|
Auteur | Sujet : ecoles de commerce au canada |
---|
Publicité | Posté le 30-12-2011 à 20:09:17 |
MwaaMwaa | Euh en term |
Fabe29 | Tu postules cette année pour HEC ? |
MwaaMwaa | oui c'est même fait |
Fabe29 | Bien joué
|
Publicité | Posté le 30-12-2011 à 20:50:13 |
Fabe29 | Ah. Pourtant j'en avais entendu du mal du secrétariat d'HEC M |
MwaaMwaa | Oui mais là c'est l'UdeM, je crois que c'est pas le même. HEC fait partie de l'UdeM mais est assez indépendante quand même. |
Abyss78 IUT Sceaux puis ESC Grenoble | Mc Gill au Canada est surtout reconnu pour les sciences, médecine et l'informatique/ingénieur. Surtout depuis que le prix des MBA ont carrément augmentés. Mc Gill est très connu au niveau mondial, pour un simple échange où le brand name sera meilleur, il vaut mieux privilégié Mc Gill au Canada.
Juste une petite précision : le top 6 n’existe pas . On parle surtout du top 5. Message édité par Abyss78 le 31-12-2011 à 09:35:36 |
Fabe29 | Frais réduits, mais c'est dû à un accord France/Québec, pas par rapport aux écoles. Les frais sont les mêmes que pour un québecois. Niveau fonctionnement, ça se rapproche plus du système américain effectivement, même si le Québec c'est encore un système différent du Canada (c'est compliqué ) Après pour l'anglais, tout dépendra de quelle école tu choisis, si c'est anglophone ou francophone, mais de toute façon dans la vie de tous les jours tu croiseras surement des anglophones. Puis si tu voyages un peu, tu t'amélioreras encore un peu, le Canada et les US ne sont pas loin.
Message cité 1 fois Message édité par Fabe29 le 31-12-2011 à 10:15:32 |
Abyss78 IUT Sceaux puis ESC Grenoble |
Il me semble que les notes ne sont utiles que dans les pays anglo saxons, en France, les employeurs ne nous demandent pas nos notes pour tel ou tel emploi. Je pense que si l'on veut travailler en France, il vaut mieux faire une école Française , on pourra faire notre stage de dernière année plus facilement en France sans parler de l'apprentissage qui débouche souvent par une embauche. Pour bosser au Canada, rien à dire il vaut mieux faire une école Canadienne. Message édité par Abyss78 le 31-12-2011 à 10:40:48 |
Fabe29 | Si on veut bosser en France ou en dehors d'USA/Canada/UK, il faudrait continuer après le bachelor, soit pour un MS, soit ASTi, Msc ou autres, pour avoir une meilleure école. Cela reviendrait au même. Avec de bons résultats là-bas, tu peux faire un bon truc un peu partout, de bons Masters. Après, encore faut-il avoir ces résultats EDIT : Puis quitte à choisir entre Ecole Canadienne --> Travailler là-bas quelques années --> Boulot en France // Ecole Française --> Boulot en France. Au Canada, 3 années = 1 année en France. Pour quelqu'un qui n'a pas envie de faire un prêt mirobolant pour ses études, ça colle impeccable. Message cité 1 fois Message édité par Fabe29 le 31-12-2011 à 11:03:36 |
Abyss78 IUT Sceaux puis ESC Grenoble |
|
MwaaMwaa |
|
scrouffi |
Ça ne concerne que les cabinets de strat tout en haut de la pyramide. En dessous, c'est déjà tout de suite plus ouvert. Et ça me fait doucement marrer les types qui disent que le système anglo-saxon est plus "juste" parce qu'il prend en compte les notes et que l'on peut se défoncer pour avoir un beau GPA et donc avoir un max' de chances par la suite. Dans le système français, les notes sont indirectement prises en compte: c'est quand même ton classement académique qui te permet d'obtenir telle ou telle école. Qu'est ce qui te fait croire que tu aurais de supères bonnes notes au Canada, et pas en France (et si c'est comme dans l'univ US que j'ai un peu pratiquée, ton GPA est directement corrélé à ta position dans le classement de tes différents cours. La aussi les têtes de classes se défonçaient ... ! Ce qui ressemble furieusement à nos concours) ? Et pourquoi avoir un master ? C'est useless aux USA/UK : tu fais un MBA ou rien du tout, et là aussi, tu en auras de la grosse concurrence ! Enfin bref, mis-à-part le prix des études (ce qui est loin d'être négligeable, j'en conviens), le coté international et tout et tout, j'ai des doutes sur le credo :"le canada, c'est forcément mieux que la France" ... Message édité par scrouffi le 31-12-2011 à 13:16:38 |
Fabe29 | J'ai jamais dit ça, j'ai de bonnes notes ici aussi, le soucis n'est pas là. Le soucis est que même si je me défonce pour avoir telle ou telle école, aligner 10k€ par an, c'est pas forcément dans mes moyens. De une. De deux, même avec des bonnes notes ici, je ne suis pas sûr d'avoir ce que je veux. J'explique. Etant en fac, pas forcément réputée (du fait que j'ai pas voulu quitté ma ville dans un premier temps pour des raisons financières), les chances d'intégrer un gros cursus ont forcément diminué (hormis pour le CAD - et encore, il restera l'oral où ils feront attention au dossier encore une fois), à dossier équivalent voire moins bon dans une autre fac. Un 16 dans ma fac doit valoir aux yeux d'autres recruteurs un 12 à la Sorbonne (après j'exagère, je grossis les traits histoire que tu vois où je veux en venir). Je dis juste que l'on sera forcément moins discriminé sur le statut de l'école dans laquelle on se situe là bas, alors qu'ici, un diplôme d'Assas avec 10 pile serait préféré à un diplôme de même niveau à Brest obtenu mention TB. Car au final, on s'en fout des notes obtenues, on veut le brandname, basta. Là-bas, c'est un peu moins le cas. Après, il reste encore la possibilité Dauphine, mais je vise le domaine du conseil. Y a pas mal de choses qui font que j'veux partir là-bas, mais après je mettrais pas en péril mes études, juste par soucis du "le système anglo-saxon, ça déglingueeeeee". Y a des avantages et des inconvénients, juste que celui-ci m'est plus bénéfique que celui français. Pavé César, ceux qui ne liront pas te saluent. EDIT : Quant aux Msc/MS, ce serait dans l'unique cas où je voudrais revenir en Europe. Je parlais de Master UK ou FR. Après si je veux des postes plus haut là bas, pour viser directement le conseil en strat, ça serait plus un PhD. Ou après quelques années un MBA, comme tu l'as précisé. Message cité 1 fois Message édité par Fabe29 le 31-12-2011 à 13:44:08 |
predator_du_93 |
|
predator_du_93 |
|
Fabe29 |
|
predator_du_93 |
Avec fac de Brest marqué sur ton CV, tu le sais pas, mais t'es déjà dead mec PS : Et donc t'as dit que t'allais faire quoi ? Message édité par predator_du_93 le 31-12-2011 à 14:24:06 |
Fabe29 | Tu me prêtais de l'argent, j'allais ailleurs hein On a pas tous papa/maman derrière soi. Sinon j'ai dit que j'visais le conseil en strat, mais sur le long terme, voire très long terme Message cité 1 fois Message édité par Fabe29 le 31-12-2011 à 14:56:12 |
predator_du_93 |
Moi j'étais boursier échelon 5, j'ai fait prépa + école d'ingé ... le tout gratos Pas besoin d'avoir papa - maman ... encore des arguments grotesques .. Message édité par predator_du_93 le 31-12-2011 à 15:47:58 |
Bollore Dauph' |
|
predator_du_93 |
|
Bollore Dauph' |
Si crois moi EDIT : 9 ans, ca fait 3 ans d'école, 6 ans de boite. Surtout en strat. t'as un salaire >100K. Donc bon on a vu pire comme situation d'endettement. Message cité 1 fois Message édité par Bollore le 31-12-2011 à 15:55:32 |
MwaaMwaa | Ouah super de commencer sa vie à crédit...
|
predator_du_93 |
|
Fabe29 |
Par contre sur ce coup, j'suis d'accord avec toi Par ailleurs, j'ai jamais dit que j'avais le niveau pour faire le TOP 3, j'l'ai même précisé, donc bon, c'est pas qu'une question d'argent. Message édité par Fabe29 le 31-12-2011 à 16:02:35 |
predator_du_93 |
Je suis fils unique aussi espèce de branguignolle ... et les écoles de commerce c'était niet immédiatement ... parce que justement ça raque à mort Quand on est feignant, on assume ... D'ailleurs ça me fait rigoler que Dauphine c'est trop cher ... mais les études au Canada ça de l'est pas ... on aura tout vu ! PS : Tu peux nous rappeler quels sont tes "objectifs" dans le "conseil en stratégie" ? Message cité 1 fois Message édité par predator_du_93 le 31-12-2011 à 16:03:26 |
Bollore Dauph' |
Commencer sa vie 19+9 = 28 ans ? Et le crédit c'est pas le diable hein ! C'est très utile pour commencer sa vie justement. Ne crois pas qu'avec un super salaire tu réussiras a vivre sans crédit toute ta vie. EDIT1 : Les prêts étudiants se passent vraiment comme ça. EDIT2 : J'ai minimisé le salaire quand je disais >100K. Ca me parait tout a fait honnete même en sortant de EM + 6 ans d'expérience c'est le minimum qu'on peut avoir. Message cité 5 fois Message édité par Bollore le 31-12-2011 à 16:07:08 |
Publicité | Posté le |