Kaliluna | Salut,
Pour l'UTC branche Génie Informatique (cycle ingénieur) : Le principe, c'est que tu choisis tes cours (je dis bien tu choisis, rien n'est imposé, seulement fortement conseillé).
Les deux premiers semestres, les cours principaux à choisir :
- des maths, pour tout niveau, inclus probas, stats, maths pour l'ingénieur, automatique, logique...
- de l'algorithmique et programmation (C, C++...)
- du système (prog système, OS...)
- bases de données
- conception (UML etc)
- intelligence artificielle
- qualité et gestion de projet
Ensuite, tu pars un semestre en stage. Puis les deux semestres suivants, tu choisis une filière plus spécifique. Il y en a 6 :
- systèmes et réseaux : réseaux, système, sécurité, télécom...
- ingénierie des connaissances : intelligence artificielle, knowledge management, interface graphique, datawarehouse, réalité virtuelle...
- systèmes temps réels et informatique enfouie : automatique, assembler, applications réparties
- fouille de données : data mining, "vision et image", autres matières déjà citées
- aide à la décision en logistique : GPAO
- management de projets innovants : génie log, veille techno, management
Évidemment, tu peux faire ta sauce en choisissant des matières un peu dans chaque filière, avec une dominante pour une filière.
Dernier semestre en projet de fin d'études.
Chaque semestre tu choisis 6 à 7 matières. En général, tu prends 2 matières de culture générale, dont une de langue (dont chinois, japonais, portugais). Dans l'ensemble, le pourcentage cours scientifiques théoriques et cours techniques plus pratiques c'est selon ce que tu aimes. Si tu veux faire du réseau, ce sera plus théorique. Sinon, plus technique. Dans tous les cas, il y a un quota de chaque type pour obtenir le diplôme.
La liste des matières tous semestres confondus : http://tice.utc.fr/uv_gi.html
La liste des matières de culture générale (il y a tout ce que tu veux, et même plus encore) : http://tice.utc.fr/uv_tsh.html
J'ai pas d'infos sur les masters de l'UTC.
Bon courage pour tes recherches. |