Pour répondre à cela, je peux te dire par expérience que dans le monde du commerce c'est la même chose niveau chômage. De toute façon, quand tu trouves un boulot dans mon secteur, ils te proposent un CDD, sans emploi définitif le plus souvent au bout. J'ai eu beaucoup de chance de trouver du boulot en 2 mois de chômage, mais y en a beaucoup qui cherchent encore. Mais si tu veux mon avis, du boulot, si t'es un peu démerd et pas feignant, t'en trouves si tu en as envie. Le seul problème, c'est qu'il y en a qui se complaisent dans leur situation, et qui se plaignent de pas trouver de boulot, alors qu'ils envoient 4 CV par mois. Je suis désolé, mais faut pas avoir peur de ratisser large et de mettre les mains dans le camboui!!!
Bon mais là je m'éloigne un peu de mon débat.
En fait concernant ma demande initale, j'ai d'autres idées maintenant. Je pensais passer les tests de l'IUT en candidat libre, sachant que j'ai des bases très solides en programmation, l'année prochaine la Licence en candidat libre (sachant que j'ai fait DEUG SM et MIAS) tout en continuant toujours à bosser, et poser mon CIF pour passer une maitrise. Est-ce que ça vous semble réalisable et utile???