saint malo | MarcTaveneau a écrit :
Désolé je n'ai pas détaillé mon projet, je sais très bien ce qu'est la géopolitique et ai mis ça dans le titre pour faire vite et accrocher parceque j'ai vraiment besoin de conseil !
Pur etre ous precis, je ne veux pas faire de recherche a proprememnt parler pour l'instant! Je souhaite, après ma licence, intégrer un master en RI
Un master en Relations Internationales/ sécurité-défenses. Comme ''projet professionnel'', j'aimerais faire dans l'analyse des conflits (armés)/tensions , et stratégie politico-militaire... Donc c'est vrai c'est peut être à mi-chemin entre la géopolitique et la geo-stratégie ...
Donc merci, mais laisser les sarcasmes à la porte, je n'ai malheureusement pas le temps d'y répondre
|
Je ne crois pas que Bourne était sarcastique, et à mon sens il a raison, tu nous dis ce qui t'intéresse, mais pas le métier que tu veux faire (ou en tout cas, ce que je lis, c'est "je veux pas être prof/chercheur, mais faire exactement ce que font les profs/chercheurs en géopolitique), sois sûr que ça ne te joue pas des tours.
Après, c'est pour toi, hein, mais du coup la réponse à ta question est simple : dans "la géopolitique" et "les relations internationales", on peut faire rentrer l'économie internationale et tout ce qui gravite autour (commerce, économie géographique, etc). Avec un parcours en économie, tu peux rentrer dans des masters dans ces matières, donc oui, tu peux faire de la géopolitique (ou du moins certains de ses aspects) après de l'éco. Après, pour des masters de RI, si t'as 20 de moyenne pendant tout ton cursus, que tu sois en éco, en droit ou en art plastique, ils te prendront... Donc bon, t'as la réponse, après il faut que t'aies le niveau... Mais honnêtement, les masters de RI, c'est beaucoup de droit international (public), du coup une licence en droit public parait plus indiquée... Je pense.
Idéalement, je pense qu'il faudrait que tu fasses à la fois du droit, de l'économie et de la géographie pour avoir une formation bien calée avant de faire de la géopolitique. Après, je suis moi même pas expert.
MarcTaveneau a écrit :
Saint Malo, le problème étant que monter à Paris, y trouver un appart, m'inscrire en fac quelques jours avant la rentrée relève de l'impossible !
Et il n'y a pas de bi-licence droit/eco dans ma fac, je viens de regarder !
Merci quand même
|
L'année prochaine ? Si tu nous demandes maintenant pour cette année, c'est de toute façon trop tard pour toutes les universités...
T'as une fonction d'édition |