Hello,
Alors moi je suis en dernière année à TL1 en formation par apprentissage, je ne pourrai donc pas parler de ENSAM.
TL1, c'est sympa, sur le papier ça en jette pas mal, après quand on y est on se rend compte que c'est pas du tout élitiste, j'entends par là que je suis un peu déçu de ne pas avoir postulé dans une plus grande école, mais bon comme toi mon choix a été un peu limité.
L'avantage de l'alternance, c'est que c'est grosso-modo 1semaine de cours puis 6semaines d'entreprise avec des cours à bosser soit même.
(y'a un créneau de 4h/ semaine en cours à distance où tu suis un prof via une appli type tableau blanc avec le vocal).
ça veut dire qu'il faut se pousser soit-même à ouvrir les bouquins si tu n'as pas de facilité. Dans mon cas j'ai pas vraiment bossé et j'ai tout validé, c'est un peu décevant de ce que j'attendais de l'école.
Par contre le GROS avantage, c'est que t'es tout le temps à l'entreprise, et là c'est super agréable de pouvoir suivre des projets de plusieurs semaines sans être interrompu sans arrêt, c'est vraiment là où le diplôme en apprentissage de TL1 est vraiment top (amha).
L'école est sympa, Lille est vraiment agréable comme ville, beaucoup d'étudiant, les prix sont moindres...
Dans mon cas je bosse sur la défense et j'habite en région parisienne, je dois avouer que j'ai du mal à finir certains mois, mais Lille étant à 1h via TGV (et à peu près 15€ en covoiturage) c'est largement vivable.
TL1 est une bonne école je pense si tu ne cherches pas à devenir chercheur, et la formation initiale propose des stages à l'étranger, un gros + sur le CV selon moi
---------------
Mon Feed-Back !