Droit69 a écrit :
Bonjour tout le monde, J'espère que vous passez tous de bonnes fêtes de fin d'année. De mon côté ça révise dur. Je suis en première année de fac de droit à Lyon 3. J'essaye de trouver des infos sur le passage en 2e année mais je n'y arrive pas. Ce n'est pas du tout clair. Mes questions sont les suivantes : 1- Quelles sont les conditions pour valider une matière? 2- Est ce que les matières sont compensables sur un même semestre? 3- Est ce que les matières sont compensables d'un semestre sur l'autre? 4- Quelles sont les conditions pour passer en 2e année? 5- J'ai mes examens début janvier en Droit Constit, Droit Civil, Introduction Historique au Droit, Introduction Generale au Droit (Majeures), Eco/G, Institutions Juridiques, Anglais et Relations Internationales (Mineures). Avez vous des annales ou des sujets qui pourraient me donner une idée de ce qui nous attend. J'attends vos réponses avec une grande impatience. J'espère que vous aurez de tps de me répondre. C'est pas gd chose mais ça m'aiderait bcp. Par avance merci bcp. Sab.
|
1/ avoir 10
2/ normalement le semestre 1 peut compenser le semestre 2, d'une matière à l'autre cela m'étonnerait beaucoup sauf dans les UE où elles sont regroupées
3/ c'est le cas dans l'écrasante majorité des facs en france, c'est la loi il me semble
4/ avoir 10
5/ prends contact avec les assocations droit de ta fac et/ou avec les étudiants de L2/L3
En théorie la validation des matières fondamentales (civil + consti dans la majorité des facs) sur les deux semestres, avec validation d'un semestre permet un passage en L2 en étant AJAC.
Exemple : tu valides ton premier semestre, mais tu foires toutes tes matières optionnelles au second, mais tu valides quand même les UE fondamentales, pas de bol te manque 1point pour arriver à 10, tu pourras quand même passer en L2.
Juste pour info je crois que Lyon fait partie des rares facs, comme Aix ou Strasbourg a être complètement hors la loi en ce sens qu'elles ne délivrent pas les mentions à 12 mais à 13 mais surtout qui ne propose pas de rattrapages à ses étudiants, j'ai un pote qui a raté son année avec 9.98 de moyenne, comme pas de rattrapage il a repiqué.
Franchement ce genre de question tu as les réponses dans les fasicules de la scolarité, où poses directement les questions au responsable de la formation.
Message édité par Halfsup le 30-12-2008 à 09:24:05