Bonjour tout l'monde,
Bon je suis consciente que ça va faire la 50 000ième fois que vous voyez une personne confrontée au dilemme prépa/dauphine, je sais aussi que y'a un topic spécialement pour ça, ceci dit moi je suis pas la pour poster mes bulletins pour savoir si je serais prise, avec Dauphine c'est "on verra" vu que même eux sont pas capables d'éclaircir leurs critères de sélection...Mais bon j'pense que j'ai mes chances (TermES, section européenne, 16,4-16,3 moyenne aux deux trimestres). J'ai plutôt vraiment besoin d'aide pour savoir ce qui est le mieux pour moi !
Ce qui me tenterais bien plus tard, c'est le droit des affaires (juriste d'affaire/d'entreprise). Si possible avec une petite dimension internationale. Mais je ne veux pas m'engager dans une fac de droit car je veux vraiment garder les pieds dans le monde de la gestion, une position de cadre en entreprise ne me déplairais pas non plus. Et je sais aussi qu'a l'heure de la crise sur le marché du travail les doubles compétences sont plutôt valorisées...
A la base, moi jveux Dauphine. Si j'me suis défoncée aux deux premiers trimestres de Terminale c'est pour ça! J'ai jeté un oeil à leurs master de droit, je suis tombé amoureuse du 240 "Droit européen et international des affaires", sinon il existe aussi un master "Droit des affaires", très coté.
Ma deuxième possibilité ça serait la bi-licence en droit/gestion de La Sorbonne, qui m'a l'air d'être une excellente filière pour obtenir de très bons masters en droit des affaires, d'autant plus qu'elle délivre un bi-master.
Bon et après, les éternelles prépas : HEC ou les ENS Cachan D1/D2 qui m'ont bien emballé en début d'année. L'avantage de la D1 c'est qu'on fait du droit!
Donc comme je vous ait dit, Dauphine c'est visiblement là ou je veux vraiment aller. Tous mes profs m'y encouragent, sont ravis que je sois la seule de ma classe à vraiment vouloir y aller. Mais je sais pas pourquoi, depuis quelques temps je réfléchis, ça cogite pas mal dans ma tête et plus les jours avancent plus je doute!
Ca a d'abord commencé avec la bi-licence. La gestion et le droit y sont en fait mieux équilibrés, ça m'a l'air d'être du 50/50. Alors qu'a Dauphine quand on suit les cours du CEJ et qu'on aboutit en L3 il semble que ça soit plus 70% droit-30% gestion. Et SURTOUT j'ai appris il y a quelques jours que quand on suit la licence droit/gestion de Dauphine, c'est bye bye les masters de gestion/finance/tout c'que vous voulez, on est obligés de faire un des masters en droit (encore faut-il les avoir). C'est vrai que j'veux faire du droit des affaires mais si je change d'avis en cours de route, ben j'en prend pour mon grade et les masters qui font la réputation de la fac me seront fermé! Alors que la bi-licence de la sorbonne offre un bi-master et ouvre la porte a tout les M2 droit et tout les M2 gestion de n'importe quelle université! Quand c'est dit comme ça ça donne plus envie d'aller a la sorbonne en fait...Mais je sais aussi que cette bi-licence, c'est énormément de travail. J'ai rencontré des élèves, ils ne le cachent pas, c'est le rythme prépa, 30-40h de cours par semaine. Une prépa c'est deux ans. La bi-licence c'est 3 ans, 4 avec le bi-master. Ca fais super mal jtrouve! Alors que je sais qu'a Dauphine c'est limite no taffe pendant 2 ans puis le travail vient en 3e année. Mais le problème de Dauphine c'est que c'est très facile de se faire entrainer dans l'engrenage des soirées et de la glande way of life... Je compte en aucun cas arrêter de bosser l'année prochaine au contraire je suis trop motivée, c'est juste que j'ai quand même envie de profiter un peu de ma vie étudiante parce que j'ai énormément travaillé au lycée pour avoir le meilleur dossier possible, et je considère que j'ai besoin de m'aérer un peu l'année prochaine, sortir un peu de l'oppression ambiante du lycée. J'adore travailler justement quand je suis pas stressée à rendre telle ou telle chose pour demain, j'aime prendre mon temps pour faire de mon mieux! C'est pour ça que Dauphine m'attrait plus d'un côté, je pourrais bien concilier travail/sorties, alors qu'en bi-licence visiblement les étudiants font pas mal de sacrifices. Mais bon...ça cogite toujours! Ah oui un autre argument en faveur de Dauphine : au niveau de la professionalisation, tout le monde est d'accord ca vaut 5 fois la Sorbonne...nan ? Et puis il parait que le réseau d'ancien est béton! La bi-licence ça fais pas 10 ans qu'elle existe :S
Et le deuxième dilemme c'est la prépa! A première vue une prépa HEC ça correspond pas vraiment à mon projet pro. Seulement quand je regarde les classements des masters pour être Juriste d'affaire, qui c'est qu'arrive en premier ? EM Lyon ! Il semble que les écoles de commerce se débrouillent bien voir vachement bien dans ce domaine! Alors moi qui avait banni a jamais l'idée de faire une prépa, voila que ca me re-hante! D'autant plus qu'une école de commerce ça me permettrait d'avoir la possibilité de m'orienter vers du management si l'envie m'en viens. J'ai postulé pour Vilgénis, Hoche et Janson. J'ai été aux portes ouvertes de Hoche je leur ai montré mon dossier ils m'ont dit que je serais sans doute prise! Alors je me demande quand même si c'est pas une erreur de refuser une (très) bonne prépa avec laquelle j'ai toutes mes chances de décrocher une école du top 10..=X Mais d'un coté la prépa, ben voila, c'est TROP de pression pour moi, jvous le cache pas ca me fais grave flipper, j'en ai marre du lycée, je veux découvrir des matières nouvelles, et 2 ans de plus c'est juste pas possible. Je me connais, je suis vite fatiguée je carbure au café depuis ma seconde alors qu'est-ce que ca sera en prépa, je suis trop habituée a avoir des très bonnes notes, je déteste rendre des devoirs faits a l'arrache et aparamment les perfectionnistes souffrent en prépa! Mais bon...2 ans de galère, 40 ans de bonheur comme disent certains donc, surprise, je sais pas =/
D'un côté je sais que pas mal d'étudiants en bi-licence intègrent de très bonnes écoles de commerce en L3 ou M1, ça peut permettre d'éviter la case prépa. A Dauphine ça ma l'air moins courant, peut être parce que ça ne vaut pas forcément le coup...!
Bref, j'ai encore un bon bout de temps pour réfléchir mais ça passe vite, et surtout ça me stresse, parce que les trois filières sont au final assez différentes, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients!
En fait je sais même plus ce que je suis venue demandé a part de l'aide, des témoignages ...