Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2328 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole post bac, ESPEME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole post bac, ESPEME

n°4089625
linda06800
Posté le 21-11-2012 à 05:07:44  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Alors voilà, je m'explique.  
J'ai un bon niveau scolaire (14 de moyenne au lycée en gros) et je souhaite m'orienter dans une filière commerciale. Après mon bac S, je me suis dis qu'il fallait que je tente une prépa HEC pour ne pas regretter de ne pas avoir essayé (seule filière que je ne pouvais faire que l'année suivant la terminale). J'y suis allée, mais voilà ma motivation n'était pas assez grande comme j'ai pu le constater. En gros je pense que pour réussir il faut s'investir A FOND et avoir le détachement nécessaire pour ne pas craquer quand on constate que nos efforts ne nous ont pas apporté les notes espérées. Donc manque de motivation car filière "pour essayer" + éloignement familiale et copain etc donc pas mal de solitude + pas beaucoup de détachement + pression intense = j'ai arrêté au bout de 2 mois (je précise quand même que j'avais des notes au dessus de la moyenne de la classe, et je bossais énormément comme mes camarades).  
Voilà donc mon cas mais c'est pas grave la vie est longue et je suis motivée pour trouver ce qui me correspond !!  :)  
 
Donc ça fait un peu de temps que je me renseigne sur mon orientation. Voilà où j'en suis :
 
- Fac d'éco : ça permet le meilleur comme le pire, et je pense que le système de la fac ne me conviendrait pas du tout. D'après ce que j'ai pu lire sur les journaux, les patrons d'entreprises se méfient de la fac d'éco et "glisse" seulement quelques dossiers.
- DUT, BTS éco : la plupart sont de niveau moyen. Il y en a des réputés mais ça reste un BTS/DUT donc des petites études qu'il faudrait poursuivre en suite.
- Concours passerelle pour les grandes écoles : un peu risqué de s'aventurer dans 3 ans de fac pour peut être rater le concours, sachant que les patrons recherchent des profils venant de milieux différents (ex: médecine, droit ..) et je me vois mal tenté un truc qui ne me plais pas et devoir travailler la dedans si je rate  :( .
 
Donc meilleure solution (d'après moi..) pour la fin : école de commerce post bac ! Alors oui c'est pas une post prépa, oui la plupart ne valent pas grand chose, oui c'est des pompes à fric.. Mais quand même elles ouvrent un horizon concret, des stages, possèdent des infrastructures neuves et modernes, elles permettent beaucoup d'ouverture d'esprit...
J'ai lu énormément de topics sur les écoles post bac, mais la plupart datent de 2005 par exemple, c'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui :). Ayant déjà connu la galère du mauvais contexte, ça m'a prouvé que ça jouait énormément dans la réussite des études. Mon choix se porte donc sur l'ESPEME puisqu'elle est proche de chez moi et que c'est une des bonnes écoles post bac. Alors voilà j'ai beaucoup lu que "à part les premières post bac ces écoles ne valent rien". Mais les premières sont à Paris et on en revient au même problème. Ne me jugez pas trop vite, je ne suis pas la fifille à ses parents qui veut à tout prix rester dans son cocon, c'est juste plus facile et confortable, mais si c'est nécessaire je suis prête à partir. Donc voilà je me suis rendue à l'ESPEME et j'ai été TRES bien accueillie !  :love:  le programme à l'air super et aujourd'hui elle se place confortablement dans les post bac  ( http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] lille.html ). J'ai aussi parlé à pas mal d'ex-ESPEME qui en ont été satisfait et ont aujourd'hui de bons jobs. Et surtout, il y a maintenant un concours en 4e année pour intégrer l'EDHEC (4 ou 5ème école post prépa !), ce qui serait parfait.
 
Alors voilà vous devez vous dire, qu'est ce qu'elle veut au final après tout son baratin  :whistle: , alors svp si vous avez des conseils, des jugements sur les différentes filières dont j'ai parlé, des nouvelles idées, des avis sur les post bac et particulièrement l'ESPEME, ou que vous avez juste envie de dire quelque chose, allez-y ! Merci   :bounce:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-11-2012 à 05:07:44  profilanswer
 

n°4089650
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 21-11-2012 à 08:39:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je t'invite à aller demander sur le sujet école de commerce : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2138_1.htm
 
Tu as aussi ce sujet sur l'espeme : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 5140_1.htm
 
Et celui sur le concours acces et sesame : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4383_1.htm
 
:hello:


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole post bac, ESPEME

 

Sujets relatifs
URGENT POST BAC pour école de commerceMaths/Eco-Fi/Stats : Ecole de Commerce ou Ecole d'Ingenieurs
Orientation post bacAnimation 2D/3D : quelle école? (Paris)
Quelle école de commerce choisir?Quitter une école de commerce pour la Fac
Votre école de commerce Post-Bac sur les salonsSalaire industrie post école de commerce
Plus de sujets relatifs à : Ecole post bac, ESPEME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR