Je ne voudrais pas "casser" tes rêves mais tu as un Bac Pro Usinage ?! Donc rien à voir avec l'informatique ?
Tu as donc - très peu - de chances d'être admis en DUT Informatique. Il y doit y avoir quoi, 2% de Bac pro ? Et généralement se sont des profils Informatique avec une moyenne générale et en mathématiques plutôt proches de 16.
Pour les Bac STI, qui sont ceux les plus admis après les S, (qui ont un niveau de mathématiques bien plus élevé qu'en Bac Pro) les DUT Info demandent le plus souvent 14/20 en Mathématiques.
Bref, le DUT je doute que cela soit possible pour toi.
En BTS tu as déjà plus de chances (bien que tu passeras après les Bacheliers Techno et le fait que tu ne sois pas en Info t'handicape). Tu peux tout de même tenter ta chance :
- BTS IRIS : Au programme Programmation (C, C++, Java, Assembleur) et Réseaux. Il est plus "industriel", d'où l'Assembleur et la Physique (Là ça risque de te faire mal !)
- BTS IG (En seconde année tu as 2 options : Développeur d'Applications et Réseaux, au choix) : L'accent est mis sur Réseaux + Programmation + Gestion de bases de données. tu auras un peu de Gestion, Eco à côté. (C'est un BTS "Tertiaire" donc pas de Physique etc)
- DUT SRC : Il est plutôt orienté Multimédia / Web (Php / MySQL, JavaScript, XHTML/CSS, Flash...). Il est beaucoup plus accessible que le DUT Informatique avec des exigences en Maths bien moins élevées et, comme pour IG (à la différence de IRIS) des enseignements Tertiaires à côté.
l'Unversité, clairement, oublies, avec un Bac Pro tu te feras dégommer en Maths.
Sinon, tu as les écoles privées (Sur 5 ans) qui ne pratiquent pas de sélection (mais il faut allonger les €€€) telles que Epitech, Supinfo, Exia et Epsi (Pour l'Epsi tu as le programme de BTS durant les 2 premières année et le passage en 3ème année est conditionné par son obtention.)
=> Généralement je déconseille ces écoles quand on peut en faire une reconnue CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs => Car elles ne le sont pas). Mais pour un Bac Pro, cela peut être une bonne alternative pour arriver à ses fins. Je te recommande, si tu choisis cette voie, EPSI (Elle fait moins de Pub que les autres mais, d'après ce que j'ai pu constater, elle semble plus "sérieuse" en offrant de vrais cours structurés de la part de vrais enseignants diplômés etc).
Pour ces écoles, comptes entres (Supinfo semble être la moins chère, suivit d'Epsi) 5000€ et 7500€ (Epitech est la plus chère) par an (donc tu multiplies pas 5 et... )
Voilà
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2011 à 20:05:05