bip bip a écrit :
recoucou
gotchapy, peux tu me dire si dans ce dut la chimie est autant présente que la bio? (1)
peut-on envisager ensuite de rentrer dans une école d'ingénieur, si les résultats le permettent? (2)
aussi, peux tu me raconter en quelques lignes ce ke tu as fait pendant ta première et/ou ta deuxième année.(3)
est ce ke cela te plait ? pourquoi?
Moi, j'irais certainement à Anger ou à Laval. Toi,tu es où?
merci beaucoup @+
|
Désolé pour le retard j'ai perdu mon drapal.
(1) Oui la chimie est présente à un volume horaire importante dans le DUT Génie biologique (tu peux consulter les programmes sur les sites des IUT pour t'en rendre compte), notamment au niveau des TP. Ceci est bien sur logique, car les techniques d'analyses en biologie, quelque soit ton choix d'option pour la 2e année se base fortement sur des techniques chimiques : dosages, chromatographie, spectrophotométrie etc.
Au niveau des cours magistraux c'est moins important, et les matières enseignées traitent plus du domaine de la 'bio': bio cell, bio mol., immunologie, micriobio etc.
(2) Les statistiques actuelles montrent la perte progressive du caractère professionnalisant du DUT Génie biologique : approximativement 80% des diplomés poursuivent leurs études : IUP/MST, licence pro, ecoles d'ingé avec des pourcentages variant selon l'option de 2e année (toutefois les poursuites en école d'ingé représentent une faible proportion 10 à 15%).
Donc oui c'est possible, et oui ca concerne surtout les meilleurs élèves.
(3) J'effectue mon DUT Génie biologique à Caen, et ce cursus me plaît en effet. Maintenant je ne peux pas faire le choix à ta place entre le DUT Génie Chimique et le DUT Génie Biologique, ca dépend de ton projet professionnel, par exemple ton choix d'option de 2e année en Génie biologique est déterminant : les programmes enseignéesen ABB (Analyses Biologiques et biochimiques) ne sont pas les mêmes qu'en GE(Génie de l'Environnement) ou autres options de 2e année et cela ne débouche pas non plus du tout sur les mêmes possibilités en terme de poursuites d'études ou de métiers.
As-tu des a présent une idée du domaine professionnel dans lequel tu souhaites t'investir ?
Concernant le DUT Chimie, je connais beaucoup moins, de facto.
Mais par nature le programme comporte beaucoup plus de sciences 'dures' maths physiques, et bien sur énormément de chimie
Message édité par Gotchapy le 08-04-2004 à 02:03:57