Effectivement, le statut du "prof d'info" est assez flou au lycée et au collège.
Bien souvent, ce sont les profs de technos ou de maths qui s'en occupent, voir de physique, etc.
Il n'existe pas de concours spécifique à l'info. Il faut passer par le Capes de MAths, par exemple.
Un copain ayant une maîtrise d'info veut devenir prof d'Info. Il m'a parlé de son parcours du combattant: passer des concours dans d'autres domaines que l'info, sans reconnaissance du millieu de l'éducation.
Il bosse en contrat mi-temps dans deux colleges en tant qu'admin système, et il est sous la direction... d'un prof de maths et d'une prof de français!!! N'ayant pas de CAPES/CAPET Informatique, les Ecoles comblent avec le personnel existant. La justification est: "l'informatique, tout le monde peut en faire, ce n'est pas difficile" => réponse officielle de l'administration d'un college.
Il en résulte des dérives, comme le prof de français qui parle comme si il connaissait son affaire, et considère mon pote comme un vulgaire technicien à peine bon à réinstaller Windows.
Dans un autre collège, même constat : une informaticiènne (Bac+4 aussi) n'a même pas les cléfs de l'Infocentre. Elle doit passer par un prof (me rappelle plus de la discipline) qui lui autorise à peine à toucher à un clavier.
Mon pote voulait lancer des projets éducatifs en informatique, avec les étudiants. Il a reçu le véto de son "responsable". Mon pote passe outre, et demande des fonds au rectorat pour acheter le matériel nécessaire. Le rectorat les lui accorde (!!!), le fric arrive au secrétariat de son college... et l'administration refuse de le lui remettre. Il me semble que le combat continue pour toucher les fonds alloués par le rectorat, car mon pote n'est visiblement pas resté à la place qui est la sienne.
C'était juste un exemple pour illustrer la situation bancale dans laquelle se trouve l'Education Nationale par rapport à l'Informatique.
Si tu veux devenir "prof d'info", tu dois savoir ce que tu vas rencontrer. Tu seras en concurence avec des profs de français, de maths, de techno, d'histoire, etc
Message édité par Zogzog4 le 08-03-2006 à 14:10:35