Alors perso j'ai fait un DEUG d'éco-gestion à Strasbourg donc je vais essayer de t'apporter une maigre contribution.
- déjà comme tu seras pas sur place tu peux choisir n'importe quelle fac à priori sauf si tu tiens vraiment à Paris I
- ensuite les cours en amphi ne sont pas obligatoires, tu n'es pas pointé donc tu peux les sécher. Par contre les cours de TD sont obligatoires, l'appel est fait mais surtout c'est pendant ces TD qu'ont lieu les contrôle continus (ou contrôle partiels) indispensables à la validation du crédit ECTS correspondant. Les examens ont lieu à chaque fin de semestre donc tu devrais revenir en janvier, à moins de passer le deuxième semestre et d'enchainer avec les rattrapages du premier semestre, le calendrier dépend de chaque fac.
- d'autre part en tous cas en ce qui concerne la fac d'où je viens, le niveau est assez élevé et requiert vraiment du bouleau. Par exemple la microéconomie est d'un tout autre niveau, autant les cours et TD, que les notations des examens (pour repère j'ai 4 points de moyenne en plus en ESC qu'en fac en travaillant moins). Bref tu auras énormément de travail à fournir.
- je pense que toutes les fac mettent leur cours à disposition sur internet, mais par contre il peut te manquer des énoncés et les corrigés de TD, des annales, des modifications ou des résumés réalisés par des professeurs, sans compter que les cours demandent très souvent d'être complétés par la lecture d'ouvrage disponible en bibliothèque.
Bref désolé d'être aussi décourageant mais je pense qu'il n'est pas concevable de valider une année de fac sans être au moins en stage dans la même ville (à moins de connaitre des étudiants en L3 prêts à te relayer les corrigés voir à t'aider), notamment car les examens requierent d'avoir suivi les TD et passer les contrôles continus
Après je me base sur ma fac quand je te dit tout ça, je sais que certaines fac parisiennes sont plus laxistes et demandent moins d'investissement (source: mes collègues AP1).
Message édité par tinken le 27-06-2010 à 19:49:08