Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
631 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

IPAG : ecole de commerce post bac

n°1848805
piloua2
Posté le 23-07-2008 à 16:06:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bonjour,
 
Je compte aller a l'IPAG l'an prochain, et je voulais savoir en quoi consiste l'epreuve d'admission?
Il parait que c'est des questions de culture générale, et comme ça l'indique c'est plutot pas précis. S'il y en a qui on fait l'IPAG, vous avez eu quoi comme genre de question?
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 23-07-2008 à 16:06:35  profilanswer
 

n°1848824
fooxy
Posté le 23-07-2008 à 16:17:48  profilanswer
 

Tiens j'ai lu que le site de Nice ne prendra pas de 1A a la rentree, faute d'un nb de candidats insuffisant (concurencee par l'espeme du groupe Edhec et du bachelor du Ceram)

n°1852193
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 10:42:25  profilanswer
 

piloua2 a écrit :

bonjour,
 
Je compte aller a l'IPAG l'an prochain, et je voulais savoir en quoi consiste l'epreuve d'admission?
Il parait que c'est des questions de culture générale, et comme ça l'indique c'est plutot pas précis. S'il y en a qui on fait l'IPAG, vous avez eu quoi comme genre de question?
 
Merci!


Culture générale, de tout et de rien (questions difficiles et d'autres pas forcément).
Ensuite épreuve quantitative et de logique, pas très difficile si t'as un esprit un minimum matheux. Epreuve de français, pour montrer que t'es pas un(e) gogol(e) qui ne jure que par le langage sms; épreuves de langue (2 langues) puis enfin épreuve de synthèse où il faut bien dormir la veille.
 
C'est honnétement pas difficile à moins d'être un fin débile.

n°1852200
dkgb
Posté le 25-07-2008 à 10:45:05  profilanswer
 

IPADAU a écrit :


 
C'est honnétement pas difficile à moins d'être un fin débile.


 
C'est pas sympa pour ceux qui se débrouillent pour le rater...  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par dkgb le 25-07-2008 à 10:50:59
n°1852201
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 10:45:10  profilanswer
 

fooxy a écrit :

Tiens j'ai lu que le site de Nice ne prendra pas de 1A a la rentree, faute d'un nb de candidats insuffisant (concurencee par l'espeme du groupe Edhec et du bachelor du Ceram)


Cette information est exacte. La direction continue de payer à crédit leur décision de se séparer des banques de concours communs d'il y a quelques années...
 
De toute manière, j'ai l'impression qu'à Paris il y a (dans la mesure du possible pour une ESC post-bac) plus de sérieux et de qualité dans le travail. les admis n'y perdent pas grand chose.

n°1852206
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 10:46:37  profilanswer
 

dkgb a écrit :


 
C'est pas sympa pour ceux qui se débrouille pour le rater...  :lol:


Toutes mes excuses à ces personnes  :D .

n°1852286
coli86
Posté le 25-07-2008 à 11:19:35  profilanswer
 

dkgb a écrit :


 
C'est pas sympa pour ceux qui se débrouillent pour le rater...  :lol:


 
On me dit dans l'oreillette que ça n'existe pas... ah, qqun aurait même été pris en essayant de le rater pour déconner ?

n°1852295
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 11:22:47  profilanswer
 

coli86 a écrit :


 
On me dit dans l'oreillette que ça n'existe pas... ah, qqun aurait même été pris en essayant de le rater pour déconner ?


 :lol: ça peut arriver en effet.
Il doit quand même y avoir 2 ou 3 candidats échappés des SEGPA qui ont réussi à le louper nan? bordel! :heink:

n°1852310
Bleuf
Posté le 25-07-2008 à 11:26:03  profilanswer
 

coli86 a écrit :


 
On me dit dans l'oreillette que ça n'existe pas... ah, qqun aurait même été pris en essayant de le rater pour déconner ?


 
 :lol:

n°1852318
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 11:29:56  profilanswer
 

Coli, je te vois beaucoup dans les parages, puis-je te demander ta formation/métier?
Thanks!

mood
Publicité
Posté le 25-07-2008 à 11:29:56  profilanswer
 

n°1852322
Tibozo
Posté le 25-07-2008 à 11:31:48  profilanswer
 

Ca me démange de donner mon avis sur cette école bouse qu'est l'IPAG. L'IPAG est ouverte à tous et à toutes, où presque, en tout cas comparée à la grande majorité des autres post-bac. Je ne parle même pas des écoles de commerce post-prépa qui sont à des annnéeeessss lummmiiiièèreess de l'IPAG.  
 
L'IPAG permet donc d'acheter son diplôme étant donné qu'il suffit d'avoir du blé pour y rentrer. La reconnaissance du monde des entreprises est proche du néant, pour preuve, il est obligatoire de compléter son diplôme par un master après son diplôme (je ne sais pas quel mot utilisé, car en fait, c'est juste un papier pour dire "Merci pour tout ton blé durant ces quelques années, cependant, il faut que tu continues tes études car ce papelard vaut rien" ). Alors qu'après les autres écoles de commerce post-bac, on peut très bien travailler en trouvant un emploi décent par rapport à son statut.
 
Le fait que les glandeurs réussissent témoigne du niveau des étudiants, de la mentalité. Les glandeurs se font virés de leur école ailleurs (il y a des témoignages de gens de l'ESSCA de virés ici). Les recruteurs savent, bien sûr, tout cela, pertinemment.

n°1852365
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 11:46:12  profilanswer
 

Tibozo a écrit :

Ca me démange de donner mon avis sur cette école bouse qu'est l'IPAG. L'IPAG est ouverte à tous et à toutes, où presque, en tout cas comparée à la grande majorité des autres post-bac. Je ne parle même pas des écoles de commerce post-prépa qui sont à des annnéeeessss lummmiiiièèreess de l'IPAG.  
 
L'IPAG permet donc d'acheter son diplôme étant donné qu'il suffit d'avoir du blé pour y rentrer. La reconnaissance du monde des entreprises est proche du néant, pour preuve, il est obligatoire de compléter son diplôme par un master après son diplôme (je ne sais pas quel mot utilisé, car en fait, c'est juste un papier pour dire "Merci pour tout ton blé durant ces quelques années, cependant, il faut que tu continues tes études car ce papelard vaut rien" ). Alors qu'après les autres écoles de commerce post-bac, on peut très bien travailler en trouvant un emploi décent par rapport à son statut.
 
Le fait que les glandeurs réussissent témoigne du niveau des étudiants, de la mentalité. Les glandeurs se font virés de leur école ailleurs (il y a des témoignages de gens de l'ESSCA de virés ici). Les recruteurs savent, bien sûr, tout cela, pertinemment.


Merci pour ta contribution Tibozo.
Toutefois, quelques précisions. En première année, il y a systématiquement une cinquantaine d'étudiants sur 250 à Paris qui se font téj car pas validé tous les crédits ECTS. Ils sont remplacés l'année d'après par des admissions parallèles.
 
Ensuite, concernant la valeur du diplôme, sache que j'ai eu une proposition de CDI avant même la fin de mes études par General Mills, en contrôle de gestion. J'ai été, alors que je venais seulement de valider ma 3e année à l'IPAG, manager du back office d'une très grande boutique des Champs Elysées avec une équipe de 5 à 7 personnes en CDD (et non stage). Parmis les gens de cette équipe, des étudiants de Telecom, un diplomé de l'INSEEC.
J'ai des amis en stage marchés fi à CALyon, BNP,..un qui va entrer cette année à Supelec et qui s'est vu proposer un contrat en financement des marchés de l'énergie par CALyon, je rentre moi même à Dauphine cette année, dans une promotion composée entre autre d'ingénieurs, de gens de l'ESSEC, HEC, ESCP,...
 
Il est très facile de critiquer une école comme l'IPAG. N'oublions pas que ce sont les étudiants qui batissent une école, et qu'en l'occurrence, des profils très intéressants peuvent sortir de mon école que vous semblez tous tant vouloir détruire (il est vrai que c'est trèsss tentant..;)).
 
Néanmoins, restons un peu plus objectifs svp et avançons des arguments structurés.

n°1852785
mellemoi
Posté le 25-07-2008 à 15:23:13  profilanswer
 

Ah bon il faut OBLIGATOIREMENT faire un master pour avancer après l'ipag??  :heink:  
Bizarre, moi j'ai juste BAC+4 de l'ipag, et pourtant aujourd'hui j'ai un super poste...
 
Bref certes l'ipag a des défauts, etc..
Mais c'est aussi aux étudiants sortant de l'ipag de faire en sorte de réussir dans la vie.
 
Les recruteurs, de plus en plus souvent, regardent, outre le nom de l'école, le niveau d'étude pour avancer dans les process (parmis d'autres critères bien sur)
 
Faut arreter de cracher sur une école, s'il faut cracher sur quelq'un, c'est bien sur soi meme (dans le cas où on galère ;)

Message cité 1 fois
Message édité par mellemoi le 25-07-2008 à 15:23:31
n°1852840
fooxy
Posté le 25-07-2008 à 15:40:02  profilanswer
 

IPADAU a écrit :


Merci pour ta contribution Tibozo.
Toutefois, quelques précisions. En première année, il y a systématiquement une cinquantaine d'étudiants sur 250 à Paris qui se font téj car pas validé tous les crédits ECTS. Ils sont remplacés l'année d'après par des admissions parallèles.
 
Ensuite, concernant la valeur du diplôme, sache que j'ai eu une proposition de CDI avant même la fin de mes études par General Mills, en contrôle de gestion. J'ai été, alors que je venais seulement de valider ma 3e année à l'IPAG, manager du back office d'une très grande boutique des Champs Elysées avec une équipe de 5 à 7 personnes en CDD (et non stage). Parmis les gens de cette équipe, des étudiants de Telecom, un diplomé de l'INSEEC.
J'ai des amis en stage marchés fi à CALyon, BNP,..un qui va entrer cette année à Supelec et qui s'est vu proposer un contrat en financement des marchés de l'énergie par CALyon, je rentre moi même à Dauphine cette année, dans une promotion composée entre autre d'ingénieurs, de gens de l'ESSEC, HEC, ESCP,...
 
Il est très facile de critiquer une école comme l'IPAG. N'oublions pas que ce sont les étudiants qui batissent une école, et qu'en l'occurrence, des profils très intéressants peuvent sortir de mon école que vous semblez tous tant vouloir détruire (il est vrai que c'est trèsss tentant..;)).
 
Néanmoins, restons un peu plus objectifs svp et avançons des arguments structurés.


 
Franchement je trouve que c'est un peu gros ce que tu dis, ou alors t'es le gars de l'IPAG qui s'en sort le mieux.
Deja tu dis qu'un de tes potes de l'IPAG est rentre a Supelec, chez moi c'est impossible  :non: . Je ne sais pas comment t'as fais pour rentrer a Dauphine apres l'IPAG et je t'en felicite mais soyons honnetes tu es un cas tres rare. J'ai moi meme une cousine qui a fait l'IPAG et elle s'est fait jeter de ts les DESS, meme des moyens. Et auj elle a un boulot, mais vraiment pas top et mal paye. Ensuite dire, qu'il y a quasi les memes debouches que les HEC/ESSEC/ESCP, la pareil faut arreter, l'IPAG est a des annees lumieres de ces ecoles. Certes, chacun peut construire son parcours, avec du piston etc, mais ne dupez pas les gens non plus. D'auant plus que des banques comme Calyon ou BNP sont tres selectives et ont leurs ecoles cibles (style top10 des ESC, ecoles d'inge du groupeA), surtout en Finance de Marche. Alors je veux bien croire en la sincerite de ton discours, mais faut pas trop pousser non plus, car je connais bien cette ecole. En revanche, je sais qu'il y a qques annees, elle avait une bien meilleure valeur qu'auj. Quand aux personnes qui n'ont pas leurs annee a l'ipag, ca ne doit franchement pas etre des lumieres, car le niveau en ecole de co en general n'est pas super bien pousse.

n°1853006
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 16:46:24  profilanswer
 

fooxy a écrit :


 
Franchement je trouve que c'est un peu gros ce que tu dis, ou alors t'es le gars de l'IPAG qui s'en sort le mieux.
Deja tu dis qu'un de tes potes de l'IPAG est rentre a Supelec, chez moi c'est impossible  :non: . Je ne sais pas comment t'as fais pour rentrer a Dauphine apres l'IPAG et je t'en felicite mais soyons honnetes tu es un cas tres rare. J'ai moi meme une cousine qui a fait l'IPAG et elle s'est fait jeter de ts les DESS, meme des moyens. Et auj elle a un boulot, mais vraiment pas top et mal paye. Ensuite dire, qu'il y a quasi les memes debouches que les HEC/ESSEC/ESCP, la pareil faut arreter, l'IPAG est a des annees lumieres de ces ecoles. Certes, chacun peut construire son parcours, avec du piston etc, mais ne dupez pas les gens non plus. D'auant plus que des banques comme Calyon ou BNP sont tres selectives et ont leurs ecoles cibles (style top10 des ESC, ecoles d'inge du groupeA), surtout en Finance de Marche. Alors je veux bien croire en la sincerite de ton discours, mais faut pas trop pousser non plus, car je connais bien cette ecole. En revanche, je sais qu'il y a qques annees, elle avait une bien meilleure valeur qu'auj. Quand aux personnes qui n'ont pas leurs annee a l'ipag, ca ne doit franchement pas etre des lumieres, car le niveau en ecole de co en general n'est pas super bien pousse.


Je suis d'accord avec la plupart des idées que tu défends, à savoir:
- Le niveau à l'IPAG, comme dans l'ensemble des ESC, est loin d'être insurmontable
- Ceux qui loupent l'année sont des gens exceptionnels et admirables (dans le sens ironique du terme ;))
- Il y a quelques années elle était sincèrement dans le top 10 voir 5 des ESC post bac
 
Maintenant, concernant ton amie, je suis désolé pour elle, mais en + d'être tombée dans la spirale glande de cette école, elle semble ne pas être très débrouillarde pour être aujourd'hui dans cette situation.
Je n'ai pas dit qu'il y avait les mêmes débouchés que les grandes, loin de là. Je préconise d'ailleurs très fortement à ceux qui le peuvent de faire prépa, et si elles ne peuvent pas, d'aller à la fac.
Je ne veux surtout pas duper les gens: l'IPAG ne vaut pas réellement le coût engagé pour y étudier, mais soyons honnêtes; c'est le cas pour la plupart des ESC post bac!
 
Ce que j'essayais de démontrer, c'est qu'il faut un peu relativiser et ne pas être sectaire: l'IPAG contient beaucoup d'étudiants un peu laxiste, mais je répète et maintiens qu'en général, ils s'en sortent bien dans la vie professionnelle (même si peu d'entre eux se retrouvent en finance de marché).
 
Et pour les étudiants que je t'ai cité (dont moi), c'était pour souligner que même dans un contexte peu favorisé comme dans mon école, la personalité peut permettre de s'en sortir. Mon pote de SUPELEC a travaillé le concours et l'a eu./
Même si CALyon voit très mal l'IPAG, 3 de mes camarades y sont aujourd'hui en stage (à un niveau bac +4, au milieu de multiples ESSEC et autres ESCP 3A..).
 
Conclusion: l'IPAG offre les moyens à ceux qui le veulent d'aller plus loin que ce que nombre d'entre vous, forumeurs, semblez affirmer d'une manière très sûre et limite "hautaine".
Il existe pourtant de nombreuses personnes prouvant le contraire, et je continuerai dans cette voie pour prouver une fois de plus que la vision très sectarisée du système grandes écoles est exagérée.

n°1853015
Tibozo
Posté le 25-07-2008 à 16:50:19  profilanswer
 


IPADAU a écrit :


Je suis d'accord avec la plupart des idées que tu défends, à savoir:
- Le niveau à l'IPAG, comme dans l'ensemble des ESC, est loin d'être insurmontable
- Ceux qui loupent l'année sont des gens exceptionnels et admirables (dans le sens ironique du terme ;))
- Il y a quelques années elle était sincèrement dans le top 10 voir 5 des ESC post bac

 

Maintenant, concernant ton amie, je suis désolé pour elle, mais en + d'être tombée dans la spirale glande de cette école, elle semble ne pas être très débrouillarde pour être aujourd'hui dans cette situation.
Je n'ai pas dit qu'il y avait les mêmes débouchés que les grandes, loin de là. Je préconise d'ailleurs très fortement à ceux qui le peuvent de faire prépa, et si elles ne peuvent pas, d'aller à la fac.
Je ne veux surtout pas duper les gens: l'IPAG ne vaut pas réellement le coût engagé pour y étudier, mais soyons honnêtes; c'est le cas pour la plupart des ESC post bac!

 

Ce que j'essayais de démontrer, c'est qu'il faut un peu relativiser et ne pas être sectaire: l'IPAG contient beaucoup d'étudiants un peu laxiste, mais je répète et maintiens qu'en général, ils s'en sortent bien dans la vie professionnelle (même si peu d'entre eux se retrouvent en finance de marché).

 

Et pour les étudiants que je t'ai cité (dont moi), c'était pour souligner que même dans un contexte peu favorisé comme dans mon école, la personalité peut permettre de s'en sortir. Mon pote de SUPELEC a travaillé le concours et l'a eu./
Même si CALyon voit très mal l'IPAG, 3 de mes camarades y sont aujourd'hui en stage (à un niveau bac +4, au milieu de multiples ESSEC et autres ESCP 3A..).

 

Conclusion: l'IPAG offre les moyens à ceux qui le veulent d'aller plus loin que ce que nombre d'entre vous, forumeurs, semblez affirmer d'une manière très sûre et limite "hautaine".
Il existe pourtant de nombreuses personnes prouvant le contraire, et je continuerai dans cette voie pour prouver une fois de plus que la vision très sectarisée du système grandes écoles est exagérée.

 

Je n'y crois pas une seconde.

Message cité 1 fois
Message édité par Tibozo le 25-07-2008 à 17:01:09
n°1853038
fooxy
Posté le 25-07-2008 à 16:57:12  profilanswer
 

Je suis d'accord avec la plupart des idées que tu défends, à savoir:
- Le niveau à l'IPAG, comme dans l'ensemble des ESC, est loin d'être insurmontable => OK- Ceux qui loupent l'année sont des gens exceptionnels et admirables (dans le sens ironique du terme ;)) => OK
- Il y a quelques années elle était sincèrement dans le top 10 voir 5 des ESC post bac => OK
 
Maintenant, concernant ton amie, je suis désolé pour elle, mais en + d'être tombée dans la spirale glande de cette école, elle semble ne pas être très débrouillarde pour être aujourd'hui dans cette situation. => en partie ok mais elle est sortie de l'IPAG y 3 ans, et est donc rentree en 2000, donc l'IPAG avait une certaine cote. Elle a chosi un domaine difficile : le marketing, et la plupart finissent assistants commerciaux...apres oui elle s'est peut etre mal dermerdee, je suis d'accord
 
Je n'ai pas dit qu'il y avait les mêmes débouchés que les grandes, loin de là. Je préconise d'ailleurs très fortement à ceux qui le peuvent de faire prépa, et si elles ne peuvent pas, d'aller à la fac. => Completement ok
Je ne veux surtout pas duper les gens: l'IPAG ne vaut pas réellement le coût engagé pour y étudier, mais soyons honnêtes; c'est le cas pour la plupart des ESC post bac! => Oui sinon les ESC c'est post prepa  ;) , mais je pense que tu voulais parler des ecoles de co post bac, et je suis ok
 
Ce que j'essayais de démontrer, c'est qu'il faut un peu relativiser et ne pas être sectaire: l'IPAG contient beaucoup d'étudiants un peu laxiste, mais je répète et maintiens qu'en général, ils s'en sortent bien dans la vie professionnelle (même si peu d'entre eux se retrouvent en finance de marché).=> C'est clair que chacun construit son parcours et y a tjs des ex de personnes ne sortant pas de "grosses ecoles" qui se demerdent super bien car ils ont des tas d'autres qualites a cote comme la debrouillardise, le culot, le relationnel...
 
Et pour les étudiants que je t'ai cité (dont moi), c'était pour souligner que même dans un contexte peu favorisé comme dans mon école, la personalité peut permettre de s'en sortir. Mon pote de SUPELEC a travaillé le concours et l'a eu./ => Alors la je luis dis clairement chapeau  :jap: (si on parle bien du cursus Grande Ecole)
Même si CALyon voit très mal l'IPAG, 3 de mes camarades y sont aujourd'hui en stage (à un niveau bac +4, au milieu de multiples ESSEC et autres ESCP 3A..). => Y a t-il eu du piston dans l'air ? je fais juste poser une question  ;)
 
Conclusion: l'IPAG offre les moyens à ceux qui le veulent d'aller plus loin que ce que nombre d'entre vous, forumeurs, semblez affirmer d'une manière très sûre et limite "hautaine". => peut etre oui, ms bon...
Il existe pourtant de nombreuses personnes prouvant le contraire, et je continuerai dans cette voie pour prouver une fois de plus que la vision très sectarisée du système grandes écoles est exagérée. => Ok


Message édité par fooxy le 25-07-2008 à 16:58:33
n°1853048
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 17:02:09  profilanswer
 

Tibozo a écrit :


 
Je n'y crois pas une seconde.  


2 questions
1) A quoi ne croîs-tu pas exactement?
2) Pourquoi ne pas demander des précisions si tu n'y crois pas?
 
Nous sommes sur un forum et je ne suis pas chargé de com' pour mon école. Je ne fais que présenter des faits.

n°1853061
fooxy
Posté le 25-07-2008 à 17:06:23  profilanswer
 

C'est vrai, je vois vraiment pas comment un IPAG (qui donc ne fait pas de maths-physique a haut niveau, style MP, ou PC) qui n'a pas fait de prepa peut reussir le concours Supelec qui est un des plus durs a avoir en inge...
S'agit-il bien du cursus Grande Ecole ? Ms ?

n°1853064
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 17:07:22  profilanswer
 

- Mon camarade fait un MS concernant le financement du secteur énergitique à Supelec.
 
- Pour les ESC, oui, il s'agit des écoles de co. On ne peut que respecter les posts-prépa car même ce qu'ils enseignent est souvent proche de l'enseignement IPAG, ils recrutent des gugus qui ont trimé 2 ans 50h/semaine et qui ont subi une certaine forme de sélectivité.
 
- Au moins un des 3 que je connaisse a eu probablement un piston. Il n'empêche, le service où se trouvent les stagiaires ESSEC est souvent vide, et quand ils sont là c'est pas la folie au niveau du taff, alors qu'ils touchent 2 fois plus que mes camarades. ce dernier propos reste certes invérifiable, mais un de mes camarades a déjà une proposition de collaboration.

n°1853127
fooxy
Posté le 25-07-2008 à 17:27:57  profilanswer
 

ok, fallait preciser pour ton ami a Supelec, c'est important (car en gros tu disais qu'il avait passe le concours de Supelec, ce qui pouvait faire bondir hein ;)). Car Ms et GE, sont 2 choses completement differentes.

n°1853158
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 25-07-2008 à 17:40:42  profilanswer
 

IPADAU a écrit :

- Mon camarade fait un MS concernant le financement du secteur énergitique à Supelec.
 
- Pour les ESC, oui, il s'agit des écoles de co. On ne peut que respecter les posts-prépa car même ce qu'ils enseignent est souvent proche de l'enseignement IPAG, ils recrutent des gugus qui ont trimé 2 ans 50h/semaine et qui ont subi une certaine forme de sélectivité.
 
- Au moins un des 3 que je connaisse a eu probablement un piston. Il n'empêche, le service où se trouvent les stagiaires ESSEC est souvent vide, et quand ils sont là c'est pas la folie au niveau du taff, alors qu'ils touchent 2 fois plus que mes camarades. ce dernier propos reste certes invérifiable, mais un de mes camarades a déjà une proposition de collaboration.


C'est pas vraiment la question de "vérifiable" ou pas, c'est juste que tu es en train de rapporter des faits qui t'ont été rapportés et dont tu sais pertinement que même s'ils sont vrais que cela ne représente pas ce qui se passe dans la majorité des cas...  
Je comprends très bien le sens général de ton propos et j'ys souscris totalement, quand on veut on peut, mais mollo sur la critique des autres écoles (enfin de la mienne, le reste... [:hido45]).
 

fooxy a écrit :

ok, fallait preciser pour ton ami a Supelec, c'est important (car en gros tu disais qu'il avait passe le concours de Supelec, ce qui pouvait faire bondir hein ;)). Car Ms et GE, sont 2 choses completement differentes.


 
 :jap:


---------------
Caroline
n°1853171
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 17:44:02  profilanswer
 

karolinecfr a écrit :


C'est pas vraiment la question de "vérifiable" ou pas, c'est juste que tu es en train de rapporter des faits qui t'ont été rapportés et dont tu sais pertinement que même s'ils sont vrais que cela ne représente pas ce qui se passe dans la majorité des cas...  
Je comprends très bien le sens général de ton propos et j'ys souscris totalement, quand on veut on peut, mais mollo sur la critique des autres écoles (enfin de la mienne, le reste... [:hido45]).
 


 


Oui, j'avais pas envie de critiquer l'ESSEC, que je respecte beaucoup par ailleurs. J'ai eu l'occasion de travailler et parler avec des étudiants de cette école et ils m'ont semblé bons. On sens les 2 années de prépa :D

n°1853195
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 25-07-2008 à 17:51:38  profilanswer
 

IPADAU a écrit :


 
 
Oui, j'avais pas envie de critiquer l'ESSEC, que je respecte beaucoup par ailleurs. J'ai eu l'occasion de travailler et parler avec des étudiants de cette école et ils m'ont semblé bons. On sens les 2 années de prépa :D


 
Ou pas... (moi c'est ou pas d'ailleurs! ;))

Message cité 1 fois
Message édité par karolinecfr le 25-07-2008 à 17:51:49

---------------
Caroline
n°1853213
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 17:58:55  profilanswer
 

karolinecfr a écrit :


 
Ou pas... (moi c'est ou pas d'ailleurs! ;))


Et tu te sens à l'aise? Quel est ton background, tes ambitions académiques et/ou professionnelles?

n°1853215
aZq
Posté le 25-07-2008 à 18:00:03  profilanswer
 

Je vien d'aller voir supélec les admissions, y demandent que des diplomes scientifiques ou prépa scientifique donc a-t-il fait auparavant une école d'ingé ou est-ce possible ?

n°1853219
IPADAU
Posté le 25-07-2008 à 18:04:28  profilanswer
 

aZq a écrit :

Je vien d'aller voir supélec les admissions, y demandent que des diplomes scientifiques ou prépa scientifique donc a-t-il fait auparavant une école d'ingé ou est-ce possible ?


Il n'a pas fait d'études scientifiques, il a juste passé un concours pour tester des notions d'électricité (il l'a buché 2 semaines dans son coin).
Le MS est en alternance: 2 jours de cours tous les 15 jours à Supelec, le reste chez CALyon en financement de projets énergitiques.

Message cité 1 fois
Message édité par IPADAU le 25-07-2008 à 18:04:42
n°1853405
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 25-07-2008 à 19:37:27  profilanswer
 

IPADAU a écrit :


Et tu te sens à l'aise? Quel est ton background, tes ambitions académiques et/ou professionnelles?


 
Ben oui, j'ai fait pharma et un M1 de droit et d'économie de la santé, ambitions académique, ben faire ma thèse de pharma, faire mon M2, finir l'ESSEC, et rentrer dans la biotech ou l'industrie pharma en market ou business analyst...
Si tu veux plus e détails -> mp sinon c'est un peu HS


---------------
Caroline
n°1853416
Mervinside
Posté le 25-07-2008 à 19:44:21  profilanswer
 

IPADAU a écrit :


Je suis d'accord avec la plupart des idées que tu défends, à savoir:
- Le niveau à l'IPAG, comme dans l'ensemble des ESC, est loin d'être insurmontable
- Ceux qui loupent l'année sont des gens exceptionnels et admirables (dans le sens ironique du terme ;))
- Il y a quelques années elle était sincèrement dans le top 10 voir 5 des ESC post bac
 
Maintenant, concernant ton amie, je suis désolé pour elle, mais en + d'être tombée dans la spirale glande de cette école, elle semble ne pas être très débrouillarde pour être aujourd'hui dans cette situation.
Je n'ai pas dit qu'il y avait les mêmes débouchés que les grandes, loin de là. Je préconise d'ailleurs très fortement à ceux qui le peuvent de faire prépa, et si elles ne peuvent pas, d'aller à la fac.
Je ne veux surtout pas duper les gens: l'IPAG ne vaut pas réellement le coût engagé pour y étudier, mais soyons honnêtes; c'est le cas pour la plupart des ESC post bac!
 
Ce que j'essayais de démontrer, c'est qu'il faut un peu relativiser et ne pas être sectaire: l'IPAG contient beaucoup d'étudiants un peu laxiste, mais je répète et maintiens qu'en général, ils s'en sortent bien dans la vie professionnelle (même si peu d'entre eux se retrouvent en finance de marché).
 
Et pour les étudiants que je t'ai cité (dont moi), c'était pour souligner que même dans un contexte peu favorisé comme dans mon école, la personalité peut permettre de s'en sortir. Mon pote de SUPELEC a travaillé le concours et l'a eu./
Même si CALyon voit très mal l'IPAG, 3 de mes camarades y sont aujourd'hui en stage (à un niveau bac +4, au milieu de multiples ESSEC et autres ESCP 3A..).
 
Conclusion: l'IPAG offre les moyens à ceux qui le veulent d'aller plus loin que ce que nombre d'entre vous, forumeurs, semblez affirmer d'une manière très sûre et limite "hautaine".
Il existe pourtant de nombreuses personnes prouvant le contraire, et je continuerai dans cette voie pour prouver une fois de plus que la vision très sectarisée du système grandes écoles est exagérée.


C'est pas une ESC, c'est une école de commerce postbac !! Une école post prepa est une ESC

n°1853426
Bleuf
Posté le 25-07-2008 à 19:54:02  profilanswer
 

Mervinside a écrit :


C'est pas une ESC, c'est une école de commerce postbac !! Une école post prepa est une ESC


 
Accessibles après une prépa mais une L2/L3, DUT, BTS... bref un bac+2 !

n°1853502
Mervinside
Posté le 25-07-2008 à 20:48:07  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Accessibles après une prépa mais une L2/L3, DUT, BTS... bref un bac+2 !


Je disais prepa pour ceux qui ne connaissent pas les AP :jap:

n°1853584
Bleuf
Posté le 25-07-2008 à 21:58:16  profilanswer
 

Mervinside a écrit :


Je disais prepa pour ceux qui ne connaissent pas les AP :jap:


 
Je disais ça pour la personne qui pensait que seuls les préparationnaires accédaient aux ESC.

n°1853602
e-v-tooms
Posté le 25-07-2008 à 22:11:29  profilanswer
 

IPADAU a écrit :


Il n'a pas fait d'études scientifiques, il a juste passé un concours pour tester des notions d'électricité (il l'a buché 2 semaines dans son coin).
Le MS est en alternance: 2 jours de cours tous les 15 jours à Supelec, le reste chez CALyon en financement de projets énergitiques.

 


Le MS c'est beaucoup moins prestigieux. Un pote fait aussi un MS Essec après une formation universitaire et c'est clairement la glande (avec 2j de cours toutes les deux semaines...). Heureusement que l'entreprise paie.


Message édité par e-v-tooms le 25-07-2008 à 22:12:04
n°1856604
IPADAU
Posté le 28-07-2008 à 09:48:55  profilanswer
 

Mervinside a écrit :


C'est pas une ESC, c'est une école de commerce postbac !! Une école post prepa est une ESC


Je ne référait pas à l'appellation "ESC", mais c'était un diminutif de "Ecole supérieure de commerce". L'IPAG en est une. Désolé pour les purs puristes.

n°1895237
piloua2
Posté le 22-08-2008 à 15:12:15  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Ipadau. Mais moi je vais intégrer l'Ipag après ma licence et on a juste un petit examen d'entrée. Il parait que c'est pas bien méchant, mais bon on est pas trop informé. On a trois bouquins à lire, et le mec nous a dit que ça sera des questions sur ces livres et de culture générale. La question que je me pose c'est comment il faut lire les bouquins, si il faut juste retenir les idées principales ou s'il faut connaitre pas mal de détails? Enfin bon merci quand même pour ton aide!

n°1895245
dkgb
Posté le 22-08-2008 à 15:15:59  profilanswer
 

piloua2 a écrit :

Merci pour ta réponse Ipadau. Mais moi je vais intégrer l'Ipag après ma licence et on a juste un petit examen d'entrée. Il parait que c'est pas bien méchant, mais bon on est pas trop informé. On a trois bouquins à lire, et le mec nous a dit que ça sera des questions sur ces livres et de culture générale. La question que je me pose c'est comment il faut lire les bouquins, si il faut juste retenir les idées principales ou s'il faut connaitre pas mal de détails? Enfin bon merci quand même pour ton aide!


 
En voyant le niveau de l'IPAG, tu peux les lire les yeux fermés... :jap:

n°1895248
David00
less than zero
Posté le 22-08-2008 à 15:17:07  profilanswer
 

@ dkgb
 
qu est ce que t as contre l IPAG? sale élitiste :o


Message édité par David00 le 22-08-2008 à 15:18:23
n°1895251
dkgb
Posté le 22-08-2008 à 15:20:10  profilanswer
 

David00 a écrit :

@ dkgb
 
qu est ce que t as contre l IPAG? sale élitiste :o


 
justement  :o

n°1895256
David00
less than zero
Posté le 22-08-2008 à 15:20:56  profilanswer
 

c est toujours mieux que la fac... et en plus c est reconnu par les entreprises... c est sur que c est aps hec ou essec mais ça vaut bien une ESC moyenne...

Message cité 1 fois
Message édité par David00 le 22-08-2008 à 15:23:25
n°1895270
dkgb
Posté le 22-08-2008 à 15:28:29  profilanswer
 

David00 a écrit :

c est toujours mieux que la fac... et en plus c est reconnu par les entreprises... c est sur que c est aps hec ou essec mais ça vaut bien une ESC moyenne...


 
 :heink:  
 
On pas du fréquenter la même fac ou les mêmes entreprises... :o

n°1895317
David00
less than zero
Posté le 22-08-2008 à 15:40:01  profilanswer
 

la fac... laisse moi rire... j ai fait une année à lyon 3, c était vraiment de la rigolade...
 
je préfère 100 fois l' IPAG

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecole de commerce en alternanceChoix formation Finance et Ecole : besoin d'avis svp
témoignage MS après école d'ingéIUT+ école d'ingénieur par alternance
Quelle ecole apres un BAC+3?MBA - école de commerce
[Topic Unique] ESC Dijon - Ecole de managementDes lectures à conseiller à un étudiant en école de commerce ?
Plus de sujets relatifs à : IPAG : ecole de commerce post bac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR