Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
929 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir Ingénieur en course automobile

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Devenir Ingénieur en course automobile

n°4335404
Fraixix
Posté le 27-06-2013 à 19:00:29  profilanswer
 

Bonjour à tous ,

 

Donc voilà, les 24 heures du Mans ont eu lieu la semaine prochaine. Je suis passionné d'automobile et de course  depuis longtemps , et 'me destinant à des études d'ingénieur , je me demandais quelle est la meilleure école pour devenir ingénieur dans ce domaine ?
Par là j'entends concevoir une voiture , la rendre la plus performante possible , plus légère, plus économique, etc.
Je me suis renseigné , et j'ai entendu parler de l'estaca et des Arts et métiers. Existe t'il des options dans ces écoles qui pourraient me faire travailler par exemple pour Porsche ou Audi durant des courses ?
Laquelle de ces deux écoles me permettrait d'obtenir des stages , je suppose extrêmement importants pour la suite ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Message cité 1 fois
Message édité par Fraixix le 27-06-2013 à 19:01:00
mood
Publicité
Posté le 27-06-2013 à 19:00:29  profilanswer
 

n°4335433
sogeking77
Posté le 27-06-2013 à 19:26:26  profilanswer
 

Fraixix a écrit :

Bonjour à tous ,

 

Donc voilà, les 24 heures du Mans ont eu lieu la semaine prochaine. Je suis passionné d'automobile et de course  depuis longtemps , et 'me destinant à des études d'ingénieur , je me demandais quelle est la meilleure école pour devenir ingénieur dans ce domaine ?
Par là j'entends concevoir une voiture , la rendre la plus performante possible , plus légère, plus économique, etc.
Je me suis renseigné , et j'ai entendu parler de l'estaca et des Arts et métiers. Existe t'il des options dans ces écoles qui pourraient me faire travailler par exemple pour Porsche ou Audi durant des courses ?
Laquelle de ces deux écoles me permettrait d'obtenir des stages , je suppose extrêmement importants pour la suite ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

 

C'etait pas le week end dernier les 24heures?

n°4335442
Fraixix
Posté le 27-06-2013 à 19:29:59  profilanswer
 

Ah si , je me suis trompé  :sweat:
Ceci dit , ça ne change rien à mes interrogations :)

Message cité 1 fois
Message édité par Fraixix le 27-06-2013 à 19:30:25
n°4335451
sogeking77
Posté le 27-06-2013 à 19:35:12  profilanswer
 

Fraixix a écrit :

Ah si , je me suis trompé  :sweat:
Ceci dit , ça ne change rien à mes interrogations :)

 

Je crois qu'il y ait d'ecoles specialisées mais il faut trouver une école bonne dans un domaine comme l'aérodynamique, la mécanique, les matériaux. Faudra choper du pur stage et avoir un peu de piston.

n°4335559
Fraixix
Posté le 27-06-2013 à 20:18:17  profilanswer
 

Pensez-vous que l'école des Arts et métiers serait une bonne école ?

n°4335593
Alex-38
Posté le 27-06-2013 à 20:43:18  profilanswer
 

Si t'es bilingue, il y a en Angleterre des cursus Automotive Engeneering dans certaines universités et ce dés la première année.

n°4335788
Fraixix
Posté le 27-06-2013 à 22:12:39  profilanswer
 

Malheureusement, je ne maîtrise parfaitement que la langue de Molière ...
Mais j'avais pensé au double diplôme des arts (cette école me plait beaucoup) avec le KIT de Karlsruhe , je me demandais si c'était une bonne idée , vu que ça me permetterait de devenir bilingue en allemand , ce qui je pense peut être un grand atout au vu des marques allemandes.

n°4335876
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2013 à 22:51:19  answer
 

Dans tout les cas tu devras passer par une prépa MPSI si tu restes en France  :jap:

n°4335909
Fraixix
Posté le 27-06-2013 à 23:09:50  profilanswer
 

Et pourquoi pas ptsi ?

n°4336094
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 28-06-2013 à 08:16:02  profilanswer
 

Si tu veux faire les Arts, peu importe la sup', mais effectivement, une spé PSI est, selon moi, un plus (en tout cas, c'était le cas ya 15 ans  [:adodonicoco] )
 
Après, pour travailler dans le sport auto, je ne sais s'il existe des cursus spécialisés (j'ai arrêté les études ya trop longtemps), mais je pense que n'importe qu'elle école proposant une option méca peut le faire tant que tu trouves des stages associés à ton domaine de prédilection, stages pouvant déboucher sur une première embauche...ou a défaut, qui vont étoffer ton CV.
 
/my 2 cents

mood
Publicité
Posté le 28-06-2013 à 08:16:02  profilanswer
 

n°4336141
GordonM
Posté le 28-06-2013 à 09:37:45  profilanswer
 

Le top du top c'est Cambridge, pas mal de partenariats avec des équipes.
 
Ensuite si tu veux faire tes études en France, le top c'est groupe A puis master en UK.
Supaéro coté châssis et IFP School coté moteur (après bac+5 me semble), c'est de la grosse cote.
 
ESTACA ça marche aussi.
 
En passant par Centrale Paris et Supélec tu as accès aux événements d'une association de l'ESSEC qui te permet de te faire du réseau rapidement dans le milieu (et surtout au Mans pour le moment).
> Grand Prix ESSEC
 
Pour bosser chez Audi il te faudra bien parler Allemand (gros plus car sinon ils te font faire une mise à niveau intensive).
 
Et surtout accumuler des expériences dans le milieu (même petite)


Message édité par GordonM le 28-06-2013 à 09:48:38
n°4336168
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 28-06-2013 à 10:00:52  profilanswer
 

Fraixix a écrit :

Malheureusement, je ne maîtrise parfaitement que la langue de Molière ...
Mais j'avais pensé au double diplôme des arts (cette école me plait beaucoup) avec le KIT de Karlsruhe , je me demandais si c'était une bonne idée , vu que ça me permetterait de devenir bilingue en allemand , ce qui je pense peut être un grand atout au vu des marques allemandes.


C'est le diplome que j'ai fait, et effectivement on n'a aucun problème à bosser dans l'automobile ensuite. Plusieurs de mes camarades sont partis chez Audi/BMW/Porsche etc :jap:
 
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me mp :o
 
Sinon, toutes les Grandes Ecoles peuvent t'y amener plus ou moins facilement, ça sera surtout les stages qui vont déterminer ce que tu feras ensuite.
 
Tu aurais une idée du poste que tu voudrais avoir ? :d

n°4336169
ver de vas​e
Posté le 28-06-2013 à 10:01:29  profilanswer
 

Gros +1 pour IFP School je n'en entends que du bon !

n°4336185
Fraixix
Posté le 28-06-2013 à 10:08:45  profilanswer
 

Witzard a écrit :


C'est le diplome que j'ai fait, et effectivement on n'a aucun problème à bosser dans l'automobile ensuite. Plusieurs de mes camarades sont partis chez Audi/BMW/Porsche etc :jap:
 
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me mp :o
 
Sinon, toutes les Grandes Ecoles peuvent t'y amener plus ou moins facilement, ça sera surtout les stages qui vont déterminer ce que tu feras ensuite.
 
Tu aurais une idée du poste que tu voudrais avoir ? :d


 
C'est très vague pour l'instant , mais j'adorerais travailler avec une équipe de course, faire évoluer une voiture pour la faire gagner ! Mais bon après je me doute qu'on ne va pas confier cette tâche a quelqu'un qui sort d'école quoi !

n°4336188
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 28-06-2013 à 10:09:59  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Gros +1 pour IFP School je n'en entends que du bon !


L'IFP est assez facile d'accès après les écoles d'ingé groupe A/B, les Arts envoient une très grosse partie du contingent chaque année :o
 
 
CF http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 8122_1.htm pour plus d'info :o

n°4336191
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 28-06-2013 à 10:12:11  profilanswer
 

Fraixix a écrit :


 
C'est très vague pour l'instant , mais j'adorerais travailler avec une équipe de course, faire évoluer une voiture pour la faire gagner ! Mais bon après je me doute qu'on ne va pas confier cette tâche a quelqu'un qui sort d'école quoi !


Tu cherches un pokemon, pas une voiture [:ocolor]
 
Plus sérieusement, c'est le genre de poste accessible pour un ingé groupe A/B qui parle allemand, après c'est à toi de construire ton parcours comme tu l'entends, mais a priori pars sur une (bonne) école d'ingé + double diplome si possible en allemagne + stages dans le domaine auto :jap:

n°4336222
Fraixix
Posté le 28-06-2013 à 10:27:04  profilanswer
 

Merci de vos réponses, ça m'a éclairci déjà !
Par contre , est ce que l'IFP school est accessible après un bi-diplôme franco allemand ?

n°4336233
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 28-06-2013 à 10:31:20  profilanswer
 

Oui, comme après toute école d'ingé. Par contre (et ça c'est pas cumulable avec le DD franco allemand pendant la scolarité), tu peux faire ta derniere année en école a l'IFP aux Arts : http://www.ensam.fr/en/initial_tra [...] ifp_school (et je pense que dans d'autres écoles c'est jouable aussi, genre ECP c'est pareil  :jap:)


Message édité par Witzard le 28-06-2013 à 10:31:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir Ingénieur en course automobile

 

Sujets relatifs
[CDI][Paris][40000E]INGENIEUR AVANT-VENTE[CDI] [Lyon] Ingénieur Etudes & Développement C
Quel master choisir afin de devenir formateur pour adultes?cursus pour devenir avocatl d'affaires avant d'entrer en politique.
Devenir consultant SAP FI/CO après 4 ans d'expérience en auditIngénieur projet SI - Domaine comptabilité (H/F)
Spécialisation post-ingénieur àEURECOM en sécurité informatique et STIIngénieur de Terrain
devenir avocate aux USAEcole d'ingénieur sans prépa ?
Plus de sujets relatifs à : Devenir Ingénieur en course automobile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR