fmouss881 a écrit :
je sais bien mais comment un élève qui aime une matière en particulier (la seule apparamment)peut décider de suivre des études qui n'ont plus aucun rapport avec cette matière? d'où la problèmatique:
-vaut-il mieux suivre des études dans la voie que l'on aime quitte à galérer au niveau des débouchés
-choisir son cursus en fonction de l'offre du marché en étudiant des matières qui n'interessent pas
Dans son cas elle adore les SVT. C'est vrai qu'elle pense à tort peut etre que par la suite la bio se rapprochera énormément de cette matière. Elle n'envisage pas des études qui la délaisseraient complètement.
Nous sommes allées à une journée portes ouvertes prépa BCPST. Le topo qui nous a été fait par les profs va dans le sens qu'en cas de réussite au concours d'école d'ingénieur, les débouchés sont extremement nombreux et dans des domaines variés comme l'agro alimentaire, l'environnement, la géologie, etc....donc à aucun moment ils nous ont dit que les places à Bac+5 étaient rares. Donc qui et quoi croire?
|
A mon avis, la première chose à se dire c'est qu'il ne faut pas esssayer de chercher un lien entre ce que l'on apprend au lycée et ce qu'on étudie post-bac (dans le sens où les matières ne se ressmble plus et que le lycée est en fait plus un socle de connaissance plutôt qu'un "apperçu" de la matière concernée).
C'est donc là qu'est le problème : à moins d'avoir une vocation (et donc de n'avoir qu'à chercher la filière qui amène au boulot qu'on veut faire), il n'y a rien sur quoi on puisse s'appuyer (et surtout pas les conseillers d'orientations qui, en plus de ne pas connaitre le monde du travail, ne connaisent pas non plus les fillières et les débouchés).
J'étais exactement dans le cas de votre fille en sortant du lycée : j'adorais la SVT (principalement la génétique) mais je ne savais pas quoi faire de ma vie. J'avais des notes moyennes (surtout avec une baisse de régime en term) et l'entrée en IUT bio était très difficile (une fille de ma classe en term avait déjà le bac mais avait redoublée pour avoir un meilleur dossier - et ça n'a même pas suffit).
Finalement, comme la bio semblait assez bouchée (pour faire autre chose que laborantin, il faut plus qu'un bac+5 - donc en gros, sans doctorat, c'est pas la peine), j'ai postulé dans d'autres IUT (dont l'IUT informatique).
Arrivée la rentrée, je n'étais pas prise en Bio mais je l'étais dans les autres IUT. J'ai choisi de faire de l'informatique en me disant en gros "pourquoi pas, j'aime bien les ordinateurs". Et assez rapidement, je me suis rendu compte que j'avais vraiment trouvé ma voie (j'ai d'ailleur fini 6ème de ma promo).
J'ai ensuite commencé à bosser (je ne me sentais pas de rentrer en école d'ingé) mais au bout d'1 an j'ai repris mes études et j'ai fait un IUP (avec un master intégré à la fin - merci la réforme LMD pour ça). En tout cas, je ne regrete rien, l'IUP était vraiment interressant et la formation me correspondait bien (et en évitant l'école d'ingé, j'ai évité les cours de math trop poussé ou de physique - qui ne me plaisaient pas trop).
Bon donc, tout ça pour dire que je compati car il est vraiment difficile de trouver sa voie alors qu'on n'a même pas eu un apperçu des possibilités. Mais on peut aussi voir qu'il peut être parfois pas mal d'y aller "à l'instinct" => on choisi presque au hasard quelque chose qui peut nous sembler pas mal.
En tout cas, bon courage et surtout bonne chance.