Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
797 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Cycle prépa aux écoles d'ingé ou CPGE ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cycle prépa aux écoles d'ingé ou CPGE ?

n°3216694
FennKo
Posté le 31-03-2011 à 21:22:32  profilanswer
 

Bonsoir, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse :  
Je suis actuellement en TS, et je dois classer mes voeux. Je souhaite devenir pilote de ligne/ de chasse/contrôleur aérien. Ces métiers demandent des formations accessibles sur concours de niveau Math spé. Voila ma question : n'ayant pas un niveau exceptionnel cette année, j'ai rentré 4 classes prépas, dans l'espoir qu'au moins l'une d'elles m'accepte, ainsi que des licences universitaires si aucune ne veut de moi. Mais un ami m'a parlé du cycle préparatoire aux écoles d'ingénieur, et après avoir lu quelques trucs, j'ai finalement compris (peu de choses) que l'ambiance y était moins stressante car moins de concours, et qu'au terme des quatre semestres, une place était assurée dans l'école d'ingé universitaire. Mais est ce que ce cycle préparatoire permet d'avoir un niveau équivalent à une CPGE pour passer les concours ?  
 
Merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2011 à 21:22:32  profilanswer
 

n°3216725
scrouffi
Posté le 31-03-2011 à 21:33:15  profilanswer
 

FennKo a écrit :

Bonsoir, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse :  
Je suis actuellement en TS, et je dois classer mes voeux. Je souhaite devenir pilote de ligne/ de chasse/contrôleur aérien. Ces métiers demandent des formations accessibles sur concours de niveau Math spé. Voila ma question : n'ayant pas un niveau exceptionnel cette année, j'ai rentré 4 classes prépas, dans l'espoir qu'au moins l'une d'elles m'accepte, ainsi que des licences universitaires si aucune ne veut de moi. Mais un ami m'a parlé du cycle préparatoire aux écoles d'ingénieur, et après avoir lu quelques trucs, j'ai finalement compris (peu de choses) que l'ambiance y était moins stressante car moins de concours, et qu'au terme des quatre semestres, une place était assurée dans l'école d'ingé universitaire. Mais est ce que ce cycle préparatoire permet d'avoir un niveau équivalent à une CPGE pour passer les concours ?  
 
Merci de vos réponses.


 
Même pas en rêve. Les niveaux ne sont pas du tout les mêmes, et les finalités des préparations non plus. Un cycle intégré, c'est pour faire 5 ans dans la même école. Une prépa, c'est à juste titre une préparation sur deux ans à des concours.  
J'ai passé 3 supères années en prépa dans un des grands lycées parisien, et le mythe du "j'éclate la mâchoire de mon voisin sur le trottoir à la sortie des cours" n'est qu'un mythe.  
 
Et puis, si tu ne veux pas stresser pendant 2 ans, abandonne l'idée de devenir pilote de chasse/contrôleur :non:  aérien ...

n°3216739
FennKo
Posté le 31-03-2011 à 21:40:28  profilanswer
 

Je devrais donc laisser les CPGE en premier, et ensuite seulement le cycle.
C'était la question que je me posais. Merci de ta réponse =)

n°3216740
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 21:40:43  answer
 

Tu peux devenir Pilote (Chasse / Transport / Helico) dans l'armée avec le Bac :o

 

(Puis reconversion chez Air France après ton contrat ;))


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2011 à 21:41:18
n°3216744
FennKo
Posté le 31-03-2011 à 21:44:19  profilanswer
 

Oui je sais, mais je veux m'assurer une formation si jamais je ne réussis pas les tests d'entrée à l'armée. Et puis peut être également me laisser le temps de me préparer, de m'informer etc. L'armée est quelque chose que j'appréhende quelque peu, et je veux être sûre de savoir ce que je veux.

n°3216746
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 21:46:00  answer
 

Sage décision, j'aurais surement fait de même :jap:

 

(D'ailleurs, je voulais finir ma Licence avant de tenter le coup... mais après Bac+2 inclus, c'est plus possible => Un peu con je trouve :/)


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2011 à 21:46:58
n°3216755
iphonegeek
Posté le 31-03-2011 à 21:54:11  profilanswer
 

Ba bien sur, finir pilote de chasse en s'engageant avec seulement le bac :O
 
ca doit arriver une fois tous les 35000 engagés ça.

n°3216760
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 21:56:08  answer
 

iphonegeek a écrit :

Ba bien sur, finir pilote de chasse en s'engageant avec seulement le bac :o
 
ca doit arriver une fois tous les 35000 engagés ça.


50-80 Pilotes (Chasse inclus) par an pour l'armée de l'air :spamafote:

n°3216777
iphonegeek
Posté le 31-03-2011 à 22:00:28  profilanswer
 

Sur combien de candidats.... sérieusement....

n°3216782
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 22:02:37  answer
 

iphonegeek a écrit :

Sur combien de candidats.... sérieusement....


400 par an, si je me souviens bien. Enfin, dans cet ordre de grandeur. Là c'est pour tous les candidats pilotes. Après dans les admis il y a ceux qui finiront pilote de chasse mais aussi Transport ou Hélico (+ NOSA)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2011 à 22:03:22
mood
Publicité
Posté le 31-03-2011 à 22:02:37  profilanswer
 

n°3216786
FennKo
Posté le 31-03-2011 à 22:04:31  profilanswer
 

C'est une formation spécifique pilote de chasse, donc oui c'est possible. http://www.recrutement.air.defense [...] _metier=47
 
Tu peux toujours tenter les tests d'entrée pendant ta licence, ça ne t'engage à rien finalement.  
 
D'ailleurs, je viens de faire "rechercher un métier" sur le site de recrutement, avec bac +2, et EOPN est dans la liste. Où as tu vu que ce n'était plus possible ?

n°3216790
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 22:07:28  answer
 

Si Bac+2 c'est possible, mais la Licence tu l'obtiens à Bac+3. Je souhaitais la finir (Ne pas avoir fait 2 ans pour rien :spamafote:)

 

Mais il y a un plafond : Bac+2 (Ce qui n'est pas indiqué sur le site, mais que l'on m'a dit au CIRFA) => Donc les Bac+3 ne peuvent pas. Valider ma Licence m'interdirait de pouvoir passer les épreuves de sélection. et j'ai pas envie de ne pas la valider :o

 

Pas grave, je continu sur mon objectif de base : Wannabe Trader ou assimilé :D


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2011 à 22:08:06
n°3216806
FennKo
Posté le 31-03-2011 à 22:14:46  profilanswer
 

Wouah. Trader ? On parlait de stress, mais là ! x)
 
Bon, je vais m'atteler à la recopie manuscrite de ma lettre de motivation... Raah ><

n°3216866
scrouffi
Posté le 31-03-2011 à 22:43:17  profilanswer
 


A mon avis, tu dois être bloqué dans ton avancement à un certain grade avec cette filière, sinon il n'y aurait pas la formation prépa + école de l'air.

Message cité 1 fois
Message édité par scrouffi le 31-03-2011 à 22:53:11
n°3216932
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 23:08:00  answer
 

scrouffi a écrit :


A mon avis, tu dois être bloqué dans ton avancement à un certain grade avec cette filière, sinon il n'y aurait pas la formation prépa + école de l'air.


J'ai justement été voir au CIRFA pour ça  :o

 

En effet tu sors Sous-Lieutenant, puis Lieutenant et enfin Capitaine. Pour aller au delà c'est chaud semble t-il !

 

Ensuite, pour passer officier de carrière (Et donc monter encore en grade) il faut soit passer le concours de l'école de l'air, soit être promu en interne mais là aussi c'est très rare. Selon le recruteur, en 2010, seul un OSC (Officier sous contrat) a pu évoluer jusqu'à devenir officier de carrière sur l'ensemble des OSC. (50-80 personnes pour des contrat d'engagement de 8 à 20 ans... à toi de faire le calcul)

 

C'est ça aussi qui m'a refroidit :o Car tu ne peux faire que 20 ans max en tant qu'OSC... bref, reconversion à 40 ans après avoir passer les 3/4 de ton contrat au même grade (Capitaine). :/

 

Mais bon, ça peut être un bon plan de faire 8-20 ans + Air France pour ceux qui sont des passionnés d'altitude :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2011 à 23:13:33
n°3216992
scrouffi
Posté le 31-03-2011 à 23:47:42  profilanswer
 


 
Cela n'engage que moi, mais après avoir piloté un chasseur, on doit se faire chier à piloter la bétaillère ...

n°3217308
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2011 à 11:17:42  answer
 

scrouffi a écrit :


 
Cela n'engage que moi, mais après avoir piloté un chasseur, on doit se faire chier à piloter la bétaillère ...


C'est certain que ce n'est pas exactement la même chose  :D

n°3217346
scrouffi
Posté le 01-04-2011 à 11:44:08  profilanswer
 


 
La reconversion en pilote d'essai doit sans doute être déjà nettement plus excitante. Bon, après, les postes ne doivent pas courir les rues non plus ...  :D

n°3217678
Mani6938
Solo Dolo
Posté le 01-04-2011 à 16:59:31  profilanswer
 

A plus de 50 ans cela doit être comliquer de piloter des avions de chasse.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Cycle prépa aux écoles d'ingé ou CPGE ?

 

Sujets relatifs
à supprimeravis dossier prépa post bac
[Topic Unique] Prépa Economique et Commerciale Option technologiqueest-ce possible d'entrer en prepa hec pour un élève moyen ?
Retour en L1: DUT ou école d'ingé post-bac? MAJ 22/05intégrer une école de commerce après prépa MP (7/2) et condition d'age
CPGE Admission post bacPrépa ECE, chaud
Quelles écoles d'ingénieur pour bosser dans l'audit? 
Plus de sujets relatifs à : Cycle prépa aux écoles d'ingé ou CPGE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR