Bonjour à tous.
Voilà, j'ai une amie d'enfance qui est en L3 d'économie dans une fac très moyenne de province, et elle va partir un an au Vietnam pour y étudier l'économie, avant de revenir en France pour se trouver un M1 ou commencer à travailler.
Elle est bien à gauche (du genre à trouver Mélenchon trop libéral) avec des parents assez riches, donc pas de pression pour trouver un boulot dans l'immédiat, mais ce n'est pas le sujet. En fait la question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours est : Comment enseigne-t-on l'économie dans un pays communiste ?
Je suis moi aussi en licence d'économie, j'ai vu les thèses marxistes en cours de théorie économique en L1 (à la Catho, qu'on peut difficilement soupçonner d'appeler à lutte contre le Grand Capital ), mais tout les autres cours (microéconomie, macroéconomie etc...) se déroulent dans le cadre d'une économie capitaliste libérale. A partir de là, ça me parait difficile d'aborder l'économie d'un autre point de vue (pas de microéconomie dans une économie communiste par exemple). Donc je n'arrive pas à imaginer comment les universités vietnamiennes peuvent enseigner l'économie, et ça me perturbe.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci
PS : En cherchant un peu j'ai appris que la Corée du Nord essayait de développer des programmes d'échanges universitaires (Pyongyang Projet ), quelqu'un en a entendu parler ?
PS 2 : Je sais que ce sujet est un appel au troll, mais s'il vous plaît essayez de ne pas trop charger la barque. Merci.
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2013 à 20:38:03