Salut à tous,
Jouvre ce topic car je m'aperçois que pas mal de personnes s'interroge sur le DEST: "Va t'il exister? Est-ce une voie fermée?" Je sais qu'il est peut-être un peu pour m'exprimer là-dessus mais mieux vaut tard que jamais.
Ayant travaillé cette année pendant le forum comme conseiller d'accueil, je me suis dit que ce serait peut-être une idée intéressante de parler de ceci. Je suis d'autant plus étonné que personne ne m'a posé de telles questions quand je travaillais au forum du cnam. Je ne me suis aperçu de ceci qu'en naviguant dans le forum.
Pour commencer, petite explication sur les homologations. Le BAC est un diplôme homologué niveau IV. Tout diplôme BAC+2 reconnu est dit homologué niveau III. Là où il peut avoir matière à confusion, c'est au niveau des diplômes niveau BAC+3 (ex: licence) et BAC+4 (ex: Maîtrise et DEST). En effet, ces diplômes sont homologués niveau II. Le niveau I correspond aux diplômes d'ingénieurs, DEA ou DESS (BAC+5).
Il faut savoir que c'est l'état qui délivre les homologations. Or, la réforme L-M-D (Licence=BAC+3 - Master=BAC+5 - Doctorat=BAC+8) a été introduite pour pouvoir uniformiser les diplômes avec le reste de l'Europe.
Alors quid du DEST? Tout d'abord, vous avez tous dû les comprendre, il s'agit d'un diplôme BAC+4 qui permet une poursuite d'études vers le diplôme d'ingénieur. Il est accessible directement à toute personne qui a un BAC+2 informatique. En outre, comme on vous l'a expliqué, ce diplôme se compose d'un volume de cours équivalent à 6 Unités de Valeur (ou UV). Quand vous êtes inscrits, on vous a demandé quelles UV vous vouliez suivre, non? Une chose est absolument sûre, toutes les UVs, qui sont ou seront validées, ne seront pas perdues!!! Le DEST est un diplôme qui est composé de certaines UV. Si jamais les DEST venait à disparaître, les UV, elles, demeureront et seront intégrées dans un autre diplôme. Certaines le seront donc dans la troisième année de licence (L3) et les autres dans la première année de master (M1).
Maintenant, hésiter entre Master et diplôme d'ingénieur, c'est comme hésiter entre DEA/DESS et diplôme d'ingénieur!!! Le DESS sera donc remplacé par un Master dit professionnel et le DEA par un Master dit de recherche. Par contre, je ne sais pas comment sera organisé à terme la formation d'ingénieur pour les gens selon leur formation initiale (niveau BAC ou BAC+2) Est-ce que la licence sera commune ou est-ce que les filières seront séparées? Je ne puis vous répondre car il me semble que cela n'ait pas encore été décidé.
Pour conclure,
Tous ceux qui suivent une formation au CNAM, votre souci, c'est de réussir vos UVs cette année et rien d'autre!!! Le but du CNAM n'est pas de vous léser non plus...
Par ailleurs que toutes ce j'ai dit plus haut est bien entendu ce que j'ai compris ou entendu. Si jamais il s'avérait que je m'étais trompé quelque part, ne me maudissez pas, je ne cherchais qu'à rendre service.
Je souhaite donc à tous les auditeurs bon courage pour cette année qui s'annonce chargée.
spyrof
PS: Il est encore possible de venir au CNAM cette semaine du mardi au samedi pour vous inscrire. A bon entendeur.