Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Continuer après un DUT

n°938239
bluemoon2
Posté le 18-01-2007 à 12:09:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

fmouss881 a écrit :

Donc pour résumer vous tenteriez 1 an de prépa qd même histoire de tester le rythme, l'esprit et l'ambiance quitte à reprendre un DUT si ça ne convient pas, ou direct DUT?

ou direct fac :o Comme on l'a dit il y a des fac ou on est encadré, et des DUT où ou l'est pas du tout :o Si elle veut poursuivre des études longues, autant aller directement à la fac. Par la fac aussi on peut aller ensuite en école d'ingénieur. La où j'étais, y'avait même l'option "prepa ENSI" pour preparer les concours en fin de deuxième année. Et ensuite c'est sur dossier.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2007 à 12:09:22  profilanswer

n°938250
alamanda
Posté le 18-01-2007 à 12:35:31  profilanswer

fmouss881 a écrit :

Donc pour résumer vous tenteriez 1 an de prépa qd même histoire de tester le rythme, l'esprit et l'ambiance quitte à reprendre un DUT si ça ne convient pas, ou direct DUT?

tout depend du projet professionnel ( meme partiel car de toute façon, ça s'affine avec le temps change de direction car l'idée que l'on se faisait d'une matiere n'est finalement pas le bon).
je précise qu'aller en école d'inge ne constitue pas un projet professionnel.

n°938268
triass
Posté le 18-01-2007 à 13:02:30  profilanswer

alamanda a écrit :

:pt1cable:  c'est la peine de s'exciter.

c'est tout a fait possible mais ce n'est pas la voie la plus adapté je suis tres bien placée pour le savoir car oh miracle j'ai fait un DUT puis l'école d'ingé puis une these. mais comment j'ai fait??? ca devait etre un miracle.

mais contrairement a bcp j'ai fait le DUT donc qd je vois qu'une personne ne veut pas aller en prépa parce qu'elle a peur de travailler et préfere aller en DUT, je dis non c'est pas la bonne solution car en DUT tu vas bosser autant qu'en prépa differemment c'est sur. car on n'est pas dans le premier tiers de la promo avec plus de 12 de moyenne théorique en claquant des doigts.

fmouss881 en DUT on n'est en général 100 par promo donc ta fille aura aussi des cours en amphi. tout simplement les TD sont par classe de 30 en moyenne comme à la fac.
qu'est  ce que tu appelles encadrement?

c'est dommage, j'ai fais un DUT donc je sais combien il faut travailler pour réussir, et tu dis n'importe quoi. Je n'ai jamais travaillé aucun exercice, aucun cours, pendant 2 ans et j'ai fini dans les 20 1ers sur 100 avec 13 de moyenne (DUT GEII Bordeaux). Et c'est le cas pour beaucoup d'entre nous ! il y a tellement peu de monde qui vient en cours qu'il suffit d'aller à tous les cours et d'écouter pour avoir de bons résultats. Donc dire qu'on travaille autant en DUT qu'en prépa, c'est n'importe quoi !

n°938270
triass
Posté le 18-01-2007 à 13:03:57  profilanswer

lukeg a écrit :

3 absences en DUT et on est mort (ils nous ont meme fait l'appel en amphi quelques fois  :ouch: )
pas à la fac (2 soeurs qui y sont passées, et pas d'obligation d'aller en TD)

et les profs peuvent te parler apres les amphis, à la fac des fois c'est "bon, je fais des cours car je suis obligé, mais me faites pas chier, venez pas me parler, moi ce qui m'interesse c'est la recherche"

:non:  ça c'est ce qu'ils disent officielement. la réalité est tout autre

n°938279
lukeg
Posté le 18-01-2007 à 13:13:58  profilanswer

triass a écrit :

:non:  ça c'est ce qu'ils disent officielement. la réalité est tout autre

t'étais pas dans mon DUT  :D (ba faut dire que quand certains ont commencé à abuser en fournissant des faux certificats médicaux pour sécher, ils ont été BCP plus sévères..  :sarcastic: )

n°938280
alamanda
Posté le 18-01-2007 à 13:14:20  profilanswer

triass a écrit :

c'est dommage, j'ai fais un DUT donc je sais combien il faut travailler pour réussir, et tu dis n'importe quoi. Je n'ai jamais travaillé aucun exercice, aucun cours, pendant 2 ans et j'ai fini dans les 20 1ers sur 100 avec 13 de moyenne (DUT GEII Bordeaux). Et c'est le cas pour beaucoup d'entre nous ! il y a tellement peu de monde qui vient en cours qu'il suffit d'aller à tous les cours et d'écouter pour avoir de bons résultats. Donc dire qu'on travaille autant en DUT qu'en prépa, c'est n'importe quoi !

en quoi ton expérience vaut mieux que la mienne???????  
alors il a tellement peu de monde qui vient en cours qu'il suffit d'aller a tous les cours et d'écouter. ça peut etre traduit comme je suis dans les 20 premier parce que les autres n'en foutent pas une.
mais ce n'est pas le cas.  

n°938292
bluemoon2
Posté le 18-01-2007 à 13:33:04  profilanswer

13 de moyenne en foutant rien ? Ca doit pas être bien compliqué alors :ange: Enfin y'en a qui disent qu'ils ne foutent rien alors qu'ils bossent ... j'en ai vu pas mal des comme ça.

n°938324
capitainei​gloo
Posté le 18-01-2007 à 14:05:22  profilanswer

apres ca doit dépendre des IUT. Les écoles ne sont pas dupes, elles ont leur propre "classement" d'IUT pour l'admission sur titre

Il vaut mieux etre 50/100 à Centrale Paris que 1/1000 dans l'école d'ingé Tartempion

n°938355
triass
Posté le 18-01-2007 à 14:31:34  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

apres ca doit dépendre des IUT. Les écoles ne sont pas dupes, elles ont leur propre "classement" d'IUT pour l'admission sur titre

Il vaut mieux etre 50/100 à Centrale Paris que 1/1000 dans l'école d'ingé Tartempion

d'ailleurs à ce propos, je n'ai jamais vu nulle part de classement des iut, c'est dommage, car vu le nombre de demandes et d'étudiants, je pense que certains ont le choix de choisir et d'attirer les """"meilleurs""""

n°938373
capitainei​gloo
Posté le 18-01-2007 à 14:45:46  profilanswer

ce genre de classement (comme tout jugement de valeur) serait contesté et contestable.  

D'ailleur c'est pas tant un classement mais plutot une note référence pour chaque IUT établit de maniere empirique. Ils prennent le premier au classement d'un IUT et si il réussi bien dans la formation, ils prennent les 2 premiers l'année d'apres puis les 3 etc...  jusqu'au "point de rupture" (ou plutot moyenne générale de rupture).

Ensuite ils savent que si un élève de cette IUT qui n'a pas cette moyenne générale, il aura du mal à suivre. Le classement en soit dans l'IUT est un indicateur secondaire. En effet, si dans promo exeptionnelle tout le monde à 17-18 de moyenne générale, le dernier est il forcement moins bon que le premier ?

Message cité 1 fois
Message édité par capitaineigloo le 18-01-2007 à 14:47:54
mood
Publicité
Posté le 18-01-2007 à 14:45:46  profilanswer

n°938569
triass
Posté le 18-01-2007 à 18:53:06  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

ce genre de classement (comme tout jugement de valeur) serait contesté et contestable.  

D'ailleur c'est pas tant un classement mais plutot une note référence pour chaque IUT établit de maniere empirique. Ils prennent le premier au classement d'un IUT et si il réussi bien dans la formation, ils prennent les 2 premiers l'année d'apres puis les 3 etc...  jusqu'au "point de rupture" (ou plutot moyenne générale de rupture).

Ensuite ils savent que si un élève de cette IUT qui n'a pas cette moyenne générale, il aura du mal à suivre. Le classement en soit dans l'IUT est un indicateur secondaire. En effet, si dans promo exeptionnelle tout le monde à 17-18 de moyenne générale, le dernier est il forcement moins bon que le premier ?

je pense pas ! c'est rare que les écoles augmentent le nombre de recrutement des dut !

n°938716
Fourmi23
Plop !
Posté le 18-01-2007 à 20:57:59  profilanswer

triass a écrit :

je pense pas ! c'est rare que les écoles augmentent le nombre de recrutement des dut !

C'est pourtant le système que j'ai pu constater dans le mien. Et que m'a décrit un prof d'école d'ing en "prospection" chez nous.

La localisation peut aussi jouer dans l'appréciation des IUT.

Exemple, alors que l'ensimag prend très très peu de DUT, ils en prennent tous les ans soit 1 soit 2 à l'iut de grenoble. Normal, c'est tout près !  :o

Message édité par Fourmi23 le 18-01-2007 à 20:58:42
n°939180
gui901
Posté le 19-01-2007 à 13:27:06  profilanswer

Fmouss881, tu devrais changer le titre de ton topic et préciser " après un DUT génie biologique". Je pense que beaucoup parlent de leur expérience en télécom, informatique ou électronique alors que ( peut être, car je n'en sais rien ) la situation est différente en GB...

En ce qui concerne le DUT, son avantage est que tu peux avoir un diplome valable sur le marché du travail au bout de deux ans ce qui est impossible en passant par la fac ou la prépa. De plus, tu peux poursuivre les études après et arriver à bac+5. D'ailleurs, il va y avoir une enquète officielle qui va bientôt être publiée sur le devenir des étudiants en DUT: essaie de la trouver pour te donner une idée.

La fac c'est bac+5 ou rien et être autonome ( ie: bosser même si on ne te dit rien ) pendant au moins deux ans car c'est uniquement après tu deviens enfin un étudiant digne d'intérêt aux yeux des profs. La prépa c'est 5 ans ou rien et bosser en étant suivi par des profs. De plus les concours ne sont pas tous durs. Renseigne-toi sur le nombre de places en écoles d'ingénieur par rapport aux nombres d'inscrits en prépa et tu verras qu'il y a de la place pour beaucoup de monde pour peu que l'on travaille.

Chacun défend son parcours et le mien c'est prépa et école d'ingénieur en élec. Je conseillerais donc ( de manière partiale ) de tenter prépa et si ta fille sent qu'elle ne tient pas le coup, bah, elle pourra toujours aller en IUT ou poursuivre en fac. Petite précision d'importance: si ta fille va en fac et qu'elle échoue en L1, il lui sera très difficile d'entrer en DUT. Au contraire, si elle va en prépa, qu'elle échoue mais que ces profs lui donnent de bonnes appréciations car elle travaille, elle pourra y entrer.

n°939313
raichoup
Posté le 19-01-2007 à 16:48:40  profilanswer

60 a 80% des etudiants poursuivent leur etudes apres un DUT dans certaines branches, et c'est en constante augmentation.

Depuis la reforme LMD, le DUT donne automatiquement droit a un passage en licence, sans selection.

la reforme LMD demande theoriquement aux IUT de mettre en place en deuxieme annee 3 options :
parcours professionalisant
parcours vers etude courtes
parcours vers etude longues

Bien que cela ne soit pas applique
Le DUT n'est plus ni dans la realite, ni dans la theorie, un diplome professionalisant, il permet aussi bien de continuer ses etudes que d'en rester la, et c'est comme cela qu'il semble clairement defini pour les 10 prochaines annees (ils vont pas faire de reforme LMD tout les 5 ans).

Il est important de lire les textes avant de "regurgiter" ce qui ce dit.

n°939348
alternativ​e
Posté le 19-01-2007 à 17:42:39  profilanswer

gui901 a écrit :

Petite précision d'importance: si ta fille va en fac et qu'elle échoue en L1, il lui sera très difficile d'entrer en DUT. Au contraire, si elle va en prépa, qu'elle échoue mais que ces profs lui donnent de bonnes appréciations car elle travaille, elle pourra y entrer.

Je souhaite juste dire qu'il y a une part de vérité là dedans. Toutefois, en cas d'échec en L1, "très difficile" est vraiment démesuré comme terme puisque l'IUT reprendra principalement les notes de Terminale (qui semblent très correctes dans votre cas)

n°939450
fmouss881
Posté le 19-01-2007 à 19:45:08  profilanswer

un grand merci pour vos conseils.
Je n'ai pas bien compris, il faut etre dans les tous premiers en IUT pour prétendre  continuer en école d'ingénieurs ou ailleurs?
Nous allons demain à une journée portes ouvertes prépa. Celà nous permettra de discuter un peu avec les étudiants.

n°939469
capitainei​gloo
Posté le 19-01-2007 à 20:07:09  profilanswer

strictement premier non pas nécessairement (meme si c'est mieux). Les écoles d'ingé ont des places limités pour les DUT donc ils prennent les meilleurs (les mieux classés dans la promo).

Message édité par capitaineigloo le 19-01-2007 à 20:07:21
n°939476
fmouss881
Posté le 19-01-2007 à 20:14:09  profilanswer

en % combien à peu près?

n°939482
alternativ​e
Posté le 19-01-2007 à 20:20:27  profilanswer

Selon les écoles plus ou moins de places sont accordés aux DUT.
Il y a même certaines écoles qui ont un très fort taux de DUT. D'autres écoles ne prennent qu'un nombre extrêmement limité de DUT.

En étant pas dans les tous premiers il est possible de continuer, mais plus le classement est loin du haut et plus des portes d'écoles se fermeront.
Même en étant loin des 20% du haut de promo, on peut continuer, mais on sera surement plus limité :(

n°939496
Wesker1
Posté le 19-01-2007 à 20:40:13  profilanswer

fmouss881 a écrit :

un grand merci pour vos conseils.
Je n'ai pas bien compris, il faut etre dans les tous premiers en IUT pour prétendre  continuer en école d'ingénieurs ou ailleurs?
Nous allons demain à une journée portes ouvertes prépa. Celà nous permettra de discuter un peu avec les étudiants.

Disons qu'etre dans les 10% en tete de promo ouvre des possibilités d'intégrer de bonnes écoles juste sur dossier. Pour les autres, il y a le concours banque d'epreuves DUT BTS ENSEA qui propose une vingtaine d'écoles plus ou moins bonnes (possibilité d'avoir l'ENSAM ou l'ENS par ex).
Il ne faut pas oublier aussi la possibilité de continuer ses études en école d'ingé en cursurs alternance, et la, les DUT sont quasiment accueillis les bras ouverts dans les écoles et entreprises.

n°939502
alamanda
Posté le 19-01-2007 à 20:43:09  profilanswer

fmouss881 a écrit :

en % combien à peu près?

en général dans le premier tiers mais en général c'est aussi 12 de moyenne théorie c'est a dire sans TP parfois selon l'IUT , c'est encore plus  sinon c'est pas la peine de demander l'avis au prof.
mais votre fille veut faire quelle école? ou c'est juste etre ingé?

n°939513
fmouss881
Posté le 19-01-2007 à 20:57:05  profilanswer

Elle n'a pas d'école précise en vue. Elle envisage juste d'etre ingénieur dans les sciences de la vie et de la terre. Au niveau des écoles il n'y a pas l'embarras du choix, c'est bien là le problème.  
Lee mieux aurait été de pouvoir intégrer direct une école post bac (il y en a une à Beauvais mais très chère)mais elles sont peu nombreuses et privées. Dans notre situation les études dans le privé sont à exclure.
J'éssaie de chercher quelle école post bac publique lui permettrait de conserver sa matière préférée que sont les sciences.

n°939520
Fourmi23
Plop !
Posté le 19-01-2007 à 21:07:45  profilanswer

fmouss881 a écrit :

Elle n'a pas d'école précise en vue. Elle envisage juste d'etre ingénieur dans les sciences de la vie et de la terre. Au niveau des écoles il n'y a pas l'embarras du choix, c'est bien là le problème.  
Lee mieux aurait été de pouvoir intégrer direct une école post bac (il y en a une à Beauvais mais très chère)mais elles sont peu nombreuses et privées. Dans notre situation les études dans le privé sont à exclure.
J'éssaie de chercher quelle école post bac publique lui permettrait de conserver sa matière préférée que sont les sciences.

Y'a des filières BIO à l'UTC et aux INSA je crois (écoles post-bac publique).

n°939524
alamanda
Posté le 19-01-2007 à 21:10:18  profilanswer

fmouss881 a écrit :

ouais mais etre ingénieur dans les sciences de la vie et de la terre c'est tres vaste. :D  
je suis en physique donc je ne peux donner que des conseils généraux. il faut etre sur que l'IUT choisi soit assez généraliste car  et c'est souvent le cas que l'idée que l'on se faisait d'une matiere ben non ça passe pas au final. il faut donc tjrs avoir une voie de secours.
ensuite le domaine de la biologie pour les emplois c'est un peu bouché voir beaucoup. mais peut etre que ça a changé.
 essayez le forum futura science, je pense que vous aurez plus de chance d'avoir l'avis de personnes dans le domaine de la bio car ici c'est info physique principalement.

n°939737
chibani
Posté le 20-01-2007 à 09:43:41  profilanswer

fmouss881 a écrit :

Pourquoi pas geol Nancy (ENSGN), en principe c'est apres prepa, mais il y a beaucoup d'entrées apres BTS (BTS geol de Nancy), DUT ou la fac.

n°939745
gui901
Posté le 20-01-2007 à 10:21:39  profilanswer

Fmouss881, tu peux aller sur les sites des écoles d'ingénieur agro/bio et regarder le nombre d'étudiants en DUT qui sont acceptés pour te faire une idée du classement demandé pour les intégrer.

Dans mon école ( électronique ), il y a 5 places par promo pour eux et seul le premier d'un DUT ( et le deuxième de Cachan qui est le DUT le plus prestigieux de France avec Orsay dans le domaine électronique et GEII ) pouvait être admis. Au pire, tu peux contacter ces écoles et demander le classement des étudiants admis.

Bon salon portes ouvertes

n°939772
fmouss881
Posté le 20-01-2007 à 12:13:37  profilanswer

OK merci bien.
Je vais aller sur des forum(si je trouve)plus orientés vers la bio :) .
Bon week end

n°939799
Ryuujin
Posté le 20-01-2007 à 13:25:52  profilanswer

'jour.

ya possibilité d'intégrer une école Agro, notamment généraliste par les concours C et C2 ( le C2 étant une bonne blague, pas un concours ).

Le rapport places/candidats est plutôt bon, meilleurs que via la prépa même.

n°939977
PGEII
Posté le 20-01-2007 à 19:12:30  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

DUT devant la fac.. on aura vraiment tout entendu :o C'est pour ça que des élèves ayant un DUT viennent à la fac parce que le diplome n'est pas suffisant pour avoir un bon boulot :o Arrêtez un peu de fantasmer. Surtout en ce qui concerne les sciences, la fac suit dans la plupart des cas le programme de prépa (notamment en maths).  

La fac suit le programme de prepa mais les etudiants ne suivent pas les cours de la fac.... CQFD  
SI 70 a 80% de bac S obtiennent une licence en moins de 5ans, seul 20% des bac STI y arrivent..... ca fait reflechir.  

Citation :

fmouss881: il ne faut pas mettre de côté la solution de la fac! En sortant, c'est à la clef un bac+5. Si en plus c'est dans un domaine scientifique, c'est encore mieux. De toutes façon, si on entre à la fac, ce n'est pas pour s'arrêter au bout de 2 ans. C'est minimum une licence (3 ans), qui sert à continuer sur un Master de 2 ans, voire plus si affinités. Après on peut s'orienter vers un Master Professionnel (ce que j'ai fait) ou un Master Recherche qui ouvre les portes de la thèse et du doctorat.

Comme tu les dis EN SORTANT c'est un bac + 5 mais pour 10 qui rentrent en fac 3  seulement vont sortir a bac + 5 ! ca pose probleme car 70% sortent avant avaec des diplomes qui ne valent rien sur le marché de l'emploi.

n°940902
raichoup
Posté le 22-01-2007 à 08:14:25  profilanswer

pour l'utc et l'insa qui sont public, donc dans votre budget, et tres bien reconnues, il faut le niveau mention bien au bac (14+) pour integrer post bacs. Ces deux ecoles prennent des DUT egalement au niveau bac +2, mais attention, il faudra etre dans les 10% du haut de la promo, voir meme dans les 2-3 premiers si l'IUT en question est peu reconnu.

Je me permet de vous indiquer tout de meme que le marche de l'emploi est TRES rude en France pour les ingenieurs en biologie, et que la SVT enseignee au lycee (qui s'apparente a un cours de culture generale) est assez eloignee de ce que votre enfant va rencontre dans le superieur (la physique/chimie prend une TRES grande place dans les cursus universitaires afin de "selectionner" les eleves).
Il est difficile de trouver des posts interessants a bac+5 et les etudiants souvent motives par la recherche poursuivent leurs etudes en general.

Le mieux serait qu'elle trouve des cours d'iut ou de facs pour les feuilleter et voir si cela colle a ses desirs, car ce n'est pas parce qu'elle aime cette matiere enseignee de maniere tres "attrayante" au lycee que cela ira de soit des que ce sera plus theorique.

Message édité par raichoup le 22-01-2007 à 08:19:07
n°940931
fmouss881
Posté le 22-01-2007 à 09:41:39  profilanswer

je sais bien mais comment un élève qui aime une matière en particulier (la seule apparamment)peut décider de suivre des études qui n'ont plus aucun rapport avec cette matière? d'où la problèmatique:
-vaut-il mieux suivre des études dans la voie que l'on aime quitte à galérer au niveau des débouchés
-choisir son cursus en fonction de l'offre du marché en étudiant des matières qui n'interessent pas

Dans son cas elle adore les SVT. C'est vrai qu'elle pense à tort peut etre que par la suite la bio se rapprochera énormément de cette matière. Elle n'envisage pas des études qui la délaisseraient complètement.

Nous sommes allées à une journée portes ouvertes prépa BCPST. Le topo qui nous a été fait par les profs va dans le sens qu'en cas de réussite au concours d'école d'ingénieur, les débouchés sont extremement nombreux et dans des domaines variés comme l'agro alimentaire, l'environnement, la géologie, etc....donc à aucun moment ils nous ont dit que les places à Bac+5 étaient rares. Donc qui et quoi croire? :??:  

n°940932
capitainei​gloo
Posté le 22-01-2007 à 09:51:30  profilanswer

comme toujours, se poser la question "à qui profite le crime ?" :

Les profs qui disent qu'il y a bcp de débouché possible sont ils des profs d'école d'ingé ? si oui, ces écoles sont elles privées ? si oui, il faut savoir que dans ces salons les profs (et toutes les personnes dans les stands) sont la avant tout pour "vendre" leur formation...

n°940935
fmouss881
Posté le 22-01-2007 à 09:55:17  profilanswer

Non, il s'agissait des profs du lycée de prépa (public)et pas d'intervenants exterieur.

n°940942
capitainei​gloo
Posté le 22-01-2007 à 10:03:59  profilanswer

je dirais "encore pire". Je n'ai jamais compris comment un prof de lycée ou de prépa pouvait connaitre le monde du travail du secteur privée sans jamais y avoir mis les pieds.

n°940987
gui901
Posté le 22-01-2007 à 11:37:25  profilanswer

Oui, la plupart des profs sont tristement complètement à coté de la plaque concernant le marché du travail. Cela dit, cela vaut aussi bien pour les profs de prépa que pour ceux d'école d'ingénieur privées et même publiques...

n°940988
capitainei​gloo
Posté le 22-01-2007 à 11:40:32  profilanswer

un peu moins pour les écoles d'ingé ou de commerce car certains viennent du privées

n°941098
dizzie
Posté le 22-01-2007 à 13:56:28  profilanswer

fmouss881 a écrit :

je sais bien mais comment un élève qui aime une matière en particulier (la seule apparamment)peut décider de suivre des études qui n'ont plus aucun rapport avec cette matière? d'où la problèmatique:
-vaut-il mieux suivre des études dans la voie que l'on aime quitte à galérer au niveau des débouchés
-choisir son cursus en fonction de l'offre du marché en étudiant des matières qui n'interessent pas

Dans son cas elle adore les SVT. C'est vrai qu'elle pense à tort peut etre que par la suite la bio se rapprochera énormément de cette matière. Elle n'envisage pas des études qui la délaisseraient complètement.

Nous sommes allées à une journée portes ouvertes prépa BCPST. Le topo qui nous a été fait par les profs va dans le sens qu'en cas de réussite au concours d'école d'ingénieur, les débouchés sont extremement nombreux et dans des domaines variés comme l'agro alimentaire, l'environnement, la géologie, etc....donc à aucun moment ils nous ont dit que les places à Bac+5 étaient rares. Donc qui et quoi croire? :??:

A mon avis, la première chose à se dire c'est qu'il ne faut pas esssayer de chercher un lien entre ce que l'on apprend au lycée et ce qu'on étudie post-bac (dans le sens où les matières ne se ressmble plus et que le lycée est en fait plus un socle de connaissance plutôt qu'un "apperçu" de la matière concernée).
C'est donc là qu'est le problème : à moins d'avoir une vocation (et donc de n'avoir qu'à chercher la filière qui amène au boulot qu'on veut faire), il n'y a rien sur quoi on puisse s'appuyer (et surtout pas les conseillers d'orientations qui, en plus de ne pas connaitre le monde du travail, ne connaisent pas non plus les fillières et les débouchés).

J'étais exactement dans le cas de votre fille en sortant du lycée : j'adorais la SVT (principalement la génétique) mais je ne savais pas quoi faire de ma vie. J'avais des notes moyennes (surtout avec une baisse de régime en term) et l'entrée en IUT bio était très difficile (une fille de ma classe en term avait déjà le bac mais avait redoublée pour avoir un meilleur dossier - et ça n'a même pas suffit).
Finalement, comme la bio semblait assez bouchée (pour faire autre chose que laborantin, il faut plus qu'un bac+5 - donc en gros, sans doctorat, c'est pas la peine), j'ai postulé dans d'autres IUT (dont l'IUT informatique).
Arrivée la rentrée, je n'étais pas prise en Bio mais je l'étais dans les autres IUT. J'ai choisi de faire de l'informatique en me disant en gros "pourquoi pas, j'aime bien les ordinateurs". Et assez rapidement, je me suis rendu compte que j'avais vraiment trouvé ma voie (j'ai d'ailleur fini 6ème de ma promo).
J'ai ensuite commencé à bosser (je ne me sentais pas de rentrer en école d'ingé) mais au bout d'1 an j'ai repris mes études et j'ai fait un IUP (avec un master intégré à la fin - merci la réforme LMD pour ça). En tout cas, je ne regrete rien, l'IUP était vraiment interressant et la formation me correspondait bien (et en évitant l'école d'ingé, j'ai évité les cours de math trop poussé ou de physique - qui ne me plaisaient pas trop).  

Bon donc, tout ça pour dire que je compati car il est vraiment difficile de trouver sa voie alors qu'on n'a même pas eu un apperçu des possibilités. Mais on peut aussi voir qu'il peut être parfois pas mal d'y aller "à l'instinct" => on choisi presque au hasard quelque chose qui peut nous sembler pas mal.
En tout cas, bon courage et surtout bonne chance.

n°941390
fmouss881
Posté le 22-01-2007 à 20:00:47  profilanswer

merci pour votre témoignage.
Pas mal d'intervenants sur ce forum conseillent les écoles de commerce. Ma fille y est allergique rien qu'en entendant le mot mais je pense effectivement que ce serait une solution. Info, pourquoi pas aussi. Il ne faudrait pas qu'elle se braque sur ce qu'elle ne connais pas car elle pourrait peut etre aimer.

n°941443
capitainei​gloo
Posté le 22-01-2007 à 20:51:09  profilanswer

je me pose une question : ca serait pas mieux que ce soit elle qui pose les questions et non sa mere ? vu que ca la concerne un peu quand meme

n°941641
fmouss881
Posté le 22-01-2007 à 23:37:24  profilanswer

Les forum de discussion c'est pas son truc!et elle se repose sur moi pour les "comptes -rendus" et pour l'aiguiller dans ses choix.
Petit ex : le guide Ravel, c'est moi qui le décripte et qui surveille les dates.
Si je la laisse se débrouiller elle attendra au mieux la dernière minute et s'inscrira n'importe où. Je choisis donc de lui macher le travail. C'est bien, c'est pas bien je ne sais pas mais je constate qu'elle n'est pas encore assez mure pour se prendre entièrement en main du moins dans ce domaine.

n°941717
capitainei​gloo
Posté le 23-01-2007 à 09:36:43  profilanswer

si elle n'est pas au minimum autonome (ne serait ce que s'interresser un petit peu de ses prochaines études) elle va se faire bouffer tout cru quelque soit la filiaire qu'elle aura choisi (ou que vous aurez choisi pour elle). J'ai rien contre le fait que vous l'accompagnez dans ses demarches (je salue votre mérite) mais la vous la portez dans vos bras...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
DUT GEII > InfoDemande DUT
Supélec après DUT GEIIEtude après DUT Info
DUT InfoPlusieurs DUT pour une école d'ingénieur ?
A qui est ouvert le DUT GTR?Passer d'une 1ère année DUT GACO à une 2ème année DUT tech de co ???
Apres DUT informatique ??DUT GEII après un BAC S
Plus de sujets relatifs à : Continuer après un DUT

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR