Bonsoir,
Ce n'est pas gagné d'avance, mais ça vaut le coup de postuler. Il peut en effet envoyer une lettre de motivation (il me semblait qu'elle était demandée, mais peut-être que je fais erreur !)
À noter que si son dossier passe la première étape, il sera convoqué en entretien, où il pourra se mettre en valeur, en parlant de la branche qu'il aimerait faire, son projet professionnel, ses activités extra-scolaires,...
Sur admission post-bac, le réseau des UT (UTC, UTT, UTBM) compte comme un seul voeu, et un seul dossier est à faire. Si une branche l'intéresse à l'UTBM, qu'il n'hésite pas à y postuler aussi, ça ne coûte rien de plus ! (Il peut être plus simple d'être accepté à l'UTBM car l'école est plus récente que l'UTT, donc il y a un peu moins de candidats).
Autrement, il peut passer par un DUT, et en se classant parmi les 15% meilleurs, il pourra être candidat pour entrer en 3ème année à l'UTT. C'est un risque, parce que s'il est mal classé il pourrait devoir se rediriger vers une licence... Cependant, s'il est vraiment motivé pour l'UTT, il ne sera pas très compliqué de bien se classer (la majorité des étudiants en DUT veulent faire une licence après, et font donc le strict minimum).
Pour ma part, je voulais absolument cette école aussi, j'ai donc pris le risque et mis en premier choix "Groupe UT (UTC, UTT, UTBM)" (refusé), et en second choix un DUT (accepté). J'ai fait un DUT, et je suis maintenant en 3ème année à l'UTT.
Bon courage !
Message édité par Hact le 13-01-2014 à 01:06:22