Bonjour, je passe en Terminale ES, vous pensez peut-être que c'est un peu tôt et qu'il me reste plusieurs mois pour réfléchir, mais je préfère avoir le plus de renseignements le plus tôt possible, afin de faire le choix qui me correspond vraiment le mieux.
Jusqu'ici, je n'avais presque en tête qu'un seul projet d'orientation : prépa Economique voie E, dans le but de tenter les concours des écoles de commerce, ce qui me paraissait en quelque sorte la "voie royale" quand on sort d'un bac ES. Mais plusieurs éléments ont commencé à effacer mes convictions et à me faire douter de ce choix :
-le fait que tout ce qui est marketing/banque/finance...est en ce moment très populaire, j'ai l'impression que presque tous les étudiants font ça! Et quand on lit la première page de ce forum par exemple, on dirait que tout le monde se destine à ça(y compris même ceux qui sortent d'écoles d'ingénieur...), donc je me dis que ce secteur risque d'être bouché si on n'est pas assez polyvalent.
-j'avais l'intention de rejoindre une prépa de province, et le taux d'admission des élèves de ces prépas dans les écoles du Top 6 est assez bas, et je ne me vois pas rejoindre une prépa parisienne spécialement pour ça(éloignement du domicile, pression, etc.).
Et alors j'ai commencé à songer à la fac, essayant un peu d'oublier le cliché "saleté-chômage"
Sur le site de la fac de Toulouse j'ai trouvé cette formation : http://www.univ-tlse1.fr/LED_5/0/fiche___formation/
En effet concilier l'économie et le droit me paraît assez intéressant, d'autant plus qu'après il est permis de passer en master droit ou éco!
Donc j'aimerais savoir si vous avez des informations sur la qualité de cette formation(Toulouse est assez réputé pour l'économie à ce qui paraît, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour le droit)et si vous savez si les débouchés à la sortie sont importants, ou s'il est aisé d'entrer dans une bonne école de commerce par la suite grâce aux admissions parallèles. En fait, si vous croyez que cette ambivalence peut m'apporter plus que deux années de prépa que je sacrifierais...
Je vous remercierais d'éclaircir un peu tout ça pour moi, car j'hésite vraiment ^^