que c'est mort. Sinon, en terme de brand name la marque EDHEC est beaucoup plus reconnue que n'importe quelle école d'ingé du groupe C. En résumé : si tu es certain de vouloir faire un métier d'ingénieur pur, fais une des écoles que tu as (qui sont et resteront des petites écoles). NB : un MS d'une école de commerce après une petite école d'ingé, ça peut être sympa mais ça ne t'apporte ni le prestige ni le réseau du programme grande école. Message cité 2 fois Message édité par zeloutre le 16-07-2012 à 16:43:26 --------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
Karma-design |
Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 16-07-2012 à 16:52:33 |
zeloutre |
Globalement les salaires après l'EDHEC sont également supérieurs à ceux des écoles suscitées, mais une fois de plus attention à bien comparer ce qui est comparable (l'éventail de métiers n'est pas le même). Pour le MS, ça n'a pas d'intérêt particulier au sens où ta formation première te poursuivra toujours, et une école C1, C2 c'est moins prestigieux que l'EDHEC, que ça plaise ou non. De plus si tu fais l'apprentissage, l'EDHEC te reviendra moins cher que ton école d'ingé + MS...car en sus de te payer l'école, l'entreprise te verse aussi un salaire, ce qui te permet de t'autofinancer pour toutes les dépenses du quotidien, et même de mettre un peu de sous de côté. Pour info j'ai à mon époque (2008) refusé Centrale Nantes pour l'EDHEC, je ne regrette pas ce choix étant donné que l'EDHEC m'a permis d'avoir mon taf actuel, ce qui n'aurait pas été le cas avec l'ECN (formation pas ciblée par l'entreprise, c'est peut-être vache mais c'est comme ça). Enfin, dis-toi bien que tu as un projet pour l'instant, mais comme c'est le cas pour beaucoup de spé qui intègrent l'EDHEC en AST1, lorsque tu auras expérimenté l'éventail des possibilités qui s'ouvrent à toi après l'école via les anciens et les cours, celui-ci risque de changer (ce fut mon cas également). Message édité par zeloutre le 16-07-2012 à 17:03:10 --------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
Karma-design | Donc si je comprends bien, tu as été dans la même situation que moi (à l'école d'ingénieur près, puisque tu avais un peu mieux), et tu as choisi l'EDHEC.
Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 16-07-2012 à 17:15:40 |
zeloutre |
Message édité par zeloutre le 16-07-2012 à 17:19:38 --------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
Profil supprimé | Posté le 16-07-2012 à 17:23:30
|
Publicité | Posté le 16-07-2012 à 17:23:30 |
zeloutre |
--------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
Karma-design |
|
sayen vouloir c'est pouvoir |
|
Karma-design |
|
sayen vouloir c'est pouvoir | Mines Sté est une vraie généraliste |
Karma-design | D'accord, dans ce cas conseillons à "edhecien" de faire l'EDHEC, conformément à son pseudo :-) |
|
Message édité par sayen le 16-07-2012 à 23:26:12 |
Karma-design | D'autres avis ?
Message édité par Karma-design le 17-07-2012 à 09:53:31 |
Karma-design |
|
Publicité | Posté le |